Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 2010 1
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Paysage avec Mercure et Hersé
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,75 cm ; Largeur : 120,6 cm ; Hauteur avec accessoire : 0,96 m ; Largeur avec accessoire : 1,42 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XVIIe siècle (vers 1670 - 1675)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Historique
Collection Francis Egerton, 3e duc de Bridgewater (1736-1803) ; George Granville Leveson-Gower (1758-1833), marquis de Stafford (puis duc de Sutherland), 1803 ; revient par héritage à lord Francis Egerton (1800-1857), 1er comte d’Ellesmere ; la collection est déposé à la Bridgewater House à St James jusqu'à la seconde Guerre Mondiale et conservé par les comtes d’Ellesmere ; vente par les "Trustees of the Ellesmere 1939 Settlement" à Christie’s Londres, 2 juillet 1976, n° 86 - collection privée, Angleterre jusqu'en 1986 ; en prêt au J. Paul Getty Museum à Los Angeles entre 1983 et 1986 - collection privée, Sydney, Australie jusqu'en 1990 – Galerie Colnaghi, New York, 1990 - Vente Finarte, Lugano, 1er décembre, 1992, n° 11 - galerie Colnaghi, Londres, 1993 – En dépôt au North Carolina Museum of Art à Raleigh de 1999 à 2001 - galerie E. Coatalem, 2005 - collection Antoine Béal ; don sous réserve d’usufruit, 2010.
Commentaire
Le sujet est tiré des Métamorphoses d’Ovide : alors que Hersé rentre, en compagnie de ses deux soeurs, d’une fête en l’honneur de Minerve, Mercure tombe amoureux d’elle. C’est cet instant précis que représente Francisque Millet : « À la vue de tant d’attraits, le fils de Jupiter s’arrête émerveillé, et, suspendu dans les airs, il s’enflamme comme le plomb » (Métamorphoses, livre II, v. 7). L’influence de Poussin est ici portée à un point extrême, avec une importance particulière
accordée aux personnages et aux éléments architecturaux : ainsi le pilier surmonté d’une sphère qui évoque un détail de l’Éliézer et Rebecca de Poussin (voir INV. 7270). La composition, plus maîtrisée et plus ambitieuse que pour M.I. 165 et R.F. 206, laisse supposer une datation plus tardive, au cours des années 1670-1675. Il existe une version du même sujet, de plus petit format, gravée par Théodore et conservée aux musées royaux des Beaux- Arts de Bruxelles : huile sur toile ; 42,5 × 58 cm (cf.Biard, 2003, no 23)
Collection Francis Egerton, 3e duc de Bridgewater (1736-1803) ; George Granville Leveson-Gower (1758-1833), marquis de Stafford (puis duc de Sutherland), 1803 ; revient par héritage à lord Francis Egerton (1800-1857), 1er comte d’Ellesmere ; la collection est déposé à la Bridgewater House à St James jusqu'à la seconde Guerre Mondiale et conservé par les comtes d’Ellesmere ; vente par les "Trustees of the Ellesmere 1939 Settlement" à Christie’s Londres, 2 juillet 1976, n° 86 - collection privée, Angleterre jusqu'en 1986 ; en prêt au J. Paul Getty Museum à Los Angeles entre 1983 et 1986 - collection privée, Sydney, Australie jusqu'en 1990 – Galerie Colnaghi, New York, 1990 - Vente Finarte, Lugano, 1er décembre, 1992, n° 11 - galerie Colnaghi, Londres, 1993 – En dépôt au North Carolina Museum of Art à Raleigh de 1999 à 2001 - galerie E. Coatalem, 2005 - collection Antoine Béal ; don sous réserve d’usufruit, 2010.
Commentaire
Le sujet est tiré des Métamorphoses d’Ovide : alors que Hersé rentre, en compagnie de ses deux soeurs, d’une fête en l’honneur de Minerve, Mercure tombe amoureux d’elle. C’est cet instant précis que représente Francisque Millet : « À la vue de tant d’attraits, le fils de Jupiter s’arrête émerveillé, et, suspendu dans les airs, il s’enflamme comme le plomb » (Métamorphoses, livre II, v. 7). L’influence de Poussin est ici portée à un point extrême, avec une importance particulière
accordée aux personnages et aux éléments architecturaux : ainsi le pilier surmonté d’une sphère qui évoque un détail de l’Éliézer et Rebecca de Poussin (voir INV. 7270). La composition, plus maîtrisée et plus ambitieuse que pour M.I. 165 et R.F. 206, laisse supposer une datation plus tardive, au cours des années 1670-1675. Il existe une version du même sujet, de plus petit format, gravée par Théodore et conservée aux musées royaux des Beaux- Arts de Bruxelles : huile sur toile ; 42,5 × 58 cm (cf.Biard, 2003, no 23)
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Béal, Antoine, Donateur, 2010
Mode d’acquisition
donation sous réserve d'usufruit
Date d’acquisition
date de comité/commission : 05/11/2009
date de l'arrêté/décision : 12/11/2009
date du conseil : 13/01/2010
date de l'arrêté/décision : 12/11/2009
date du conseil : 13/01/2010
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 169, ill.coul., n°375
- "Sous réserve d'usufruit". Paris Tableau, le salon international de la peinture ancienne, cat. exp. (13-17 novembre, Paris, Palais Brongniart), Paris, Paris Tableau, 2013, p. 122, p. 119 (coul.)
- Loyrette, Henri (dir.), La recherche au musée du Louvre, 2011, Paris/Milan, Musée du Louvre/Officina Libraria, 2012, p. 337
- Kientz, Guillaume, « Le tableau du mois n° 182: Paysage avec Mercure découvrant Hersé de retour de la fête de Minerve de Jean-François Millet, dit Francisque Millet - Un don sous réserve d'usufruit de M. Antoine Béal », Tableau du mois, 182, du 7 septembre au 3 octobre 2011, 2011, 1-4, p. 1-4, coul, p. 1
- Loyrette, Henri (dir.), La recherche au musée du Louvre, 2010, Paris/Milan, Musée du Louvre/Officina Libraria, 2011, p. 158
Expositions
- Sous réserve d'usufruit, Paris (France), Palais Brongniart, 13/11/2013 - 17/11/2013
Dernière mise à jour le 28.04.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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