Télécharger
Suivant
Précédent
La Nymphe Salmacis
1836
LP 1307 ; N 15560
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 225
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : LP 1307
Autre numéro d'inventaire : N 15560
Autre numéro d'inventaire : N 15560
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : La Nymphe Salmacis (Titre du Salon)
Autre titre : La Nymphe Salmacis sortant du bain
Autre titre : La Nymphe Salmacis sortant du bain
Type d'objet
statue
Description / Décor
Inscriptions
Signature :
Sur la terrasse, à droite: "Le. Bon. BOSIO" (B[ar]on)
Sur la terrasse, à droite: "Le. Bon. BOSIO" (B[ar]on)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,82 m ; Largeur : 0,85 m ; Profondeur : 0,635 m
Matière et technique
marbre
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1836
Données historiques
Contexte historique
Historique de l'œuvre
Commandée par le ministère de la Maison du Roi le 3 août 1826 (modèle en plâtre au Salon de 1824, n° 2268). Magasin du Louvre, 3 octobre 1836. Salon de 1837, n° 1870. Cataloguée au musée du Luxembourg de 1840 à 1849. Versée au Louvre après 1849.
Mode d’acquisition
entrée au Louvre
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1849 ((après))
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 225 - Antoine-Denis Chaudet (1763-1810), le néoclassicisme en sculpture / James Pradier (1790-1852), Salle 225 - Chaudet
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Iconographie
Type
Bibliographie
- Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 113
- Hubert, Gérard, Les sculpteurs italiens en France sous la Révolution, l'Empire et la Restauration, 1790-1830. Thèse complémentaire pour le Doctorat ès-Lettres présentée à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l'Université de Paris, Paris, de Boccard. Publié avec le concours du CNRS, 1964, p. 110-112
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 969
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 506
- Barbet de Jouy, Henry, Musée national du Louvre. Description des Sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes, Paris, 1873, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k939959z , n° 328
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, Disponible sur : https://books.google.fr/books?id=G_I6NcKxo8EC&hl=fr&pg=PP7#v=onepage&q&f=false , n° 328 ; 329
- Explication des ouvrages de peinture et de sculpture de l'École moderne de France exposés dans le musée royal du Luxembourg, Paris, 1840, Disponible sur : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33595186j , n° 136
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre et de toutes ses parties, des statues, bustes, bas-reliefs et inscriptions du musée royal des Antiques et des Tuileries […], Paris, 1841-1853, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6434403v , n° 3677 C
Dernière mise à jour le 28.06.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances