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Philippe de Morvillier, premier président au Parlement de Paris de 1418 à 1436 (+ 25 juillet 1438)
1425 / 1450 (2e quart du XVe siècle)
Lieu de provenance : église Saint-Martin-des-Champs
LP 433
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 210
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : LP 433
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Philippe de Morvillier, premier président au Parlement de Paris de 1418 à 1436 (+ 25 juillet 1438)
Type d'objet
statue gisante
Description / Décor
Nez refait, menton, lèvres et paupières réparés.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,99 m ; Largeur : 0,57 m ; Profondeur : 0,48 m
Matière et technique
pierre traces de polychromie, marbre
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1425 - 1450
Lieu de provenance
église Saint-Martin-des-Champs (France->Paris->église)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Provient du tombeau de Philippe de Morviller et de son épouse, Jeanne du Drac († 14 octobre 1436) érigé dans la chapelle Saint-Nicolas du prieuré bénédictin Saint-Martin-des-Champs à Paris (Morvilliers ou Morviller : la graphie exacte est celle qu'utilisent l'acte de fondation de la chapelle et l'épitaphe gravée sur le tombeau, graphie correspondant en outre au nom du village picard qui fut le berceau de la famille : Morviller). Exécution prévue par l'acte de fondation de la chapelle, le 30 novembre 1426, et très avancée, sinon achevée, avant la disgrâce du Président au Parlement survenue en 1433, ou sa destitution en 1436. Prieuré devenu bien national à la Révolution. Statue gisante de Philippe et buste seul de celle de Jeanne recueillis au dépôt des Petits-Augustins avant 1794. Musée des Monuments français. Œuvres restées dans les lieux après la fermeture du musée en 1816 et leur affectation à l'école des Beaux-Arts. Buste de Jeanne perdu. Gisant de Philippe de Morviller envoyé au musée de Versailles le 27 mai 1834.
Catalogué sous le nom de Renaud de Dormans. Versement au musée du Louvre en 1883. Envoi au musée de Versailles, en 1884, d'un moulage de l'atelier des musées nationaux (RF 0663, MV 8028).
Catalogué sous le nom de Renaud de Dormans. Versement au musée du Louvre en 1883. Envoi au musée de Versailles, en 1884, d'un moulage de l'atelier des musées nationaux (RF 0663, MV 8028).
Mode d’acquisition
versement
Date d’acquisition
date : 1883
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 210 - Le tombeau de Philippe Pot - La sculpture gothique au 15e siècle : Paris, la Bourgogne
Index
Mode d'acquisition
Technique
Iconographie
Type
Bibliographie
- Deldicque, Mathieu ; Hermant, Maxence ; Lagabrielle, Sophie ; Lepape, Séverine (dir.), Les arts en France sous Charles VII 1422 - 1461, an, cat. exp. (Paris, Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny, 12 mars - 16 juin 2024), Paris, Réunion des musées nationaux - Garnd Palais, 2024, p. 91, p. 91, fig. 31
- Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145> , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135430
- Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 202
- Plagnieux, Philippe, « La fondation funéraire de Philippe de Morvilliers, premier président du Parlement. Art, politique et société à Paris sous la régence du duc de Bedford », Bulletin monumental, 1993, 357-381, p. 357-381
- Baudoin, Jacques, La sculpture flamboyante: Normandie Île-de-France, Nonette, Créer, 1992, p. 170-171, Fig.233
- Adhémar, Jean, « Les tombeaux de la collection Gaignières. Dessins d'archéologie du XVIIe siècle », Gazette des Beaux-Arts, 2, juillet-août et septembre, 1976 , 3-128, n° 1106
- Müller, Theodor, Sculpture in the Netherlands,Germany, France and Spain, 1400 to 1500, Londres, The history of art, 1966, p. 47, 54
- Jalabert, Denise, Musée national des Monuments français: la sculpture française, le gothique, Paris, 1958, p. 47
- Aubert, Marcel ; Beaulieu, Michèle, Musée national du Louvre. Description raisonnée des Sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes, t. 1, Moyen Âge, Paris, 1950, n° 283
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 208
- Humbert, André, La sculpture sous les Ducs de Bourgogne (1361-1483), Paris, Henri Laurens, 1913, p. 58, pl. 15
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Age et de la Renaissance et des temps modernes, Paris, 1897, n° 120
- Courajod, Louis, « La statue de Philippe de Morvillier au musée du Louvre », Gazette archéologique, 11, 1886, p. 209-211, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5730056w/f266.image , p. 209-211
- Notice des peintures et des sculptures du palais de Versailles, [4e volume], 1839, n° 140
- Notice des peintures et des sculptures du palais de Versailles, 1837, n° 79
- Soulié, Eudore, Notice des peintures et des sculptures composant le Musée impérial de Versailles, Versailles, 1854-1855, n° 299
Expositions
- Paris 1400. Les arts sous Charles VI, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 22/03/2004 - 19/07/2004
Dernière mise à jour le 07.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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