Atalante, image 1/16
Atalante, image 2/16
Atalante, image 3/16
Atalante, image 4/16
Atalante, image 5/16
Atalante, image 6/16
Atalante, image 7/16
Atalante, image 8/16
Atalante, image 9/16
Atalante, image 10/16
Atalante, image 11/16
Atalante, image 12/16
Atalante, image 13/16
Atalante, image 14/16
Atalante, image 15/16
Atalante, image 16/16
Atalante, image 1/16
Atalante, image 2/16
Atalante, image 3/16
Atalante, image 4/16
Atalante, image 5/16
Atalante, image 6/16
Atalante, image 7/16
Atalante, image 8/16
Atalante, image 9/16
Atalante, image 10/16
Atalante, image 11/16
Atalante, image 12/16
Atalante, image 13/16
Atalante, image 14/16
Atalante, image 15/16
Atalante, image 16/16
Télécharger
Suivant
Précédent

Atalante

1703 / 1705 (Fin du XVIIe siècle - début du XVIIIe siècle)
Lieu de provenance : parc
MR 1804
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 102
Aile Richelieu, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 1804
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Lepautre, Pierre (Paris, 1659 ou 1660 - Paris, 1744)
France

description

Dénomination / Titre
Titre : Atalante
Type d'objet
statue
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Sur le tronc d'arbre, à gauche : "LEPAUTRE FECIT 1704"

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,289 m ; Largeur : 0,57 m ; Profondeur : 0,98 m
Matière et technique
marbre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1703 - 1705
Lieu de provenance
parc (France->Marly) (bosquet du Couchant puis bassin des Carpes)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Un des quatre coureurs du parc de Marly, avec la Daphné et l’Hippomène de Guillaume Ier Coustou (MR 1807 et MR 1810), et l'Apollon de Nicolas Coustou (MR 1805). Copie du marbre antique alors placé dans le parc de Marly (anciennes collections de Mazarin, puis de Louis XIV, actuellement au département des Antiquités Grecques, Étrusques et romaines, Ma 522). Commandée en 1703 par la direction des Bâtiments du roi. Acomptes du 30 décembre 1703 au 3 mars 1705. Parfait paiement, 23 août 1705. Installée sur un piédestal payé en 1705 aux ornemanistes Armand (1657-1715) et Montéant (actif de 1688 à 1723), et placée en 1706 dans le bosquet du Couchant. Placée au centre d'un des bassins des Carpes dans la Salle verte au sud-ouest, jusqu’à la destruction du bassin en 1716 où elle forme pendant à l'Hippomène par Guillaume Ier Coustou (MR 1810). Décrite dans les inventaires de 1722 et 1733 dans les magasins de Marly. Placée avant 1762 dans la Salle verte du nord-ouest ; saisie révolutionnaire inventoriée à cet emplacement le 1er décembre 1793, n° 4. Transférée au château de Versailles mais demandée le 26 juillet 1796 pour le jardin des Tuileries. Entrée au Louvre le 16 janvier 1940.
Mode d’acquisition
entrée
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 16/01/1940
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 102 - Cour Marly, Salle 102 - RDC

Index

Mode d'acquisition
Matériaux
Iconographie
Lieux
Type

Bibliographie

- Carpentier-Vanhaverbeke, Valérie, Les Chevaux du Roi, les chevaux de Marly, chefs d'oeuvre de l'art équestre, Milan, Silvana Editoriale, 2024,
- Carpentier-Vanhaverbeke, Valérie, Les Chevaux du Roi, les chevaux de Marly, chefs d'oeuvre de l'art équestre, Milan, Silvana Editoriale, 2024,
- Bresc-Bautier, Geneviève, La sculpture des jardins de Marly, Paris, Louvre éditions, 2019, p. 333-337, n° 89
- The Art of the Louvre's Tuileries Garden, cat. exp. (Atlanta (Etats-Unis), High Museum of Art, 3 novembre 2013- 19 janvier 2014, Ohio, The Toledo Museum, 13 février-11 mai 2014, Oregon, Portland Art Museum, 14 juin- 21 septembre 2014), New Haven / Londres, High Museum of Art, Atlanta en association avec Yale University Press, 2013, p. 67, n° 33
- Milovanovic, Nicolas ; Maral, Alexandre (dir.), Versailles et l'Antique, cat. exp. (Versailles, Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, du 13 novembre 2012 au 17 mars 2013), Paris, Artlys, 2012, p. 162-164
- Malgouyres, Philippe ; Martinez, Jean-Luc, Beau comme l'Antique, [Collection "promenades"], Paris, Louvre éditions / Réunion des musées nationaux, 2000, p. 17
- Bresc-Bautier, Geneviève ; Pingeot, Anne, Sculptures des jardins du Louvre, du Carrousel et des Tuileries, 2, Paris, 1986, p. 271-273, n° 226
- Souchal, François, French sculptors of the 17th and 18th centuries : the reign of Louis XIV, 3, Oxford ; Londres, Cassirer ; Faber, 1977-1987, t. II, 1981, p. 378-379, n° 12 ; t. IV, 1993, p. 162, n° 12
- Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 468
- Rosasco, Betsy-Jean, « The case of the bassins des Carpes at Marly, some reflections on garden art and the decorative arts in the late Louis XIV period », Antologia di Belle Arti, 1986, p. 21-30
- Charageat, Marguerite ; Benoist, Luc, Catalogue des sculptures des jardins du Louvre, du Carrousel et des Tuileries, Paris, 1931, p. 39, n° 83
- Millin, Aubin-Louis, Description des statues des Tuileries, Paris, 1798, ill. 82
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre et de toutes ses parties, des statues, bustes, bas-reliefs et inscriptions du musée royal des Antiques et des Tuileries […], Paris, 1841-1853, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6434403v , n° 2645

Expositions

- Versailles et l'Antique, Versailles (France), Château - Domaine national de Versailles, 12/11/2012 - 17/03/2013
Dernière mise à jour le 10.03.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances