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Portrait d'homme
1500 / 1550 (1e moitié du XVIe siècle)
MNR 266
Département des Peintures
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP). Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MNR 266
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme
Italie École de
Ancienne Attribution : Calcar, Giovanni (Jan Stephan Calcar, dit) dit aussi , Calcar, Jan Stephan van (Kalkar (Clèves), 1499 ou 1500 - Naples (?), 1546)
Autre attribution : Calcar, Giovanni (Jan Stephan Calcar, dit) dit aussi , Calcar, Jan Stephan van (Kalkar (Clèves), 1499 ou 1500 - Naples (?), 1546), Cercle, milieu, entourage de ?
Italie École de
Autres attributions :
Inventorié Comme : Paolo Caliari, dit Veronese
(Vérone, 1528 - Venise, 1588), Attribué à
Ancienne Attribution : Calcar, Giovanni (Jan Stephan Calcar, dit) dit aussi , Calcar, Jan Stephan van (Kalkar (Clèves), 1499 ou 1500 - Naples (?), 1546)
Autre attribution : Calcar, Giovanni (Jan Stephan Calcar, dit) dit aussi , Calcar, Jan Stephan van (Kalkar (Clèves), 1499 ou 1500 - Naples (?), 1546), Cercle, milieu, entourage de ?
description
Dénomination / Titre
Titre : Portrait d'homme
Description / Décor
Inscriptions
Nature de marque :
cachet de cire
cachet de cire
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,9 m ; Hauteur avec accessoire : 0,88 m ; Largeur : 0,74 m ; Largeur avec accessoire : 1,045 m ; Epaisseur avec accessoire : 5,5 cm
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1e moitié du XVIe siècle (1500 - 1550)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Le tableau fait partie de la collection Paul Delaroff (conseiller privé de l'empereur de Russie), à Saint-Pétersbourg ; il est présenté à la vente après décès de Paul Delaroff conduite par Mes Lair-Dubreuil et Doublot, à Paris, galerie Georges Petit, les 22-23 avril 1914, sous le numéro de lot 215 ; l'annotation en marge de l'exemplaire du catalogue conservé au Cabinet des estampes précise : "1850 Passega", ailleurs orthographié "Passéga".
Selon la fiche du Central Collecting Point de Munich (1), le tableau est acquis par Lohse auprès de Gustav Rochlitz à la suite d'un échange de celui-ci avec l'Einsatzstab Reichsleiter Rosenberg ; il entre dans la collection Hermann Göring et est enregistré sous le numéro G 978 ; lors de la débâcle allemande, le tableau est mis à l'abri à Berchtesgaden ; il y est enregistré sous le numéro 844 ; le tableau est transporté au Central Collecting Point de Munich le 29 juillet 1945 ; il y est enregistré sous le numéro 5892 ; il est rapatrié vers la France par le convoi en provenance de Munich à destination du siège de la commission de récupération artistique ; le tableau est retenu lors de la quatrième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique le 21 décembre 1949 (2) ; il est attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950 ; le tableau est brièvement déposé au musée de Blois en 1957 (3), puis au Mobilier national (pour le ministère des Affaires étrangères) de 1974 (4) à 1999.
Le tableau est actuellement conservé au département des peintures du musée du Louvre.
(1)Bundesarchiv BAK B323/658 ; Bundesarchiv BAK B323/614 et B323/658 : "Property Card".
(2)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération.
(3)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêtés de dépôt et de fin de dépôt du ministère de l'Education nationale du 18 septembre 1957.
(4)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du Ministère des Affaires culturelles du 20 mars 1974.
Selon la fiche du Central Collecting Point de Munich (1), le tableau est acquis par Lohse auprès de Gustav Rochlitz à la suite d'un échange de celui-ci avec l'Einsatzstab Reichsleiter Rosenberg ; il entre dans la collection Hermann Göring et est enregistré sous le numéro G 978 ; lors de la débâcle allemande, le tableau est mis à l'abri à Berchtesgaden ; il y est enregistré sous le numéro 844 ; le tableau est transporté au Central Collecting Point de Munich le 29 juillet 1945 ; il y est enregistré sous le numéro 5892 ; il est rapatrié vers la France par le convoi en provenance de Munich à destination du siège de la commission de récupération artistique ; le tableau est retenu lors de la quatrième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique le 21 décembre 1949 (2) ; il est attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950 ; le tableau est brièvement déposé au musée de Blois en 1957 (3), puis au Mobilier national (pour le ministère des Affaires étrangères) de 1974 (4) à 1999.
Le tableau est actuellement conservé au département des peintures du musée du Louvre.
(1)Bundesarchiv BAK B323/658 ; Bundesarchiv BAK B323/614 et B323/658 : "Property Card".
(2)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération.
(3)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêtés de dépôt et de fin de dépôt du ministère de l'Education nationale du 18 septembre 1957.
(4)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du Ministère des Affaires culturelles du 20 mars 1974.
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1950
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération
Dépositaire
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Habert, Jean ; Scailliérez, Cécile, « XVIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 61-122, p. 121
- Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 622, ill. n&b
- Cuzin, Jean-Pierre ; Allard, Sébastien (dir.), Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du département des Peintures. 1996-2001, Paris, R.M.N., 2002, p. 215
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 305, ill. n&b
Dernière mise à jour le 15.12.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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