Un lion qui vient de s'élancer sur un sanglier, image 1/3
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Un lion qui vient de s'élancer sur un sanglier

1834 / 1839 (XIXe siècle)
OA 5745
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 5745
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Barye, Antoine Louis (Paris, 1795 - Paris, 1875)
France
Gonon, Eugène (1814 - 1892), Fondeur

description

Dénomination / Titre
Titre : Un lion qui vient de s'élancer sur un sanglier
Titre d'usage : Lion attaquant un sanglier
Type d'objet
groupe
Description / Décor
Un des quatre duels d’animaux qui ornaient les angles des piédestaux du socle en forme d’arc de triomphe soutenant la pièce centrale du surtout de table (Quatre indiens montés sur un éléphant richement carapaçonné donnant la chasse à deux tigres, dit Chasse au tigre, Baltimore, Walters Art Museum) commandé par le duc Ferdinand Philippe d’Orléans à Claude Aimé Chenavard (1798-1838) et à Antoine-Louis Barye (1795-1875).
Inscriptions
Signature :
BARYE (Sur la terrasse, entre les pattes antérieures du sanglier.)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,17 m ; Largeur : 0,28 m ; Profondeur : 0,194 m
Matière et technique
bronze à patine orangée

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1834 - 1839

Données historiques

Historique de l'œuvre
Commandé par le duc Ferdinand-Philippe d’Orléans (1810-1842) à l’artiste avec l’ensemble du surtout de table en 1834 ; livré le 20 avril 1839 , payé 2 000 francs (dont 300 francs à Gonon pour la fonte) ; collection du duc d’Orléans (1810-1842), Paris ; par héritage à sa veuve, Hélène de Mecklembourg-Schwerin (1814-1858), Paris ; sa vente, étude Bonnefons de Lavialle, Paris, 19 janvier 1853, n°2, 1 005 francs à Van Euyck ( ?), collection Thomy-Thiéry (1823-1902), Paris, legs Thomy-Thiéry, 1902.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date du legs : 1902
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition
Matériaux
Technique
Type

Bibliographie

- Viguier-Dutheil, Florence ; Deschamps-Tan, Stéphanie ; Fabre, Côme (dir.), Ferdinand-Philippe d'Orléans. Images d'un prince idéal, cat. exp. (Montauban, Musée Ingres-Bourdelle, 18 juin - 24 octobre 2021), Montauban, Paris, Musée Ingres Bourdelle ; Le Passage, 2021, p. 217, 240, 369, p. 240, 369, cat. 97
- Poletti, Michel ; Richarme, Alain, Barye. Catalogue raisonné des sculptures, Paris, Gallimard, 2000, p. 436, ill. 506, CS 95
- Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 59
- Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Tupinier-Barrillon, Béatrice (dir.), La griffe et la dent. Antoine Louis Barye (1795-1875), sculpteur animalier, Les dossiers du musée du Louvre n° 51, exposition du département des Sculptures, cat. exp. (Musée du Louvre, Paris, 14 octobre 1996-13 janvier 1997, Musée des beaux-arts, Lyon, 16 octobre 1997-11 janvier 1998), Paris, Réunion des musées nationaux, 1996, p. 89, n° 20
- Robert, Hervé (dir.), Le mécénat du duc d'Orléans 1830-1842, cat. exp. (Paris, Mairie du 17e arrondissement, février-mars 1993 ; Mairie du 15e arrondissement, 16 avril-23 mai 1993), Paris, Délégation à l’action artistique de la Ville de Paris, 1993, p. 139, ill. 135
- Alcouffe, Daniel ; Dion-Tenenbaum, Anne ; Ennès, Pierre (dir.), Un âge d'or des arts décoratifs, 1814-1848, cat. exp. (Paris, galeries nationales du Grand Palais, 10 octobre-30 décembre 1991), 1991, p. 328-329, n° 175
- Pivar, Stuart, The Barye Bronzes, A catalogue raisonné, Woodbridge, Suffolk, 1974, A 52

Expositions

- Ferdinand-Philippe d'Orléans (1810-1842). Images du prince idéal, Montauban (Externe, France), Musée Ingres-Bourdelle, 18/06/2021 - 24/10/2021
Dernière mise à jour le 21.01.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances