Télécharger
Suivant
Précédent
Apollon vainqueur du serpent Python
1535 / 1545 (2e quart du XVIe siècle)
Lieu de provenance : jardins
MR 3261
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 403
Aile Denon, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 3261
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Apollon vainqueur du serpent Python
Autre titre : Jason terrassant le dragon
Autre titre : Jason terrassant le dragon
Type d'objet
groupe
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 2,085 m ; Largeur : 0,72 m ; Profondeur : 0,88 m
Matière et technique
bronze à patine brune
Lieux et dates
Date de création / fabrication
vers 1535 - 1545
Lieu de provenance
jardins (France->Meudon)
Données historiques
Historique de l'œuvre
RUSTICI Gianfrancesco, ancienne attribution (Florence, 1474 - Tours, 1554).
Acquis par le sculpteur François Girardon (Troyes, 1628- Paris, 1715) d’un certain Bosc avant 1698. Vendu à Louis XIV en 1709 et envoyé au château de Meudon. Inventorié en 1722 dans les collections royales dans une niche de l’escalier du château neuf de Meudon (« une figure d’Apollon de bronze antique »). Château de Versailles, péristyle de l’escalier de marbre en 1797, destiné au Muséum. Envoi au Muséum central à Paris (séance du 1er thermidor, an 5 [19 juillet 1797] du Conseil d’administration du « Musée central des Arts »). Parc du château de Saint-Cloud, 1802-1872. Retiré du bassin du fer à cheval et apporté au musée du Louvre le 14 février 1872.
Acquis par le sculpteur François Girardon (Troyes, 1628- Paris, 1715) d’un certain Bosc avant 1698. Vendu à Louis XIV en 1709 et envoyé au château de Meudon. Inventorié en 1722 dans les collections royales dans une niche de l’escalier du château neuf de Meudon (« une figure d’Apollon de bronze antique »). Château de Versailles, péristyle de l’escalier de marbre en 1797, destiné au Muséum. Envoi au Muséum central à Paris (séance du 1er thermidor, an 5 [19 juillet 1797] du Conseil d’administration du « Musée central des Arts »). Parc du château de Saint-Cloud, 1802-1872. Retiré du bassin du fer à cheval et apporté au musée du Louvre le 14 février 1872.
Mode d’acquisition
entrée
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 14/02/1872
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [SCULPT] Salle 403 - Galerie Michel-Ange
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Technique
Iconographie
Lieux
Type
Bibliographie
- Six, J., « Un grand bronze de Michel-Ange au Louvre », Gazette des Beaux-Arts, I, mars-21, p. 166-176., p. 166-176
- Bresc-Bautier, Geneviève ; Rudigier, Alexander, « À propos de Jean Bologne et les jardins d'Henri IV », Bulletin monumental, tome 176, 4, 2018, 321-324, p. 322-323, p. 323, Fig. 1
- Mozzati, Tommaso, Giovanfrancesco Rustici. Le compagnie del paiuolo e della cazzuola, Ciuttà di Castello, Leo S. Olschki editore, 2008, p. 174-176, ill. 310-314
- Sénéchal, Philippe, Giovan Francesco Rustici 1475-1554, Paris, Arthena, 2007, p. 208, ill. 209, S. 27
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 262, ill. 262, 263
- Souchal, François, French sculptors of the 17th and 18th centuries : the reign of Louis XIV, 3, Oxford ; Londres, Cassirer ; Faber, 1977-1987, t. II, 1981, n° 99, p. 73, n° 99
- Middeldorf, Ulrich, « On some Portrait Busts attributed to Leone Leoni », The Burlington Magazine, 117, 863, 1975, p. 84-91, Disponible sur : https://www.jstor.org/stable/877954 , p. 88
- Valentiner, Wilhelm R., « Rustici in France », dans Studies in the history of art dedicated to William E. Suida on his eightieth birthday, Londres, 1959, p. 205-217., p. 210-213
- Exposition de l'art italien de Cimabue à Tiepolo, 2 vol., cat. exp. (Paris, Petit Palais, mai - juillet 1935), Paris, 1935, p. 334-335, n° 1088
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 681
- Montaiglon, Anatole de, « Séance du 18 mars », Bulletin de la société nationale de l'art français (BSNAF), 1874, p. 86-88.,
- Guiffrey, Jules Joseph, « Notices de Germain Brice sur François Girardon et Antoine Coysevox (1698 et 1706) », Nouvelles Archives de l’Art français, 1873, 121-127, p. 125
- Notice des peintures et sculptures placées dans les appartements et dans les jardins du Palais de Saint-Cloud, Paris, 1845, p. 328
- Dezallier d'Argenville, Antoine-Nicolas, Voyages pittoresques des environs de Paris ou descriptions des Maisons royales, châteaux et autres lieux de plaisance situés à quinze lieux aux environs de cette ville, Paris, 1755, p. 24-25
- Souchal, François, French Sculptors of the 17th and 18th centuries, The reign of Louis XIV, Illustrates Catalogue, Oxford, 1977-1993, t. IV, 1993, n° 9, p. 113, n° 9
Dernière mise à jour le 01.06.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances