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Maria Duglioli Barberini (1599-1621)
avant 1627
Lieu de provenance : Rome
RFR 66 ; ENT 1974.01
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP). Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Actuellement visible au Louvre
Salle 403
Aile Denon, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RFR 66
Autre numéro d'inventaire : ENT 1974.01
Autre numéro d'inventaire : ENT 1974.01
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Maria Duglioli Barberini (1599-1621)
Type d'objet
buste
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,69 m ; Largeur : 0,548 m ; Profondeur : 0,3 m
Matière et technique
marbre
Lieux et dates
Date de création / fabrication
avant 1627
Lieu de provenance
Rome (Italie)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Exécuté par Finelli sous la direction du Bernin pour le pape Urbain VIII, oncle de la défunte. Inventorié au palais Barberini à Rome en 1627, 1649 et 1692, passé par héritage au palais Sciarra, vers 1810 où il est photographié en 1856. Probablement aliéné illégalement par Maffeo Sciarra en 1891-1892.
Transféré en 1974 des bureaux de l’Inspection des musées classés et controlés au Louvre où Rose Valland avait disposé d’un bureau jusqu’à sa retraite. Il s’agit d’une œuvre spoliée en France pendant la seconde guerre mondiale, mais non inscrite sur l’arrêté affectant au département des Sculptures les œuvres de l’office des biens privés. Finalement inscrite sur cette liste pour régularisation, tardivement, sous le numéro RFR 66.
Déposé de 1994 à 1999 à Calais au musée des Beaux Arts et de la Dentelle.
Identifié par Geneviève Bresc-Bautier en 1998 comme de Finelli après avoir été considéré comme anonyme depuis 1974.
Transféré en 1974 des bureaux de l’Inspection des musées classés et controlés au Louvre où Rose Valland avait disposé d’un bureau jusqu’à sa retraite. Il s’agit d’une œuvre spoliée en France pendant la seconde guerre mondiale, mais non inscrite sur l’arrêté affectant au département des Sculptures les œuvres de l’office des biens privés. Finalement inscrite sur cette liste pour régularisation, tardivement, sous le numéro RFR 66.
Déposé de 1994 à 1999 à Calais au musée des Beaux Arts et de la Dentelle.
Identifié par Geneviève Bresc-Bautier en 1998 comme de Finelli après avoir été considéré comme anonyme depuis 1974.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Maffeo Sciarra, Collectionneur (?)
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
autres dates : 1891 ((probablement aliéné illégalement par Maffeo Sciarra))
date d'arrivée au Musée : 1974 ((transfert des bureaux de l'inspection des musées classés et contrôlés))
date d'arrivée au Musée : 1974 ((transfert des bureaux de l'inspection des musées classés et contrôlés))
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [SCULPT] Salle 403 - Galerie Michel-Ange, Vitrine 12
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Iconographie
Lieux
Type
Bibliographie
- Bacchi, Andrea, I marmi vivi. Bernini e la nascita del ritratto barocco, Firenze, Giunti, 2009, p. 242-245, n° 9
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 149, ill. 149
- Gaborit, Jean-René (dir.), Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du département des Sculptures (1996-2001), Paris, 2002, p. 107
- Avery, Charles, Bernin, le génie du baroque, Paris, Gallimard, 1998, p. 85-87
- Boucher, Bruce, Italian baroque sculpture, Londres, 1998, p. 65-66
- Dombrowski, Damian, Giuliano Finelli. Bildhauer zwischen Neapel und Rom, Francfort, 1997, p. 38-41
- Wittkower, Rudolf, Gian, Lorenzo Bernini : The sculptor of the roman Baroque, Milan, 1990, p. 248-311
- Martinelli, Valentino, « Il Busto originale di Maria Barberini nipote di Urbano VIII, di Gian Lorenzo Bernini e Giuliano Finelli », Antichità Viva, XXVI, n° 3 , 1987, p. 27-36., p. 27-35
- Wittkower, Rudolf, Gian, Lorenzo Bernini : The sculptor of the roman Baroque, Oxford, 1981, p. 193
- Aronberg Lavin, Marilyn, Seventeenth Century Barberini Documents and Inventories of Art, New York, 1975, p. 77
- Montagu, Jennifer, « Antonio and Giuseppe Giorgetti : Sculptors to Cardinal Francesco Barberini », The Art Bulletin, LII, 1970, 278-298, p. 278-298
- Siren, O, Nicodemus Tessin D.J.S. Studieresor i Danmark, Tyskland, Holland, Frankrike och Italien: anteckningar, bref och ritningar
Fagiolo dell’Arco 2002
M.Fagiolo dell’Arco, Berniniana : Novita sul regista del Barocco, Milano 2002, Stockholm, 1914,
- Rose Valland. Catalogue en ligne des biens MNR (« Musées nationaux Récupération »), [Ministère de la Culture et de la Communication], Disponible sur : https://www.pop.culture.gouv.fr/advanced-search/list/mnr?qb=%5B%7B%22field%22%3A%5B%22INV.keyword%22%5D%2C%22operator%22%3A%22%2A%22%2C%22value%22%3A%22%22%2C%22combinator%22%3A%22AND%22%2C%22index%22%3A0%7D%5D ,
Dernière mise à jour le 17.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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