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La Vierge et l'Enfant
1415 / 1420 (XVe siècle)
RF 799
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 166
Aile Denon, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 799
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : La Vierge et l'Enfant
Type d'objet
statuette
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,735 m ; Largeur : 0,285 m ; Profondeur : 0,22 m
Matière et technique
plâtre moulé
Lieux et dates
Date de création / fabrication
vers 1415 - 1420
Données historiques
Historique de l'œuvre
Origine inconnue. Commerce d'art, Paris. Acquis de M. Champy en 1889 (comité du 2 mai, arrêté du 18 mai 1889).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Champy, Guillaume-Auguste, Propriétaire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de comité/commission : 02/05/1889
date de l'arrêté/décision : 18/05/1889
date de l'arrêté/décision : 18/05/1889
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [SCULPT] Salle 166 - Salle des Belles Madones, Vitrine 04
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Technique
Iconographie
Type
Bibliographie
- Schöne Madonnen aus Salzburg. Steinguss um 1400, cat. exp. (Leogang (Externe, Autriche), Bergbau- und Gotikmuseum Leogang, 2019 ; Prague (Externe, République Tchèque), Galerie Nationale, 2019), Prague, Národní galerie Praha, 2019, p. 154, p. 155, 156, 157, n° 19
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 366
- Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 278
- Faunières, Dominique, « Etude d'une Vierge à l'Enfant salzbourgeoise », dans Sculptures médiévales allemandes, conservation et restauration, 1993,
- Guillot de Suduiraut, Sophie (dir.), Sculptures allemandes de la fin du Moyen Age dans les collections publiques françaises, 1400-1530. 22 octobre 1991 -20 janvier 1992, Paris, 1991, n° 3
- Husband, Timothy B., « A Beautiful Madonna in the Cloisters Collection », The Metropolitan Museum of Art Bulletin, N° 6, v. 28, 1970, p. 278-290, p. 281
- Grossmann, Dieter, « Die Schöne Madonna im Louvre und ihre Verwandten in Österreich », Alte und moderne Kunst, 7, 15-22, 1962, p. 15-22
- Aubert, Marcel ; Beaulieu, Michèle, Musée national du Louvre. Description raisonnée des Sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes, t. 1, Moyen Âge, Paris, 1950, n° 331
- Kieslinger, Frans, « Österreichische frühgotische Madonnenstatuen », dans Jahrbuch der österreichischen Leo-Gesellschaft, 1932, p. 180-203., p. 199
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 157
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 113
Expositions
- Schone Madonnen aus Salzburg. Steinguss um 1400, Prague (Externe, République Tchèque), Galerie Nationale, 20/11/2019 - 20/04/2020, étape d'une exposition itinérante
- Schone Madonnen aus Salzburg. Steinguss um 1400, Leogang (Externe, Autriche), Bergbau- und Gotikmuseum Leogang, 25/05/2019 - 31/10/2019, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 13.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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