Cléopâtre mourant, image 1/15
Cléopâtre mourant, image 2/15
Cléopâtre mourant, image 3/15
Cléopâtre mourant, image 4/15
Cléopâtre mourant, image 5/15
Cléopâtre mourant, image 6/15
Cléopâtre mourant, image 7/15
Cléopâtre mourant, image 8/15
Cléopâtre mourant, image 9/15
Cléopâtre mourant, image 10/15
Cléopâtre mourant, image 11/15
Cléopâtre mourant, image 12/15
Cléopâtre mourant, image 13/15
Cléopâtre mourant, image 14/15
Cléopâtre mourant, image 15/15
Cléopâtre mourant, image 1/15
Cléopâtre mourant, image 2/15
Cléopâtre mourant, image 3/15
Cléopâtre mourant, image 4/15
Cléopâtre mourant, image 5/15
Cléopâtre mourant, image 6/15
Cléopâtre mourant, image 7/15
Cléopâtre mourant, image 8/15
Cléopâtre mourant, image 9/15
Cléopâtre mourant, image 10/15
Cléopâtre mourant, image 11/15
Cléopâtre mourant, image 12/15
Cléopâtre mourant, image 13/15
Cléopâtre mourant, image 14/15
Cléopâtre mourant, image 15/15
Télécharger
Suivant
Précédent

Cléopâtre mourant

1700
MR 1756
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 104
Aile Richelieu, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 1756
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Barois, François (1656 - 1726)
France

description

Dénomination / Titre
Titre : Cléopâtre mourant
Type d'objet
statuette
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,485 m ; Largeur : 1,015 m ; Profondeur : 0,295 m ; Poids : 103 kg
Matière et technique
marbre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1700

Données historiques

Historique de l'œuvre
Morceau de réception à l'Académie Royale de peinture et de sculpture, 30 octobre 1700. Collection de l'Académie. Saisie révolutionnaire, août 1793.
Versailles, musée spécial de l'École française (affecté le 19 juin 1798, délivré le 5 octobre 1802).Inventorié en 1824 dans les magasins de Versailles. Placé au château de Meudon en septembre 1825. Entreposé au Garde-Meuble à la fin du XIX siècle. Entré au Louvre vers 1900.
Mode d’acquisition
entrée
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1900
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 104 - Crypte François Girardon (1628-1715)

Index

Bibliographie

- Rondot, Vincent ; Bouillon, Hélène ; Devauchelle, Didier ; Guichard, Hélène (dir.), Champollion, la voie des hiéroglyphes, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 28 septembre 2022 - 16 janvier 2023), Lens, Editions El Viso, 2022, p. 89, p. 89, Cat. 57
- Scherf, Guilhem, « Visions of Sculpture : some French Eighteenth-Century Sculptures Seen by Draftsmen and Painters », Studies in the History in Visuals Arts, 2008, p. 357-376
- Wardropper, Ian, « A Marble Statue of Lucretia attributed to Philippe Bertrand », dans La sculpture en Occident - Etudes offertes à Jean-René Gaborit, Dijon, Faton, 2007, p. 192-199, p. 193
- Coquery, Emmanuel ; Piéjus, Anne (dir.), Figures de la passion, cat. exp. (Paris, Musée de la Musique, 23 octobre 2001 - 20 janvier 2002.), Paris, Réunion des musées nationaux, 2001, p. 154-155,167
- Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 31
- Souchal, François, French sculptors of the 17th and 18th centuries : the reign of Louis XIV, 3, Oxford ; Londres, Cassirer ; Faber, 1977-1987, t. I, 1977, p. 36-37, n° 13
- Fontaine, André, Les collections de l'Académie royale de peinture et de sculpture, Paris, 1910, rééd. 1930, p. 161, n° 186
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 905
- Michel, André ; Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes. Supplément, Paris, 1907, n° 1070
- Courajod, Louis, Histoire du département de la sculpture moderne au musée du Louvre, 1894, p. 88-89
- Guérin, Nicolas ; Dezallier d'Argenville, Antoine-Nicolas, Descriptions de l'Académie royale de peinture et de sculpture, Paris, 1725, p. 135
- Montaiglon, Anatole de, Procès-verbaux de l'Académie royale de Peinture et de Sculpture (1648-1792), Paris, Société d'Histoire de l'art français, 1875, 1878, 1880, 1881, 1883, 1885, 1886, 1888, 1889, 1892, t. III, p. 303
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre et de toutes ses parties, des statues, bustes, bas-reliefs et inscriptions du musée royal des Antiques et des Tuileries […], Paris, 1841-1853, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6434403v , n° 2636

Expositions

- Champollion la voie des hiéroglyphes, Louvre-Lens, 28/09/2022 - 23/01/2023
- Cléopâtre. Diva pour l'éternité, Bonn (Allemagne), Kunst und Ausstellungshalle, 28/06/2013 - 06/10/2013
- Théatre des passions, Nantes (France), Musée des Beaux-Arts, 11/02/2011 - 08/05/2011
- Chefs d'œuvre du musée du Louvre, Minneapolis (Etats-Unis), Minneapolis Institute of Arts, 18/10/2009 - 10/01/2010
- Le Louvre and the masterpiece, Atlanta (Etats-Unis), Musée, 12/10/2008 - 06/09/2009
Dernière mise à jour le 23.05.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances