Thésée combattant le Minotaure, image 1/14
Thésée combattant le Minotaure, image 2/14
Thésée combattant le Minotaure, image 3/14
Thésée combattant le Minotaure, image 4/14
Thésée combattant le Minotaure, image 5/14
Thésée combattant le Minotaure, image 6/14
Thésée combattant le Minotaure, image 7/14
Thésée combattant le Minotaure, image 8/14
Thésée combattant le Minotaure, image 9/14
Thésée combattant le Minotaure, image 10/14
Thésée combattant le Minotaure, image 11/14
Thésée combattant le Minotaure, image 12/14
Thésée combattant le Minotaure, image 13/14
Thésée combattant le Minotaure, image 14/14
Thésée combattant le Minotaure, image 1/14
Thésée combattant le Minotaure, image 2/14
Thésée combattant le Minotaure, image 3/14
Thésée combattant le Minotaure, image 4/14
Thésée combattant le Minotaure, image 5/14
Thésée combattant le Minotaure, image 6/14
Thésée combattant le Minotaure, image 7/14
Thésée combattant le Minotaure, image 8/14
Thésée combattant le Minotaure, image 9/14
Thésée combattant le Minotaure, image 10/14
Thésée combattant le Minotaure, image 11/14
Thésée combattant le Minotaure, image 12/14
Thésée combattant le Minotaure, image 13/14
Thésée combattant le Minotaure, image 14/14
Télécharger
Suivant
Précédent

Thésée combattant le Minotaure

1826
LL 448
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 105
Aile Richelieu, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : LL 448
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Thésée combattant le Minotaure
Type d'objet
groupe
Description / Décor
"Le Minotaure est représenté sous la forme d'un homme à tête de boeuf. Thésée le tient renversé à terre, appuie la main gauche sur sa tête, le genou sur son ventre, et la main droite lève la massue pour le frapper " (Clarac, T.V, n°2683).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 2,12 m ; Largeur : 2,05 m ; Profondeur : 0,85 m ; Poids estimé : 2300 kg
Matière et technique
marbre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1826

Données historiques

Contexte historique
Historique de l'œuvre
Commandé par la maison du Roi Louis XVIII (après l'exposition du modèle en plâtre au Salon de 1822, n°1477) par décision du 16 juillet 1822 pour 15 000 francs (acompte de 4 500 francs le 6 janvier 1823, de 5 250 francs le 17 juillet 1823 et complété par un versement de 5 223,75 francs le 24 juin 1823 A.N. O3/1409, O3/1411, O3/140) ; exposé au Salon de 1827, n°1177 ; entré au Louvre en décembre 1827 ; placé le 22 mars 1832 dans le jardin des Tuileries dans l'allée transversale au nord du bassin circulaire ; transféré vers 1863 à l'angle sud-est du même bassin ; rentré au Louvre le 3 décembre 1877 (S16/1877) ; replacé par la suite au jardin des Tuileries (angle nord-est du bassin circulaire) ; puis déplacé dans le Grand Carré, demi-lune du Réservé Nord, sur la pelouse, face à l'allée transversale ; retiré du jardin des Tuileries le 12 octobre 2022.
Mode d’acquisition
achat après commande Maison du roi
Date d’acquisition
date : 1823 (d'acquisitionn par la Maison du roi)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 105 - Cour Puget, Salle 105 - RDC

Index

Matériaux
Iconographie
Type

Bibliographie

- Durey, Philippe, « Les sculpteurs français et Canova (1822-1832) », dans Barbillon, Claire ; Toscano, Gennaro (dir.), Venise en France. Du romantisme au symbolisme. Actes des journées d'étude Paris-Venise. Ecole du Louvre et Istituto Veneto di Scienze, Lettere ed Arti. Ecole du Louvre, 10 et 11 mai 2004, Paris, Ecole du Louvre, 2006, p. 77-79, ill. 6
- Bresc-Bautier, Geneviève ; Pingeot, Anne, Sculptures des jardins du Louvre, du Carrousel et des Tuileries, 2, Paris, 1986, p. 383-386, n° 329
- Soubies, Albert, « Sculpteurs », dans Les membres de l'Académie des beaux-arts depuis la fondation de l'Institut. Deuxième série, 1816-1830., Paris, Ernerst Flammarion, 1904-1910., p. 82
- Delécluze, Etienne-Jean, « « Beaux-arts – Exposition. Salon de 1822 (10e article) » », Le Moniteur universel, 169, mardi 18 juin 1822, pp. 859-860, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k44229038 , p. 859-860
Dernière mise à jour le 07.08.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances