La Mort de la Vierge, image 1/44
La Mort de la Vierge, image 2/44
La Mort de la Vierge, image 3/44
La Mort de la Vierge, image 4/44
La Mort de la Vierge, image 5/44
La Mort de la Vierge, image 6/44
La Mort de la Vierge, image 7/44
La Mort de la Vierge, image 8/44
La Mort de la Vierge, image 9/44
La Mort de la Vierge, image 10/44
La Mort de la Vierge, image 11/44
La Mort de la Vierge, image 12/44
La Mort de la Vierge, image 13/44
La Mort de la Vierge, image 14/44
La Mort de la Vierge, image 15/44
La Mort de la Vierge, image 16/44
La Mort de la Vierge, image 17/44
La Mort de la Vierge, image 18/44
La Mort de la Vierge, image 19/44
La Mort de la Vierge, image 20/44
La Mort de la Vierge, image 21/44
La Mort de la Vierge, image 22/44
La Mort de la Vierge, image 23/44
La Mort de la Vierge, image 24/44
La Mort de la Vierge, image 25/44
La Mort de la Vierge, image 26/44
La Mort de la Vierge, image 27/44
La Mort de la Vierge, image 28/44
La Mort de la Vierge, image 29/44
La Mort de la Vierge, image 30/44
La Mort de la Vierge, image 31/44
La Mort de la Vierge, image 32/44
La Mort de la Vierge, image 33/44
La Mort de la Vierge, image 34/44
La Mort de la Vierge, image 35/44
La Mort de la Vierge, image 36/44
La Mort de la Vierge, image 37/44
La Mort de la Vierge, image 38/44
La Mort de la Vierge, image 39/44
La Mort de la Vierge, image 40/44
La Mort de la Vierge, image 41/44
La Mort de la Vierge, image 42/44
La Mort de la Vierge, image 43/44
La Mort de la Vierge, image 44/44
La Mort de la Vierge, image 1/44
La Mort de la Vierge, image 2/44
La Mort de la Vierge, image 3/44
La Mort de la Vierge, image 4/44
La Mort de la Vierge, image 5/44
La Mort de la Vierge, image 6/44
La Mort de la Vierge, image 7/44
La Mort de la Vierge, image 8/44
La Mort de la Vierge, image 9/44
La Mort de la Vierge, image 10/44
La Mort de la Vierge, image 11/44
La Mort de la Vierge, image 12/44
La Mort de la Vierge, image 13/44
La Mort de la Vierge, image 14/44
La Mort de la Vierge, image 15/44
La Mort de la Vierge, image 16/44
La Mort de la Vierge, image 17/44
La Mort de la Vierge, image 18/44
La Mort de la Vierge, image 19/44
La Mort de la Vierge, image 20/44
La Mort de la Vierge, image 21/44
La Mort de la Vierge, image 22/44
La Mort de la Vierge, image 23/44
La Mort de la Vierge, image 24/44
La Mort de la Vierge, image 25/44
La Mort de la Vierge, image 26/44
La Mort de la Vierge, image 27/44
La Mort de la Vierge, image 28/44
La Mort de la Vierge, image 29/44
La Mort de la Vierge, image 30/44
La Mort de la Vierge, image 31/44
La Mort de la Vierge, image 32/44
La Mort de la Vierge, image 33/44
La Mort de la Vierge, image 34/44
La Mort de la Vierge, image 35/44
La Mort de la Vierge, image 36/44
La Mort de la Vierge, image 37/44
La Mort de la Vierge, image 38/44
La Mort de la Vierge, image 39/44
La Mort de la Vierge, image 40/44
La Mort de la Vierge, image 41/44
La Mort de la Vierge, image 42/44
La Mort de la Vierge, image 43/44
La Mort de la Vierge, image 44/44
Télécharger
Suivant
Précédent

La Mort de la Vierge

1510 / 1530 (XVIe siècle)
Lieu de provenance : église Saint-Jacques-de-la-Boucherie
RF 428
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 212
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 428
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : La Mort de la Vierge
Type d'objet
haut-relief
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Monogramme composé de plusieurs lettres parmi lesquelles un "M".

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,1 m ; Largeur : 2,28 m ; Profondeur : 0,23 m ; Poids : 650 kg
Matière et technique
albâtre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1510 - 1530
Lieu de provenance
église Saint-Jacques-de-la-Boucherie (France->Paris->église)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Partie centrale d'un retable. Provient de l'église Saint-Jacques-la - Boucherie à Paris. Reçue de Stutler, agent de la commune, par Alexandre Lenoir au dépôt des Petits Augustins le 6 pluviôse an II ( 25 Janvier 1794 ). Musée des Monuments français, 1796-1816. Basilique de Saint-Denis,1816.
Versement des Chantiers de Saint Denis, 1881. (arrêté du 28 Juillet 1881).
Mode d’acquisition
versement
Date d’acquisition
date de l'arrêté/décision : 28/07/1881
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 212 - La Mort Saint-Innocent - La sculpture au début du 16e siècle : traditions et nouveautés

Bibliographie

- Debaene, Marjan (dir.), Alabaster Sculpture in Europe 1300-1650, cat. exp. (Louvain (Externe, Belgique), Museum Leuven, 2022), Londres, Harvey Miller Publishers, 2022, p. 202, p. 202, 203, Cat. 69
- Debaene, Marjan (dir.), Albast, cat. exp. (Louvain (Externe, Belgique), Museum Leuven, 2022), Louvain, Museum Leuven, 2022, p. 25
- Fonkenell, Guillaume (dir.), Le Renouveau de la Passion, sculpture religieuse entre Chartres et paris autour de 1540, cat. exp. (Ecouen (Externe, France), Musée de la Renaissance - château d'Écouen, 2020), Écouen, Musée national de la Renaissance ; in fine, 2020, p. 164-167, 237, p. 164-165, 167, n° 34
- Kloppmann, Wolfram ; Leroux, Lise ; Bromblet, Philippe ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Cooper, Anthony H. ; Worley,Noel ; Guerrot, Catherine ; Montech, Anne-Thérèse ; Gallas, Anne Marie ; Aillaud, Robert, « Competing English, Spanish, and French alabaster trade in Europe over five centuries as evidenced by isotope fingerprinting », PNAS, Proceedings of the Naitonal Academy of Sciences [en ligne], 2017, p. 1-5 ; p. 1-9, Disponible sur : https://doi.org/10.1073/pnas.1707450114 ,
- Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145>; , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135464
- Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 12 décembre 2012 - 11 mars 2013), Paris, Somogy éditions d'art, 2012, p. 218, ill. 219, n° 140
- Baron, Françoise, « François Debret à Saint-Denis (1813-1846) - La mise en scène de la sculpture », Bulletin archéologique du Comité des travaux historiques et scientifiques, Moyen Âge, Renaisance, Temps modernes, 29, 2002, p. 136
- Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 657
- Reynaud, Nicole, « Il se rendit en Italie », dans Etudes offertes à André Chastel, 1987, 125-126, p. 125-126
- Beaulieu, Michèle, Description raisonnée des sculptures du Musée du Louvre, t. II : Renaissance française, Paris, 1978, p. 18, n° 3
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 487
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 199
- Courajod, Louis, « La part de l'art italien dans quelques monuments de la Première Renaissance française », dans Gazette des Beaux-Arts, 2, 1884, 250-268, p. 263-267

Expositions

- Albâtre. La sculpture européenne du Moyen-Age au baroque, Louvain (Externe, Belgique), Museum Leuven, 14/10/2022 - 26/02/2023
- Le Renouveau de la Passion, sculpture religieuse entre Chartres et paris autour de 1540, Ecouen (Externe, France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 24/11/2020 - 23/08/2021
- Renaissance, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 04/12/2012 - 11/03/2013
- France 1500, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 16/09/2010
Dernière mise à jour le 15.03.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances