Télécharger
Suivant
Précédent
Plaque funéraire de Petrus Zatrylla (+1400)
1400 / 1415 (Début du XVe siècle)
Lieu de provenance : cathédrale
OA 3211
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 166
Aile Denon, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 3211
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Plaque funéraire de Petrus Zatrylla (+1400)
Type d'objet
plaque funéraire
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Sur le pourtour à partir de l'angle supérieur dextre, en caractères gothiques : « + HIC + JACET + CIRCU[M]SPECTUS + VIR + PETRUS/ZATRYLLA + MERCATOR + QUI + CONSTRUI + FECIT + PRESENTEM CAPELLAM + AD + DEI + LAUDEM + ET + SANCTORUM + MARTIR[UM]/[…]/[RE]QUIESCAT + IN + PACE + CUIUS + OBITUS + FUIT + ANNO + DoMini + M° + CCCC° » [ci gît discrète personne, le marchand Petrus Zatrylla qui fit construire la présente chapelle à la louange de Dieu et des saints martyrs (…) qu'il repose en paix celui qui a trépassé l'an du seigneur 14…]. La date est incomplète ; après mille quatre cents, l'année, le mois et le jour de la mort de Petrus Zatrylla n'ont pas été inscrits. (une partie de l'inscription manque à cause de la dispariition de la partie inférieure.)
Transcription :
Ci gît discrète personne, le marchand Pedro Zatrylla qui fit construire la présente chapelle à la louange de Dieu et des saints martyrs 5...) qu'il repose en paix celui qui a trépassé en l'an du Seigneur 14 [...]
Sur le pourtour à partir de l'angle supérieur dextre, en caractères gothiques : « + HIC + JACET + CIRCU[M]SPECTUS + VIR + PETRUS/ZATRYLLA + MERCATOR + QUI + CONSTRUI + FECIT + PRESENTEM CAPELLAM + AD + DEI + LAUDEM + ET + SANCTORUM + MARTIR[UM]/[…]/[RE]QUIESCAT + IN + PACE + CUIUS + OBITUS + FUIT + ANNO + DoMini + M° + CCCC° » [ci gît discrète personne, le marchand Petrus Zatrylla qui fit construire la présente chapelle à la louange de Dieu et des saints martyrs (…) qu'il repose en paix celui qui a trépassé l'an du seigneur 14…]. La date est incomplète ; après mille quatre cents, l'année, le mois et le jour de la mort de Petrus Zatrylla n'ont pas été inscrits. (une partie de l'inscription manque à cause de la dispariition de la partie inférieure.)
Transcription :
Ci gît discrète personne, le marchand Pedro Zatrylla qui fit construire la présente chapelle à la louange de Dieu et des saints martyrs 5...) qu'il repose en paix celui qui a trépassé en l'an du Seigneur 14 [...]
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,55 m (Plaque formée de deux éléments) ; Largeur : 0,76 m ; Profondeur : 0,004 m ; Poids : 40 kg
Matière et technique
laiton gravé=gravure
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1400 - 1415
Lieu de provenance
cathédrale (Espagne->Catalogne->Solsona)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Provient de la cathédrale de Solsona (Catalogne) ; acquise de l’antiquaire Charles Stein en 1887 (comités des 24 novembre et 8 décembre 1887).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Stein, Charles, Antiquaire / Marchand d'art
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de comité/commission : 24/11/1887
date de comité/commission : 08/12/1887
date de comité/commission : 08/12/1887
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [SCULPT] Salle 166 - Salle des Belles Madones
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Technique
Iconographie
Lieux
Type
Bibliographie
- Van Belle, Ronald, « La lame de laiton de Pedro Zatrylla, une oeuvre brugeoise du XVe siècle, au musée du Louvre », La Revue des musées de France. Revue du Louvre, 1, avril 2013, p.20-29,
- Le Pogam, Pierre-Yves, La sculpture à la lettre : promenade épigraphique au département des sculptures du musée du Louvre, Milan / Paris, Officiana Libraria / Musée du Louvre éditions, 2008, p. 131-132, n° 82
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 316
- Cameron, Hugh Keith, « Four Civilian Brasses of the Flemisch School », Transactions of the Monumental Brass Society, XIV, 1987, 101-114, p. 112-114
- Norris, Malcom, Monumental Brasses. The Memorials, Londres, Phillips & Page, 1977, p. 36-38, ill. 42, 43
- Cameron, Hugh Keith, « The 14th-Century School of Flemish Brasses », Transactions of the Monumental Brass Society, XI, 1971, 101-114, p. 79
- Collon-Gevaert, Suzanne, Histoire des arts du métal en Belgique, Bruxelles, 1951, p. 297
- Eichler, Hans, « Flandrische gravierte Metallgrabplatten des XIV. Jahrhunderts », Jahrbuch der Preussischen Kunstsammlungen, 54, 1933, 199-220, p. 212
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 558
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 218
Dernière mise à jour le 02.07.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances