Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 1966
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Nymphe dansant
Titre d'usage : Bacchante
Titre d'usage : Bacchante
Type d'objet
statue mutilée
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,01 m ; Largeur : 0,37 m ; Profondeur : 0,4 m
Matière et technique
marbre
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1707
Données historiques
Historique de l'œuvre
Peut être à identifier avec le morceau de réception à l'Académie royale de peinture et de sculpture du 25 novembre 1707 (Bacchante). Collection de l'Académie. Saisie révolutionnaire, août 1793. Inventoriée en 1824 au château de Saint-Cloud. Mutilée lors des destructions de 1870. Entrée au Louvre vers 1875.
Mode d’acquisition
entrée
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1875
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Iconographie
Type
Bibliographie
- Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 488
- Souchal, François, French sculptors of the 17th and 18th centuries : the reign of Louis XIV, 3, Oxford ; Londres, Cassirer ; Faber, 1977-1987, t. III, 1987, p. 89, n° 6
- Fontaine, André, Les collections de l'Académie royale de peinture et de sculpture, Paris, 1910, rééd. 1930, p. 162, n° 196
- Guérin, Nicolas ; Dezallier d'Argenville, Antoine-Nicolas, Descriptions de l'Académie royale de peinture et de sculpture, Paris, 1725, p. 131
- Montaiglon, Anatole de, Procès-verbaux de l'Académie royale de Peinture et de Sculpture (1648-1792), Paris, Société d'Histoire de l'art français, 1875, 1878, 1880, 1881, 1883, 1885, 1886, 1888, 1889, 1892, t. IV, p. 53
Dernière mise à jour le 30.01.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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