Télécharger
Suivant
Précédent
L'Amour qui se fait avec les armes de mars un arc de la massue d'Hercule
1750
MR 1761 ; N 15440
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 221
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 1761
Autre numéro d'inventaire : N 15440
Autre numéro d'inventaire : N 15440
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : L'Amour qui se fait avec les armes de mars un arc de la massue d'Hercule
Titre d'usage : L'Amour taillant son arc dans la massue d'Hercule
Titre d'usage : L'Amour taillant son arc dans la massue d'Hercule
Type d'objet
statue
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Sur le baudrier du carquois: "PAR EDME BOUCHARDON DE / CHAUMONT en Bassigni / FAIT en 1750"
Sur le baudrier du carquois: "PAR EDME BOUCHARDON DE / CHAUMONT en Bassigni / FAIT en 1750"
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,73 m ; Poids : 546 kg (sans son socle) ; Largeur : 0,75 m ; Profondeur : 0,75 m
Matière et technique
marbre
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1750
Données historiques
Historique de l'œuvre
Commandé en 1740 par Philibert Orry (1689-1747), directeur général des Bâtiments du roi (modèle en terre cuite au Salon de 1739, sans n°; modèle en plâtre au Salon de 1746, n° 57). Bloc de marbre délivré par ordre du 1er juin 1747. Exécuté de juillet 1747 au 12 mai 1750. Livré au château de Versailles et placé dans le salon de la Guerre en août 1750. Enlevé du salon d'Hercule en novembre 1752 et transféré dans le salon de l'Orangerie du château de Choisy-le-Roi avant août 1754. Parfait paiement, 29 juin 1753. Transporté en septembre 1778 au Louvre, dans la salle des Antiques, pour être moulé et ensuite copié par Mouchy. Incorporé sous la Révolution au Muséum central et montré dans la Grande Galerie en 1797. Réclamé le 30 juillet 1802 par l'architecte Pierre-François-Léonard Fontaine (1762-1853), pour le bassin des Vingt-quatre jets du parc du château de Saint-Cloud. Porté au château de Saint-Cloud, du 29 juillet 1802. Versé au Louvre en 1824 (inventorié comme se trouvant dans la galerie d'Angoulême à cette date).
Mode d’acquisition
versement
Date d’acquisition
date : 1824
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 221 - Augustin Pajou (1730-1809) et Edme Bouchardon (1698-1762), Salle 221 - Bouchardon
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Iconographie
bouclier - casque - massue - arc - carquois - nu - sourire - fabrication - dépouille - lion - figure mythologique - en pied = debout - Cupidon = Eros
Type
Bibliographie
- Carlier, Yves ; Delalex, Hélène (dir.), Louis XV 1710-1774 : passions d'un roi, cat. exp. (Versailles (Externe, France), Château - Domaine national de Versailles, 2022), Versailles et Paris, Château de Versailles et In Fine éditions d'art, 2022, p. 456, 732, ill. coul., fig. 1
- Trey, Juliette, Inventaire général des dessins. Ecole française, Edme Bouchardon (1698-1762), [Musée du Louvre. Département des arts graphiques], Paris, Louvre Editions / Mare&Martin, 2016, p. 201-204, n° 383-391
- Scherf, Guilhem, Edme Bouchardon. L'Amour se faisant un arc de la massue d'Hercule (Collection Solo n°64), Paris, Louvre éditions - Somogy éditions d'art, 2016,
- Scherf, Guilhem ; Trey, Juliette ; Kopp, Edouard ; Delmas, Anne-Lise (dir.), Edme Bouchardon (1698-1762), une idée du beau, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, du 14 septembre au 5 décembre 2016 ; Los Angeles (Externe, Etats-Unis), J. Paul Getty Museum, du 10 janvier au 2 avril 2017), Paris, Louvre éditions/Somogy éditions d'art, 2016, p. 350-368, cat. 218, n° 218
- Scherf, Guilhem, « Au coeur de la création avec Bouchardon », Grande Galerie : le journal du Louvre, 37, septembre/novembre, 2016, p. 50-57, p. 50-51
- Milovanovic, Nicolas ; Maral, Alexandre (dir.), Versailles et l'Antique, cat. exp. (Versailles, Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, du 13 novembre 2012 au 17 mars 2013), Paris, Artlys, 2012, p. 252-253, p.253
- Scherf, Guilhem ; Leribault, Christophe ; Faroult, Guillaume (dir.), L'Antiquité rêvée. Innovations et résistances au XVIIIe siècle, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 02/12/2010-14/02/2011), Paris, Musée du Louvre éditions/Gallimard, 2010, p. 119-125, n° 7
- Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 115
- Cantarel-Besson, Yveline, Musée du Louvre (janvier 1797-juin 1798). Procès-verbaux du Conseil d'administration du "musée central des Arts", Paris, R.M.N., 1992,
- Schneider, Mechthild, « Verlassenwerden - Verlassensein », Pantheon, n°48, 1990, p. 110-122, p. 111-112, fig. 2
- Alcouffe, Daniel ; Amiet, Pierre ; Baratte, François, Louvre : Guide des collections, Paris, Réunion des musées nationaux, 1989, p. 316-317, n° 25
- Bresc-Bautier, Geneviève, École du Louvre. Notices d'Histoire de l'art, 3, Sculpture française XVIIIe siècle, Paris, Réunion des musées nationaux, 1980, N°10
- Seznec, Jean, Essais sur Diderot et l'Antiquité, Oxford, Clarendon Press, 1957, p. 35-37, fig. 19
- Furcy-Raynaud, Marc, Inventaire des sculptures exécutées au XVIIIe siècle pour la Direction des Bâtiments du roi, 1927, p. 49-53, 456-457
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 972
- Roserot, Alphonse, Edme Bouchardon, 1910, p. 85-97, 158, pl. XVII
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 509
- Barbet de Jouy, Henry, Musée national du Louvre. Description des Sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes, Paris, 1873, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k939959z , n° 272
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, Disponible sur : https://books.google.fr/books?id=G_I6NcKxo8EC&hl=fr&pg=PP7#v=onepage&q&f=false , n° 272
- Clarac (de), Frédéric, Description des ouvrages de la sculpture française des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, exposés dans les salles de la galerie d'Angoulême, Paris, Imprimerie royale, 1824, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6523458g , p. 26, n° 31
- Guérin, Nicolas ; Dezallier d'Argenville, Antoine-Nicolas, Descriptions de l'Académie royale de peinture et de sculpture, Paris, 1725, p. 9
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre et de toutes ses parties, des statues, bustes, bas-reliefs et inscriptions du musée royal des Antiques et des Tuileries […], Paris, 1841-1853, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6434403v , n° 2651
Expositions
- Bouchardon (1698-1762). Une idée du beau, Los Angeles (Externe, Etats-Unis), J. Paul Getty Museum, 10/01/2017 - 02/04/2017, étape d'une exposition itinérante
- Bouchardon (1698-1762). Une idée du beau, Musée du Louvre, 14/09/2016 - 05/12/2016, étape d'une exposition itinérante
- Antiquité rêvée, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 29/10/2010 - 14/02/2011, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 23.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances