Numéro d’inventaire
Numéro principal : CAMP 33 A
Autre numéro d'inventaire : OA 1927
Autre numéro d'inventaire : OA 1927
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Encadrement d'un retable
Type d'objet
retable
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Composé d'un tympan semi-circulaire (Père Eternel à mi-corps entouré de quatre chérubins), d'une prédelle (sainte Barbe, sainte Madeleine, sainte Marie Salomé, sainte Catherine) et de deux pilastres (feuillages polychromés). Au centre de la prédelle tête de chérubin en réemploi ( ?)
Composé d'un tympan semi-circulaire (Père Eternel à mi-corps entouré de quatre chérubins), d'une prédelle (sainte Barbe, sainte Madeleine, sainte Marie Salomé, sainte Catherine) et de deux pilastres (feuillages polychromés). Au centre de la prédelle tête de chérubin en réemploi ( ?)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 2,92 m ; Poids : 520 kg ; Largeur : 1,95 m ; Profondeur : 0,18 m
Matière et technique
terre cuite émaillé
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1500 - 1515
Données historiques
Historique de l'œuvre
Collection du marquis Giampietro Campana (Rome, 1807 - Rome, 1880), directeur général du Mont-de-Piété de Rome jusqu’en 1857, vendue par contrat du 20 mai 1861, ratifié par les assemblées le 26 juin 1861 et par la loi du 2 juillet 1861. Exposée au Palais de l’Industrie, 1er mai - 6 octobre 1862. Entrée au Louvre, par décret du 11 juillet 1862, en novembre 1862. Mis en dépôt en octobre 2021 au musée des Beaux-Arts de Caen.
Composé d'un tympan semi-circulaire (Père éternel à mi-corps entouré de quatre chérubins), d'une prédelle (Sainte Barbe, sainte Madeleine, sainte Marie Salomé, sainte Catherine) et de deux pilastres (feuillages polychromés). Au centre de la prédelle, tête de chérubin en réemploi (?)
Les reliefs représentant saint François d'Assise (CAMP 0033 B) et saint Roch (CAMP 33 C) étaient attribués à l'atelier des Buglioni, placés jusqu'en 1961 à l'intérieur de cet encadrement.
Composé d'un tympan semi-circulaire (Père éternel à mi-corps entouré de quatre chérubins), d'une prédelle (Sainte Barbe, sainte Madeleine, sainte Marie Salomé, sainte Catherine) et de deux pilastres (feuillages polychromés). Au centre de la prédelle, tête de chérubin en réemploi (?)
Les reliefs représentant saint François d'Assise (CAMP 0033 B) et saint Roch (CAMP 33 C) étaient attribués à l'atelier des Buglioni, placés jusqu'en 1961 à l'intérieur de cet encadrement.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1863
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Dépositaire
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Caen (France), Musée des Beaux-Arts
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Technique
Iconographie
barbe - parfum - pot - anneau - roue - tour - chapiteau composite - palme - fruit - pomme de pin - raisin - colonne orn - guirlande orn - noeud orn - ruban orn - Dieu le Père - Alpha et Oméga - Chérubin - auréole - bénédiction
Type
Bibliographie
- Bormand, Marc, « Un retable au destin complexe », Grande Galerie : le journal du Louvre, 45, 2018, p. 50-52, p. 50-52, ill. 50-52
- Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Trofimova, Anna (dir.), Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 8 novembre 2018 - 18 février 2019 ; Saint-Petersbourg, Musée de l'Ermitage, 2019), Paris, Lienart, 2018, p. 474, ill. 474, n° 460 a
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 133, ill. 133
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 776
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 439
- Cavallucci, Camillo Jacopo ; Molinier, Emile, Les Della Robbia, Paris, 1884, p. 277, n° 442
- Sauzay, Alexandre, Notice des bois sculptés, terres cuites, marbres, albâtres, grès, miniatures peintes, miniatures en cire et objets divers, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, G741
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 394, G741
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862,
- Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, XI 1
- Marquand, Allan, Benedetto and Santi Buglioni, p. 83-85, n° 96
Dernière mise à jour le 26.09.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances