Le Temps qui découvre la Vertu et l'amour des Arts, image 1/7
Le Temps qui découvre la Vertu et l'amour des Arts, image 2/7
Le Temps qui découvre la Vertu et l'amour des Arts, image 3/7
Le Temps qui découvre la Vertu et l'amour des Arts, image 4/7
Le Temps qui découvre la Vertu et l'amour des Arts, image 5/7
Le Temps qui découvre la Vertu et l'amour des Arts, image 6/7
Le Temps qui découvre la Vertu et l'amour des Arts, image 7/7
Le Temps qui découvre la Vertu et l'amour des Arts, image 1/7
Le Temps qui découvre la Vertu et l'amour des Arts, image 2/7
Le Temps qui découvre la Vertu et l'amour des Arts, image 3/7
Le Temps qui découvre la Vertu et l'amour des Arts, image 4/7
Le Temps qui découvre la Vertu et l'amour des Arts, image 5/7
Le Temps qui découvre la Vertu et l'amour des Arts, image 6/7
Le Temps qui découvre la Vertu et l'amour des Arts, image 7/7
Télécharger
Suivant
Précédent

Le Temps qui découvre la Vertu et l'amour des Arts

1667
MR 2730 ; N 15390
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 104
Aile Richelieu, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2730
Autre numéro d'inventaire : N 15390
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Hutinot, Pierre (1616 - 1679)
France

description

Dénomination / Titre
Titre : Le Temps qui découvre la Vertu et l'amour des Arts
Type d'objet
médaillon
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,82 m ; Largeur : 0,67 m ; Poids : 68 kg
Matière et technique
marbre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1667

Données historiques

Historique de l'œuvre
Morceau de réception à l'Académie royale de peinture et de sculpture, 3 septembre 1667. Collection de l'Académie. Saisie révolutionnaire, août 1793. Placé au dépôt de Nesle par décision ministérielle du 21 juillet 1796 jusqu'à sa suppression, en application de la décision du 5 mai 1797. Affecté à Versailles, musée spécial de l'École française, le 19 juin 1798. Inventorié en 1824 dans les magasins de Versailles. Entré au Louvre probablement en 1849.
Mode d’acquisition
entrée
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1849
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 104 - Crypte François Girardon (1628-1715)

Bibliographie

- The Louvre and the masterpiece, cat. exp. (Atlanta (Etats-Unis), High Museum of Art, 11/10/2008-06/09/2009 ; Minneapolis (Etats-Unis), Minneapolis Institute of Arts, 18/10/2009-10/01/2010), Altlanta, Louvre Atlanta, 2009, n° 20,21
- Caubet, Annie ; Pouysségur, Patrick ; Prat, Louis-Antoine (dir.), L'empire du temps : mythes et créations, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2000), Paris, RMN, 2000, p. 190
- Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 437
- Cantarel-Besson, Yveline, Musée du Louvre (janvier 1797-juin 1798). Procès-verbaux du Conseil d'administration du "musée central des Arts", Paris, R.M.N., 1992, p. 306
- Souchal, François, French sculptors of the 17th and 18th centuries : the reign of Louis XIV, 3, Oxford ; Londres, Cassirer ; Faber, 1977-1987, t. II, p. 163, n° 3
- Fontaine, André, Les collections de l'Académie royale de peinture et de sculpture, Paris, 1910, rééd. 1930, p. 163, n° 198
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 1381
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 722
- Courajod, Louis, Histoire du département de la sculpture moderne au musée du Louvre, 1894, p. 90-91
- Barbet de Jouy, Henry, Musée national du Louvre. Description des Sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes, Paris, 1873, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k939959z , n° 218
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, Disponible sur : https://books.google.fr/books?id=G_I6NcKxo8EC&hl=fr&pg=PP7#v=onepage&q&f=false , n° 218
- Guillet de Saint Georges, Mémoires inédits sur la vie et les ouvrages des membres de l'Académie Royale de peinture et de sculpture, 1854, p. 52
- Guérin, Nicolas ; Dezallier d'Argenville, Antoine-Nicolas, Descriptions de l'Académie royale de peinture et de sculpture, Paris, 1725, p. 68, 134
- Montaiglon, Anatole de, Procès-verbaux de l'Académie royale de Peinture et de Sculpture (1648-1792), Paris, Société d'Histoire de l'art français, 1875, 1878, 1880, 1881, 1883, 1885, 1886, 1888, 1889, 1892, t. I, p. 322-323

Expositions

- Chefs d'œuvre du musée du Louvre, Minneapolis (Etats-Unis), Minneapolis Institute of Arts, 18/10/2009 - 10/01/2010
- Le Louvre and the masterpiece, Atlanta (Etats-Unis), Musée, 12/10/2008 - 06/09/2009
Dernière mise à jour le 29.09.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances