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Vierge de l'Annonciation
1330 / 1348 (2e quart du XIVe siècle)
CAMP 5 A
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 160
Aile Denon, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : CAMP 5 A
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Vierge de l'Annonciation
Type d'objet
statuette
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,73 m (et goujon dessous de 4 cm de longueur et 1 cm de diamètre) ; Largeur : 0,21 m ; Profondeur : 0,175 m
Matière et technique
marbre traces de polychromie
Lieux et dates
Date de création / fabrication
vers 1330 - 1348
Données historiques
Historique de l'œuvre
Faisait partie dans la collection Campana d’un retable factice. Associé par Roger Fry à l’Ange de l’Annonciation du Victoria and Albert Museum, Londres (inv. A. 25-1938). Annarosa Garzelli identifie ce groupe avec celui qui ornait les pinacles du tabernacle de la chapelle Ghini, commandé le 7 février 1332 à Giovanni d’Agostino pour la Pieve di Santa Maria d’Arezzo. Attestée dans la collection Ottavio Gigli de 1858. Collection du marquis Giampietro Campana (Rome, 1807 - Rome, 1880), directeur général du Mont-de-Piété de Rome jusqu'en 1857, vendue par contrat du 20 mai 1861 ratifié par les assemblées le 26 juin 1861 et par la loi du 2 juillet 1861. Exposée au Palais de l'Industrie, 1° mai - 6 octobre 1862. Entrée au Louvre, par décret du 11 juillet 1862, en novembre 1862.
L'ange, qui faisait partie du même groupe, est peut-être celui conservé à Londres (Victoria and Albert Museum) Inv. A-25-1938.
L'ange, qui faisait partie du même groupe, est peut-être celui conservé à Londres (Victoria and Albert Museum) Inv. A-25-1938.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [SCULPT] Salle 160 - Galerie Donatello, Vitrine 03
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Technique
Iconographie
Type
Bibliographie
- Girelli, Francesca, « "Uno mezzo salvatore di marmo bello et grande et ben fatto": gli esordi di Giovanni d'Agostinonelle pappelle Ghini di Santa Maria della Pieve ad Arezzo », Bollettino d'arte, N. 43 - juillet-septembre 2019 (serie VII), 2019, 33-58, p. 40, p. 40, n° 9
- Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Trofimova, Anna (dir.), Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 8 novembre 2018 - 18 février 2019 ; Saint-Petersbourg, Musée de l'Ermitage, 2019), Paris, Lienart, 2018, p. 458, p. 459, n° 449
- D'or et d'ivoire, Paris, Pise, Florence, Sienne, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 2015), Gand, Lens, snoeck, Louvre-Lens, 2015, p. 272, ill. 273, n° 103
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 154, ill. 154
- Bartalini, Roberto, « Cinque postille su Giovanni d'Agostino », Prospettiva, 1994, 46-73, p. 48, 51, 56, 71, note 18
- L'art gothique siennois, enluminure, peinture, orfèvrerie, sculpture, cat. exp. (Avignon, Musée du Petit Palais du 26 juin-2octobre 1983), Florence, Centro Di, 1983, p. 176-177, n° 56
- Garzelli, Annarosa, Sculture toscane nel Dugento e nel Trecento, Florence, 1969, p. 167-169, 170, n° 31
- Garzelli, Annarosa, « Problemi di scultura gotica senese 3 », Critica d’Arte, fasc. 88, 1967, 36-50, p. 36,38, 42
- Cohn-Goerke, Werner, « Giovanni d'Agostino », The Burlington Magazine, 75, 440, 1939, p. 180-194, Disponible sur : https://www.jstor.org/stable/867866 , p. 185-186
- Carli, Enzo, Tino di Camaino, scultore, Florence, 1934, p. 36
- Van Marle, Raimond, « L’Annonciation dans la sculpture monumentale de Pise et de Sienne », La Revue de l’art ancien et moderne, 1934, p. 111-126 et 165-182., p. 168, fig. 18
- Fry, Roger, « A reconstructed Annunciation », The Burlington Magazine, 40, 227, 1922, p. 54,
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 581
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 359
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, p. 182-183, n° 5
- Museo di sculture del Risorgimento raccolto e posseduto da Ottavio Gigli trato dal Cav. Prof. A. Michele Migliarni…, Florence, 1858, p. 15-16, Pl. XIX
Expositions
- Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, Saint-Petersbourg (Externe, Fédération de Russie), Musée de l'Ermitage, 16/07/2019 - 20/10/2019, étape d'une exposition itinérante
- D'or et d'ivoire. Paris, Pise, Florence, Sienne.1250-1320, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 27/05/2015 - 28/09/2015
Dernière mise à jour le 27.02.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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