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Gisant de Jean de Dormans (+ en 1380), chanoine de Paris et de Chartres, chancelier de l'église de Beauvais (?)
vers 1382
Lieu de provenance : collège de Beauvais
LP 432
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 207
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : LP 432
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Gisant de Jean de Dormans (+ en 1380), chanoine de Paris et de Chartres, chancelier de l'église de Beauvais (?)
Type d'objet
statue gisante
Description / Décor
Le nez et le menton sont refaits.
Il n'apparaît pas invraisemblable d'envisager l'hypothèse d'une attribution à Thomas Privé ou à Robert Loisel.
Il n'apparaît pas invraisemblable d'envisager l'hypothèse d'une attribution à Thomas Privé ou à Robert Loisel.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,75 m ; Largeur : 0,57 m ; Profondeur : 0,42 m
Matière et technique
marbre, pierre
Lieux et dates
Date de création / fabrication
vers 1382
Lieu de provenance
collège de Beauvais (France->Paris->collège)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Provient du monument funéraire des trois frères Dormans : Bernard, chambellan de Charles V (+ 1381), Jean (+ 1380) et Renaud (+ 1386), érigé dans la chapelle Saint-Jean-l'Evangéliste du collège de Dormans, dit de Beauvais, à Paris, à présent église orthodoxe roumaine, 9 bis rue Jean de Beauvais. Statue gisante en cours d'exécution en 1382, aux frais de Renaud de Dormans. Le monument fut prévu à l'origine comme un cénotaphe à la mémoire de Bernard, enterré au cimetière des Innocents à Paris, et de Jean, inhumé à Sens, dont le corps fut transféré en 1414 seulement dans le tombeau qui avait, en 1386, accueilli Renaud.
Etablissement rattaché au collège Louis-le-Grand en 1763 ; locaux affectés au collège de Lisieux en 1767. Collège devenu bien national à la Révolution. Statue recueillie au dépôt des Petits-Augustins, le 13 juin 1794. Musée des Monuments français. Resté dans les lieux après la fermeture du musée en 1816 et leur affectation à l'école des Beaux-Arts.Musée de Versailles, le 28 mars 1834. Versement au musée du Louvre en 1884. Envoi à Versailles, la même année, d'un moulage de l'atelier des musées nationaux (RF 662 ; MV 8030).
Etablissement rattaché au collège Louis-le-Grand en 1763 ; locaux affectés au collège de Lisieux en 1767. Collège devenu bien national à la Révolution. Statue recueillie au dépôt des Petits-Augustins, le 13 juin 1794. Musée des Monuments français. Resté dans les lieux après la fermeture du musée en 1816 et leur affectation à l'école des Beaux-Arts.Musée de Versailles, le 28 mars 1834. Versement au musée du Louvre en 1884. Envoi à Versailles, la même année, d'un moulage de l'atelier des musées nationaux (RF 662 ; MV 8030).
Mode d’acquisition
versement
Date d’acquisition
date : 1884
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 207 - Gisants gothiques - La sculpture funéraire au 14e siècle
Index
Mode d'acquisition
Lieux
Type
Bibliographie
- Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145> , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135558
- Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 154
- Baron, Françoise, « Alexandre Lenoir, les Dormans et les Braque, trois statues gisantes du musée du Louvre », Bulletin de la Société nationale des antiquaires de France, 1995, 163-172,
- Tesoros medievales del museo del Louvre, cat. exp. (Mexico, museo del Palacio de bellas artes, 1993), Mexico, Instituto nacional de bellas artes, 1993,
- Baudoin, Jacques, La sculpture flamboyante: Normandie Île-de-France, Nonette, Créer, 1992, p. 166-167, fig. 221
- Visages du Louvre :chefs-d'œuvre du portrait dans les collections du Louvre, cat. exp. (Tokyo, musée national d'Art occidental, 18 septembre - 1er décembre 1991), Tokyo, Asahi Shimbun, 1991,
- Aubert, Marcel ; Beaulieu, Michèle, Musée national du Louvre. Description raisonnée des Sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes, t. 1, Moyen Âge, Paris, 1950, n° 228
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 186
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Age et de la Renaissance et des temps modernes, Paris, 1897, n° 110
- Notice des peintures et des sculptures du palais de Versailles, [4e volume], 1839, n° 139
- Soulié, Eudore, Notice des peintures et des sculptures composant le Musée impérial de Versailles, Versailles, 1854-1855, n° 297
Expositions
- Tesoros medievales del museo del Louvre, Mexico (Mexique), Museo del Palacio de Bellas Artes, 12/01/1993
- Portraits du Louvre, Tokyo (Japon), Musée d'art occidental - Taito-Ku ueno Koen, 18/09/1991 - 01/12/1991
Dernière mise à jour le 22.02.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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