Portrait de fantaisie de Sibylle de Clèves avec son fils Jean-Frédéric, futur duc de Saxe, image 1/3
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Portrait de fantaisie de Sibylle de Clèves avec son fils Jean-Frédéric, futur duc de Saxe

1800 / 1835 (1e tiers du XIXe siècle)
INV 1185 ; C 339
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1185
Autre numéro d'inventaire : C 339
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rohrich, Franz Wolfang (1787 - 1834)
Allemagne École de

Autres attributions :
Ancienne Attribution : Cranach l'ancien, Lucas dit aussi Muller, Sunder, (Kronach (Bavière), 1472 - Weimar, 1553), Copie d'après

description

Dénomination / Titre
Titre : Portrait de fantaisie de Sibylle de Clèves avec son fils Jean-Frédéric, futur duc de Saxe
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Au revers, inscription peinte apposée sous Louis- Philippe, lorsque le portrait arriva à Versailles (voir Hist.) : « Sibylle de Clèves fille ainée de Jean III Duc de Clèves et de Juliers et de Marie Duchesse de Juliers et de Berg. / Née… / Mariée en 1503 à Jean Frédéric Ier du nom, le Magnanime Duc de Saxe, Électeur de l’Empire. / Morte le 21 février 1554 peu avant son Mari : / Elle est représentée avec son fils Jean Frédéric IIe du nom, Duc de Saxe Gotha. / Né le 8 Janvier 1529 : / Marié Ie le 26 Mai 1555 à Agnès de Hesse-Cassel Veuve de Maurice Électeur de Saxe, et fille de Philippe Ier du nom dit le Magnanime Landgrave de Hesse-Cassel. / 2e le 12 Juin 1558 à Elisabeth de Bavière fille de Frédéric III dit le Pieux, Duc de Bavière : / Mort en Stirie au bout de 28 ans de prison le 9 Mai 1595. »
Signature :
Fausse signature à nouveau sur le bijou qui orne la coiffure de la jeune femme : AN[N]O DO[MI]NO [au lieu de DOMINI] CRANACK LUCKAS, mais sans date indiquée.
Fausse signature en bas à droite, au-dessus de l’épaule de l’enfant, du serpent ailé tenant dans sa gueule un anneau (emblème de Cranach).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,58 m ; Hauteur avec accessoire : 0,75 m ; Largeur : 0,41 m ; Largeur avec accessoire : 0,59 m
Matière et technique
bois ( (résineux))

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1e tiers du XIXe siècle (1800 - 1835)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Aquisition par Pierre Révoil (1776-1842), peintre et amateur d'objets d'art du Moyen Âge et de la Renaissance; entré au Musée Royal en 1828 avec la collection Révoil, comme original de Cranach ; inscrit à l’Inventaire C au n° 339 : « Cranach. Portrait de Frédéric de Saxe à l’âge de 4 ou 5 ans. Il est groupé avec sa mère dont le costume est très curieux » (cf. Chaudonneret) ; inscrit à l’Inventaire Villot comme copie d’après Cranach, Portrait de Sibylle de Clèves, duchesse de Saxe † 1554 et son fils † 1598 ; envoyé au château de Versailles sous Louis-Philippe pour les salles de portraits historiques (cf. catalogue de 1837, n° 1861 : Sibylle de Clèves et son fils, Jean-Frédéric) ; localisé à Versailles dans l'inventaire Villot, M.V. 3132 ; mis en dépôt au château d’Azay-le-Rideau, 1907, comme copie d'après Cranach ; placé dans la chambre de François Ier ; rentré au Louvre le 11 mars 1993 (inscription dans la marge) comme Rohrich.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Charles X
Date d’acquisition
date : 16/04/1828
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Bibliographie

- Peintures germaniques des collections françaises (1370 - 1550), cat. exp. (Dijon, Musée des Beaux-Arts ; Besançon; Musée des Beaux-Arts et d'archéologie ; Colmar, musée Unterlinden , 4 mai - 23 septembre 2024), éditions Faton, 2024, p. 41
- Foucart-Walter, Élisabeth, « Ecole germanique », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 105-158, p. 122, 150, ill. n&b
- Cuzin, Jean-Pierre ; Allard, Sébastien (dir.), Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du département des Peintures. 1996-2001, Paris, R.M.N., 2002, p. 210
- Foucart-Walter, Élisabeth, « Un Cranach de l'époque troubadour ou Révoil abusé par Rohrich », dans Hommage à Michel Laclotte. Etudes sur la peinture du Moyen Age et de la Renaissance, Milan / Paris, Electa / Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1994, p. 579-593
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 48
- Le Musée imaginaire du faux, Dammarie-les-Lys, Imprilith, 1980, p. 70
- Chaudonneret, Marie-Claude, Fleury Richard et Pierre Révoil, la peinture troubadour, Paris, Arthena, 1980, note 70 p. 128
- Nolhac, Pierre de ; Pératé, André, Le Musée national de Versailles, Paris, Braun et Cie, 1896, p. 49
- Courajod, Louis, « La collection Révoil du Musée du Louvre (suite) », dans Marsy, Comte de (dir.), Bulletin monumental publié sous les auspices de la Société française d'archéologie pour la conservation des Monuments historiques, Sixième Série, Tome deuxième. Paris ; Caen, H. Champion / H. Delesques, 1886, p. 257_280, p. 275, n° 270
Dernière mise à jour le 30.04.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances