Télécharger
Suivant
Précédent
Sainte Famille (avec le jeune saint Jean)
après 1550
CAMP 82
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 403
Aile Denon, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : CAMP 82
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Sainte Famille (avec le jeune saint Jean)
Type d'objet
bas-relief
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,317 m ; Largeur : 0,23 m ; Profondeur : 0,035 m
Matière et technique
terre cuite
Lieux et dates
Date de création / fabrication
après 1550
Données historiques
Historique de l'œuvre
Attesté dans la collection Ottavio Gigli depuis 1858. Collection du marquis Giampietro (Rome, 1807- Rome, 1880), directeur général du Mont-de-Piété de Rome jusqu’en 1857, vendue par contrat du 20 mai 1861, ratifié par les assemblées le 26 juin 1861 et par la loi du 2 juillet 1861. Exposée au Palais de l’Industrie, 1er mai - 6 octobre 1862. Entrée au Louvre, par décret du 11 juillet 1862, en novembre 1862. Il s’agit probablement d’un surmoulage ancien (nécessairement antérieur à 1858 date d’acquisition de la collection Campana) exécuté d’après le relief en marbre, Campana 81, déposé par le Louvre au château d’Azay le Rideau et volé entre 1959 et 1982. De nombreux exemplaires existent en bronze (Victoria and Albert Museum, inv. 1518-1855), en stuc (Berlin, Staatliche Museen, Skulpturensammlung, inv. I. 272 ; Florence, collection Loeser).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [SCULPT] Salle 403 - Galerie Michel-Ange, Vitrine 08
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Iconographie
Type
Bibliographie
- Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Trofimova, Anna (dir.), Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 8 novembre 2018 - 18 février 2019 ; Saint-Petersbourg, Musée de l'Ermitage, 2019), Paris, Lienart, 2018, p. 483, p. 483, n° 468
- Bouquillon, Anne ; Bormand, Marc ; Doublet, Christel, « Terres célèbres, terres révélées et terres énigmatiques : terres et ateliers dans l'Italie de la Renaissance », Technè. La science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, 36, 2012, p. 66, 71
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 181, ill. 181
- Pope-Hennessy, John ; Lightbown, Ronald W., Catalogue of Italian sculpture in the Victoria and Albert Museum, Volume III, Londres, 1964, p. 444, n° 476
- Venturi, Adolfo, Storia dell’arte italiana., X, La scultura del Cinquecento. Parte II, 1936, p. 341-342
- Middeldorf, Ulrich, « Additions to the work of Pierino da Vinci », The Burlington Magazine, 53, 1928, p. 299-306, Disponible sur : https://www.jstor.org/stable/863666?seq=1#metadata_info_tab_contents , p. 305
- Schottmüller, Frida, Die italianischen und spanischen Bildwerke der Renaissance und des Barocks in marmor. Ton Holz und Stuck, Königliche Museen zu Berlin. Beschreibung der Bildwerke der christlichen epochen, Berlin, 1913, n° 358
- Bode, Wilhelm von ; Von Tschudi, Hugo, Beschreibung der Bildwerke der christlichen Epoche, I, Berlin, 1888, n° 217
- Sauzay, Alexandre, Notice des bois sculptés, terres cuites, marbres, albâtres, grès, miniatures peintes, miniatures en cire et objets divers, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, B 53
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862,
- Museo di sculture del Risorgimento raccolto e posseduto da Ottavio Gigli trato dal Cav. Prof. A. Michele Migliarni…, Florence, 1858, p. 71, Pl. LXXXVI
Dernière mise à jour le 03.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances