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La Paix

1806
MR 3554
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 225
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 3554
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
France
Chaudet, Antoine Denis (Paris, 1763 - Paris, 1810), Sculpteur
Chéret, Louis Jean Baptiste (1760 - 1832), Fondeur
Delafontaine, Pierre Maximilien (1777 - 1860), Orfèvre, (rameau d'olivier)

description

Dénomination / Titre
Titre : La Paix
Type d'objet
statue
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Numéros : TU 954 ; TU 1474 (Numéro du Palais des Tuileries)
Signature :
Sur la terrasse, à gauche: "CHAUDET, SCULPSIT. / CHERET, EX ARGENTO FUDIT. / VIVANT DENON DIREXIT. / ANNO MDCCCVI."

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,67 m ; Largeur : 1,08 m ; Profondeur : 0,84 m
Matière et technique
argent, bronze doré=dorure

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1806

Données historiques

Historique de l'œuvre
Pour commémorer la Paix d’Amiens signée le 27 mars 1802 entre l’Angleterre et la France, le Sénat Conservateur proclamant le consulat à vie le 14 Thermidor an X (2 août 1802) projette l’exécution d’une « statue de La Paix, tenant d’une main le laurier de la Victoire et de l’autre le décret du Sénat » (article 2). Le concours ouvert aux artistes de la République par arrêté du 26 germinal an X (16 avril 1802) ne produisant aucune esquisse satisfaisante aux yeux du jury, la statue est commandée, en novembre par Jean-Antoine Chaptal (1756-1832), ministre de l'Intérieur au sculpteur Antoine-Denis Chaudet. Prévue d’abord en marbre, Napoléon souhaite, après avoir vu le modèle de Chaudet en février 1806, qu’elle soit réalisée en argent (décret impérial d’exécution signé aux Tuileries, le 10 mars 1806). Elle est fondue avec l'argent des anges ainsi sacrifiés du Monument au cœur de Louis XIII de Jacques Sarazin, et de ceux du Monument au cœur de Louis XIV, de Guillaume Ier Coustou provenant de l'église Saint-Louis des Jésuites (actuelle église Saint-Paul-Saint-Louis) à Paris, suite au marché de fonte et ciselure signé le 21 mars 1806 entre le sculpteur, le fondeur Jean-Baptiste Chéret et Dominique-Vivant Denon (1747-1825), directeur du musée Napoléon. Livrée le 21 octobre 1806 par l’orfèvre Cheret, elle est décrite ainsi « Une statue en argent représentant la Paix ayant pour attributs une couronne de blé de diverses espèces en argent doré, un caducée et une corne d’abondance en cuivre doré (…) ». Elle est placée en 1807 dans le salon des Princes des grands appartements au palais des Tuileries. Le caducée tenu dans la main gauche de la personnification féminine de La Paix est remplacé en 1832 par un rameau d’olivier en bronze doré par le bronzier Pierre-Maximilien Delafontaine, quand elle est placée dans la nouvelle galerie construite par Fontaine, qui prend le nouveau nom de salon de la Paix.
Au Second Empire la statue est transportée dans la galerie de Fontaine dans l’aile nord des Tuileries. En 1870, lors de la Commune de Paris, elle est mise en sureté au Louvre par le conservateur Barbet de Jouy [A.N. S2, Tuileries, rapport de Barbet de Jouy, 1871] dans les anciens appartements d’Anne d’Autriche ; Entrée au Louvre le 1er mars 1871 ; puis exposée au département des sculptures en 1872 (cat. 314bis) ; déposée en 1911 au musée des Arts décoratifs à Paris (par autorisation du 9 septembre 1909) ; déposée aux Archives nationales de 1946 à 1951 (par arrêté du 5 août 1946 et du 14 février 1951) ; exposée au département des Objets d'art du Louvre, du 20 février 1951 à 1968.
La Paix figurée par une femme assise en majesté sur un trône et vêtue à l’antique, tenant de la main droite un rameau d’olivier et portant à gauche une corne d’abondance, la tête couronnée d’épis de blés et de maïs est exposée depuis 1993 dans les salles de sculptures de l’aile Richelieu.
.
Mode d’acquisition
entrée au Louvre
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 01/03/1871
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 225 - Antoine-Denis Chaudet (1763-1810), le néoclassicisme en sculpture / James Pradier (1790-1852), Salle 225 - Chaudet

Bibliographie

- Vauquelin, Mathilde, « Pierre-Maximilien Delafontaine au musée : sur les traces d'un peintre et bronzier dans les collections publiques françaises », La Revue des musées de France. Revue du Louvre, 4, 2019, p. 59-68, p. 63-64, fig. 10
- Napoléon et Paris. Rêves d'une capitale, cat. exp. (Paris (France), Musée Carnavalet, 2015), Paris, Paris Musées, 2015, p. 138, ill. 139
- Dion, Anne, Orfèvrerie française du XIXème siècle. La collection du musée du Louvre, Paris, Somogy - Louvre éditions, 2011, p. 86, n° 38
- Napoléon et le Louvre, cat. exp. (Pékin (Chine), Cité Interdite - Palais impérial, 04/04/2008-02/07/2008), Pékin, The Forbidden City Publishing House, 2008, p. 182, fig.19
- Plessen, Marie-Louise von (dir.), Idee Europa : Entwürfe zum "Ewigen Frieden" : Ordnungen und Utopien für die Gestaltung Europas von der pax romana zur Europäischen Union : eine Ausstellung als historische Topographie : Katalogbuch zur gleichnamigen Ausstellung des Deutschen Historichen Museums, Berlin, zur Neueröffnung der Ausstellungshalle von I. M. Pei, cat. exp. (Berlin, Deutsches Historisches Museum, 25 mai-25 août 2003.), Henschel, cop., 2003, p. 168, V/19
- Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 138
- Bottineau, Yves, Catalogue de l'orfèvrerie du XVIIème, du XVIIIème et du XIXème siècle, [Musées du Louvre et de Cluny], Paris, Editions des Musées Nationaux, 1958, n° 298
- Ledoux-Lebard, R., G. et C., « La statue de la Paix en argent de Chaudet », Travaux et documents de l'Institiut Napoléon, 1945, p. 14-32, p. 14-32, fig. 1 et 2
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 1058
- Marmottan, Paul, « Documents sur Chaudet et sur J.B. Isabey », Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français, 1908, p. 20-21, p. 20-21
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 535
- Barbet de Jouy, Henry, Musée national du Louvre. Description des Sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes, Paris, 1873, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k939959z , n° 314 bis
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre et de toutes ses parties, des statues, bustes, bas-reliefs et inscriptions du musée royal des Antiques et des Tuileries […], Paris, 1841-1853, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6434403v , p. 340, n° 2672 A

Expositions

- L'idée de l'Europe. L'établissement d'une paix éternelle, Berlin (Externe, Allemagne), Deutsches Historisches Museum, 24/05/2003 - 26/08/2003
Dernière mise à jour le 19.04.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances