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Isis
1781
Lieu de provenance : villa Borghese
MR 1582 ; AF 6937 ; N 119
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 405
Aile Denon, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 1582
Autre numéro d'inventaire : AF 6937
Autre numéro d'inventaire : N 119
Autre numéro d'inventaire : AF 6937
Autre numéro d'inventaire : N 119
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Isis
Type d'objet
statue
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,59 m ; Largeur : 0,38 m ; Profondeur : 0,46 m ; Poids : 209 kg
Matière et technique
granitelle
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1781
Lieu de provenance
villa Borghese (Italie->Rome->villa)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Pastiche d’après l’antique à l’effigie d'Arsinoé II (actuellement conservée au musée du Vatican à Rome), commandé par le prince Marcantonio IV Borghese (1763-1800) pour la salle égyptienne de la villa Borghèse. Bloc de granitelle payé le 7 septembre, et délivré au sculpteur le 10 septembre 1781. Statue payée le 5 juin 1782. Acquise avec la collection Borghèse le 27 septembre 1807 par Napoléon Ier. Envoyée de Rome à Paris le 6 juin 1810, et placée dans la salle de l'Isis au Louvre. Exposée au département des Antiquités égyptiennes. Salle du Manège à partir de 2011.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 27/09/1807 ((acquis avec la collection Borghese))
date d'arrivée au Musée : 06/06/1810
date d'arrivée au Musée : 06/06/1810
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [AGER] Salle 405 - Salle du Manège
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Iconographie
Lieux
Type
Bibliographie
- Rondot, Vincent ; Bouillon, Hélène ; Devauchelle, Didier ; Guichard, Hélène (dir.), Champollion, la voie des hiéroglyphes, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 28 septembre 2022 - 16 janvier 2023), Lens, Editions El Viso, 2022, p. 318, p. 78, Cat. 47
- Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 409
- Desroches-Noblecourt, Christiane (dir.), L'Egypte des pharaons, cat. exp. (Marcq-en-Baroeul, Fondation Anne et Albert Prouvost Septentrion, octobre 1977-janvier 1978), Marcq-en-Baroeul, Fondation Anne et Albert Prouvost Septentrion, 1977, p. 40-41, n° 100
- Arizzoli-Clémentel, Pierre, « Charles Percier et la salle égyptienne de la Villa Borghèse », dans Actes du colloque Piranèse et les français, 1740-1790, 12-14 mai 1976, Rome, Académie de France, 1976, 1976, p. 11, 14 et 23
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 5, Paris, Imprimerie nationale, 1851, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b86263304/f9.item , p. 289, n° 2573
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 3, Paris, Victor Texier, 1832-1834, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626332z/f9.item , pl. 290, n° 2573
- Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 156, n° 376
- Clarac (de), Frédéric ; Visconti, Ennio Quirino, Description des antiques du musée royal, Paris, Hérissant Le Doux, 1820, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6464496b , p. 159, n° 376
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre et de toutes ses parties, des statues, bustes, bas-reliefs et inscriptions du musée royal des Antiques et des Tuileries […], Paris, 1841-1853, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6434403v , n° 2573
Expositions
- Champollion la voie des hiéroglyphes, Louvre-Lens, 28/09/2022 - 23/01/2023
Dernière mise à jour le 27.05.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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