La Vierge et l'Enfant (
La Vierge et l'Enfant (
La Vierge et l'Enfant (
La Vierge et l'Enfant (
La Vierge et l'Enfant (
La Vierge et l'Enfant (
La Vierge et l'Enfant (
La Vierge et l'Enfant (
Télécharger
Suivant
Précédent

La Vierge et l'Enfant ("Madone de l'Impruneta")

vers 1480
CAMP 35 ; OA 1929
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 162
Aile Denon, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : CAMP 35
Autre numéro d'inventaire : OA 1929
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Italie
Della Robbia, Andrea (1435 - 1525), Attribué à

description

Dénomination / Titre
Titre : La Vierge et l'Enfant ("Madone de l'Impruneta")
Type d'objet
relief
Description / Décor
La Vierge de face, vue à mi-corps, porte sur le bras gauche l'Enfant Jésus, vêtu, qui s'appuie sur son sein ; deux chérubins l'accompagnent, au-dessus, le Saint Esprit. Figures émaillées de blanc, prunelles bleues, fond bleu lapis.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,44 m ; Largeur : 0,3 m ; Profondeur : 0,08 m ; Hauteur avec accessoire : 0,752 m ; Largeur avec accessoire : 0,598 m ; Profondeur avec accessoire : 0,08 m
Matière et technique
terre cuite émaillé

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1480

Données historiques

Historique de l'œuvre
Reprise avec variantes d’un relief en terre cuite émaillée de Luca della Robbia, inseré dans la frise occidentale du « baldaquin » qui surmonte l’autel où est vénérée, dans la basilique de l’Annunziata à l’Impruneta, l’image miraculeuse de la « Madone ».

Collection du marquis Giampietro Campana (Rome, 1807-Rome, 1880), directeur général du Mont-de-Piété de Rome jusqu’en 1857, vendue par contrat du 20 mai 1861, ratifié par les assemblées le 26 juin 1861 et par la loi du 2 juillet 1861. Exposée au Palais de l’Industrie, 1er mai - 6 octobre 1862. Entrée au Louvre, par décret du 11 juillet 1862, en novembre 1862.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [SCULPT] Salle 162 - Galerie d'étude 2

Index

Mode d'acquisition
Matériaux
Technique
Type

Bibliographie

- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 118, ill. 118
- Gaborit, Jean-René ; Bormand, Marc (dir.), Les Della Robbia - Sculptures en terre cuite émaillée de la Renaissance italienne, cat. exp. (Nice, Musée national Message Biblique Marc Chagall, 29/06 au 11/11/2002 et Sèvres, Musée national de la céramique, 11/12 2002 au 10/03/2003), Paris, RMN, 2002, p. 97, n° IV. 2
- Bouquillon, Anne ; Gaborit, Jean-René, « Chimie et authentification : les terres cuites des Della Robbia », Technè : la science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, 7, 1998, 63-69, p. 65-66
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n°756
- Marquand, Allan, Andrea della Robbia and his atelier, 2 vol., 1922, t. 2, 3, n°106
- Marquand, Allan, Luca della Robbia, 1914, p. 237-238, n°80
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n°429
- Cavallucci, Camillo Jacopo ; Molinier, Emile, Les Della Robbia, Paris, 1884, p. 275, n°433
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 391, G726
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862,

Bibliographie de comparaison

- Pope-Hennessy, John, Luca della Robbia, Oxford, Phaidon, 1980, p. 245, ill. 84A, 84 B, Cat 15

Expositions

- Terres cuites des Della Robbia, Amsterdam (Pays Bas), Bijbel Museum, 04/12/2003 - 10/05/2004
- Les Della Robbia, Sculptures en terre cuite émaillée de la Renaissance italienne, Sèvres (Externe, France), Musée national de la Céramique - Sèvres, Cité de la Céramique, 10/12/2002 - 10/03/2003, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 27.06.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances