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Génie funéraire du mausolée du coeur de Louis de Cossé, duc de Brissac (1625-1661)

1661
Lieu de provenance : église des Célestins
N 15190
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 217
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : N 15190
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Hongre, Etienne (1628 - 1690)
France

description

Dénomination / Titre
Titre : Génie funéraire du mausolée du coeur de Louis de Cossé, duc de Brissac (1625-1661)
Type d'objet
statue
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,13 m ; Largeur : 0,505 m ; Profondeur : 0,505 m
Matière et technique
marbre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1661
Lieu de provenance
église des Célestins (France->Paris->église) (chapelle d'Orléans)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Génie latéral de droite du mausolée destiné à la chapelle d'Orléans de l'église des Célestins à Paris, commandé par contrat passé le 7 avril 1661 entre le sculpteur et Charles de La Porte, duc de La Meilleraye (1602-1664). Saisie révolutionnaire. Placé au dépôt des Petits-Augustins en 1792. Musée des Monuments français, 1795-1816.
Génie funéraire : resté à l'école des beaux-arts. Entré au Louvre en 1855.
Mode d’acquisition
entrée
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1855
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 217 - Monument du Pont au Change

Index

Bibliographie

- Collecta - Archive numérique de la collection Gaignières (1642-1715), [Ecole du Louvre en collaboration avec Université Paris I-Sorbonne en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France et l'IRHT], Disponible sur : https://www.collecta.fr/ , https://www.collecta.fr/p/COL-IMG-10235, fol. 251, n° 1357
- Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145>; , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135303
- Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 459
- Souchal, François, French sculptors of the 17th and 18th centuries : the reign of Louis XIV, 3, Oxford ; Londres, Cassirer ; Faber, 1977-1987, t. I, 1981, n° 2, p. 301-302
- Bresc-Bautier, Geneviève, « Tombeaux factices de l'abbatiale de Saint-Denis ou l'art d'accommoder les restes », Bulletin de la société nationale de l'art français (BSNAF), 1980-1981, 114-127,
- Beyer, Victor, La sculpture française du XVIIe siècle au musée du Louvre, Bergame, Grafica Gutenberg, 1977,
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 1397
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 235
- Raunié, Emile, Epitaphier du Vieux Paris, t. II, 1893, p. 394-397
- Barbet de Jouy, Henry, Musée national du Louvre. Description des Sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes, Paris, 1873, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k939959z , n° 215-217
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, Disponible sur : https://books.google.fr/books?id=G_I6NcKxo8EC&hl=fr&pg=PP7#v=onepage&q&f=false , n° 215-217 ; 149-151
- Guillet de Saint Georges, Mémoires inédits sur la vie et les ouvrages des membres de l'Académie Royale de peinture et de sculpture, 1854,
Dernière mise à jour le 20.05.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances