Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 620
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Boeuf ailé symbole de saint Luc
Type d'objet
figure d'applique
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,42 m ; Largeur : 0,42 m ; Profondeur : 0,15 m
Matière et technique
albâtre
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1485 - 1500
Données historiques
Historique de l'œuvre
A dû appartenir à un ensemble présentant les symboles des quatre évangélistes. Elément possible du décor d’une clef de voûte. Collection Félix Baudot, Pagny-le-Château (Côte-d'Or). Vente Félix Baudot, Beaune, 9 avril 1883, n° 82. Acquis à cette vente par l'intermédiaire de l'antiquaire dijonnais Paul Pouchetty (comité du 19 avril 1883, arrêté du 4 mai 1883)
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat en vente publique
Date d’acquisition
date de comité/commission : 19/04/1883
date de l'arrêté/décision : 04/05/1883
date de l'arrêté/décision : 04/05/1883
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Bibliographie
- Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 165
- Aubert, Marcel ; Beaulieu, Michèle, Musée national du Louvre. Description raisonnée des Sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes, t. 1, Moyen Âge, Paris, 1950, n° 358
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 207
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Age et de la Renaissance et des temps modernes, Paris, 1897, n° 210
Dernière mise à jour le 21.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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