Sainte Marie Madeleine, image 1/8
Sainte Marie Madeleine, image 2/8
Sainte Marie Madeleine, image 3/8
Sainte Marie Madeleine, image 4/8
Sainte Marie Madeleine, image 5/8
Sainte Marie Madeleine, image 6/8
Sainte Marie Madeleine, image 7/8
Sainte Marie Madeleine, image 8/8
Sainte Marie Madeleine, image 1/8
Sainte Marie Madeleine, image 2/8
Sainte Marie Madeleine, image 3/8
Sainte Marie Madeleine, image 4/8
Sainte Marie Madeleine, image 5/8
Sainte Marie Madeleine, image 6/8
Sainte Marie Madeleine, image 7/8
Sainte Marie Madeleine, image 8/8
Télécharger
Suivant
Précédent

Sainte Marie Madeleine

1515 / 1520 (XVIe siècle)
Lieu de provenance : église
RF 1338
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 169
Aile Denon, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1338
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Erhart, Gregor (Ulm, vers 1470 - Augsbourg, 1540)
Pays Germaniques et de l'Europe de l'Est

description

Dénomination / Titre
Titre : Sainte Marie Madeleine
Ancien titre : la Belle Allemande
Type d'objet
statue
Description / Décor
Sculpture suspendue à la voûte d'une église, soutenue par des anges volants. Base et avant des pieds modernes (XIXe siècle)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,77 m ; Largeur : 0,44 m ; Profondeur : 0,43 m
Matière et technique
tilleul polychromie originale

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1515 - 1520
Lieu de provenance
église (Allemagne->Augsbourg)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Proviendrait de l'église Sainte-Marie-Madeleine du couvent des Dominicains d'Augsbourg, vers 1515-1520. Collection Siegfried Lämmle (fin du XIXe siècle), Munich. Commerce d'art, Paris. Acquise de l'antiquaire Godefroy Brauer (Nagymorton, Hongrie, 1857 - Nice, 1923) sur les arrérages du legs de Mme Emile-Louis Sévène, née Laure Eugénie Declerck (Soissons, 1834 - Paris, 1887) en 1902 (comité du 26 juin, conseil du 1er juillet, arrêté du 6 octobre 1902).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Lämmle, Siegfried, Collectionneur
M. Brauer, Godefroy, Antiquaire / Marchand d'art
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de comité/commission : 26/06/1902
date du conseil : 01/07/1902
date de l'arrêté/décision : 06/10/1902
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [SCULPT] Salle 169 - Gothique tardif, Vitrine 06

Bibliographie

- Répertoire des sculptures allemandes des musées de France (bois et bois polychromé, vers 1460-1530), [Musée du Louvre / Institut national d'histoire de l'art], Disponible sur : https://agorha.inha.fr/ark:/54721/83 , https://agorha.inha.fr/ark:/54721/3f418060-0046-4a36-b2a5-3099ff28b3c7
- Teget-Welz, Manuel, Augsburger Bildhauer Gregor Erhart, Ingeniosus Magister, Petersberg, Imhof verlag, 2021, p. 238-247, p.138, 239-240, A-12
- Marincola, Michele D. ; Kargère, Lucretia, The conservation of medieval polychrome wood sculpture, Los Angeles, Getty Conservation Institute, 2020, p. 204-205, fig. 10.20
- Guillot de Suduiraut, Sophie, Dévotion et séduction, Sculpture souabes des musées de France vers 1460-1530, Paris, Musée du Louvre / Somogy - édition d'art, 2015, p. 367-375, 45, 49, 56, 65, 69, p. 45, fig.15 ; fig.25, p. 49 ; p. 56, fig. 37 ; p. 64, fig. 55 ; p. 69, fig. 67, n° 50
- Guillot de Suduiraut, Sophie, « Images du vêtement et du corps féminins en France et en Europe du Nord à la fin du XVe et au début du XVIe siècle. Langage international et styles locaux », dans La France et l’Europe autour de 1500. Croisements et échanges artistiques. Actes du colloque, Paris, Écouen, 2010, Paris, École du Louvre, 2015, 219-232, p. 226, fig. 10, p. 232
- Die grosse Illusion. Veristische Skulpturen und ihre Techniken, cat. exp. (Frankfurt, Liebieghaus Skulpturensammlung / 1er octobre 2014 au 1er mars 2015.), München, Hirmer, 2014, p. 97-105
- Brune Blonde. La chevelure féminine dans l'art et le cinéma, cat. exp. (Paris, Cinémathèque française, du 6 octobre 2010 au 16 janvier 2011), Flammarion, 2010, p. 30
- Ravaud, Elisabeth ; Guillot de Suduiraut, Sophie, « La campagne d'identification des bois des sculptures européennes du musée du Louvre », Technè : la science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, 29, 2009, p. 63-70, p. 64
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 348, ill. 348, 349
- Michel Erhart & Jörg Syrlin d. Ä., cat. exp. (Ulmer Museum, du 8 septembre au 17 novembre 2002), Ulm, 2002, p. 163, n° 144
- Guillot de Suduiraut, Sophie, Gregor Erhart, Sainte Marie Madeleine, Paris, Réunion de Musées Nationaux / Louvre Service culturel, (Solo n°6), 1997,
- Nicholas, Lynn H., Le pillage de l'Europe : les œuvres d'art volées par les nazis, Paris, Editions du Seuil, 1995, p. 175-176, 395.
- Schädler, Alfred, « Gregor Erharts "La belle Allemande" im Louvre », Festschrift Herman Fillitz Aachener Geschichtsblätter, 1994, p. 365-376.,
- Guillot de Suduiraut, Sophie, « Les Belles Allemandes du Louvre », Louvre. Trésors du Moyen âge. Dossier de l'art, 1, 16, décembre 1993-janvier 1994, 1993, 57-60, fig. 6
- Cascio, Agnès ; Levy, Juliette, « Etude et restauration de la Sainte Marie-Madeleine de Gregor Erhart », dans Sculptures médiévales allemandes, conservation et restauration. Actes du colloque sous la direction de Sophie Guillot de Suduiraut, conservateur en chef au département des Sculptures, organisé au musée du Louvre par le service culturel les 6 et 7 décembre 1991, Paris, 1993, 337-350,
- Guillot de Suduiraut, Sophie (dir.), Sculptures allemandes de la fin du Moyen Age dans les collections publiques françaises, 1400-1530. 22 octobre 1991 -20 janvier 1992, Paris, 1991, n° 56
- Alcouffe, Daniel ; Amiet, Pierre ; Baratte, François, Louvre : Guide des collections, Paris, Réunion des musées nationaux, 1989, p. 343, n° 354
- Duby, Georges ; Barral I Altet, Xavier ; Guillot de Suduiraut, Sophie, Histoire d'un art : la sculpture. Le grand art du Moyen Âge du Ve au XVe siècle, Genève, Sirka, 1989, p. 278-279
- Guillot de Suduiraut, Sophie, Musée du Louvre. Sculptures des pays germaniques et des Pays-Bas aux XVe et XVIe siècle, Paris, 1988, p. 8-10
- Mohr, Angela, Die Schutzmantelmadonna von Frauenstein in Oberösterreich, Steyr, Wilhelm Ennsthaler, 1983, p. 63
- Baxandall, Michael, The limewood sculptors of Renaissance Germany, Londres, New Haven, 1981, p. 291-292, 294, pl. 67
- Broschek, Anja, Michel Erhart : ein Beitrag zur schwäbischen Plastik der Spätgotik, Berlin, W. De Gruyter, 1973, p. 134-149
- Osten, Gert von der ; Vey, Horst, Painting and Sculpture in Germany and the Netherlands, 1500-1600, Harmondsworth, Penguin Books, 1969, p. 34
- Deutsch, Wolfgang, Michel Erhart und sein Verhältnis zu Gregor Erhart und Syrlin dem Alteren, Schwäbisch hall, 1969, p. 84-88
- Müller, Theodor, Sculpture in the Netherlands, Germany, France and Spain 1400-1500 (The Pelican History of Art), Harmondsworth, 1966, p. 314
- Koepf, Hans, Meisterwerke der Plastik. Von den Griechen bis zur Gegenwart. Erziehung zur Kunst, Stuttgart, Schuler, 1961,
- Valland, Rose, Le front de l'Art-Défense des collections françaises 1939-1945, Plon, 1961, p. 143-147, 149-150
- Baum, Julius, Kraft und Innigkeit. Ulmer Bildwerke der Blütezeit, Engelhorn Verlag, Stuttgart, 1953, p.17
- Pinder, Whilhelm, Die deutsche Kunst der Dürerzeit, Frankfurt, H.F. Menck, 1953, p. 206
- Rorimer, James J., Survival : the salvage and the protection of art in war, New York, Abelard Press, 1950, p. 207-208
- Otto, Gertrud, Gregor Erhart, Berlin, 1943, p. 62-64, 83, 90
- Murbach, Ernest, Form und Material in der spätgotischen Plastik, Birkhäuser Verlag, Bâle, 1943, p. 58
- Pinder, Whilhelm, Die deutsche Plastik vom ausgehenden Mittelalter bis zum Ende der Renaissance, Wildpark-Potsdam, Akad. Verl.-Ges. Athenaion, 1929, p. 399-400, 415
- Kris, Ernst, « Die Madonna auf der Mondsichel im Kunsthistorischen museum », dans Jahrebuch der Kunsthistorischen Sammlungen im Wien, 2, 1928, p. 126-127, ill. 184
- Schrade, Hubert, « Über Symbol und Realismus in der Spätgotik », Deutsche Vierteljahresschrift für Literaturwissenschaft und Geistesgeschicte, 5, 78-101, 1927, p. 101
- Otto, Gertrud, Die Ulmer Plastik der Spätgotik, Reutlingen, 1927, p. 68, 76
- Winkler, Friedrich, « Der Meister der "Schöne Deutschen" im Louvre  », Jahrbuch der Preussischen Kunstsammlungen, 45, 1924, 62-65,
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 546
- Vitry, Paul, « Les accroissements du département des sculptures (Moyen Age, Renaissance et temps modernes) au musée du Louvre (1917-1921)  », Gazette des Beaux-Arts, 1922, 13-29, p. 217
- Lossnitzer, Max, Veit Stoss. Die Herkunft seiner kunst, seine Werke und seine Leben, Leipzig, J. Zeitler, 1912, p. 157
- Michel, André ; Migeon, Gaston, Le musée du Louvre, sculptures et objets d’art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes, Paris, Librairie Renouard-Henri Laurens, 1912, p. 38-39
- Vögue, Wilhelm, « Der Meister des Blaudeurer Hochaltar und seine Madonnen », Monatshefte für Kunstwissenschaft, 1909, p. 11-21
- Réau, Louis, Peter Vischer et la sculpture franconienne du XIVe au XVIe siècle, Paris, 1909, p. 67-68
- Brière, Gaston ; Vitry, Paul, « Les Accroissements du département de la sculpture au Musée du Louvre », Revue de l'Art ancien et moderne, t. 23, 1908, p. 100-112, p. 217
- Michel, André ; Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes. Supplément, Paris, 1907, n° 943
- Michel, André, « Les acquisitions du Département de la Sculpture du Moyen Âge, de la Renaissance et des temps modernes au Musée du Louvre (deuxième et dernier article) », Gazette des Beaux-Arts, 1903, p. 371-590
- Feuchtmayr, Karl, « Über Gregor Erhart », Zeitschrift für bildende Kunst, 60, 1926-1927, p. 27-28
- Baer, Léo, « Die "Eva" des Veit Stoß », Kunstchronik, 1904-1905, p. 257-260
Dernière mise à jour le 25.07.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances