Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 7345
Autre numéro d'inventaire : LP 5664
Autre numéro d'inventaire : LP 5664
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Le sculpteur Pierre Puget (1620-1694), père de l'artiste
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,75 m ; Hauteur avec accessoire : 0,998 m ; Largeur : 0,61 m ; Largeur avec accessoire : 0,86 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Fin du XVIIe siècle - début du XVIIIè siècle (1685 - 1690)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Historique
Acquis de Mlle Puget, descendante de l’artiste, 1842.
Commentaire
Klaus Herding a souligné la finesse psychologique de ce portrait, remarquable par son expression de résignation, et même de tristesse » (cf. Herding, 1987). En
raison de sa technique très libre,cette oeuvre a parfois été considérée comme de la main de Pierre Puget lui-même (cf. Lagrange, 1868, et Gloton, 1994). Cette
liberté s’explique plutôt par le contexte d’un portrait intime saisi devant le modèle, à usage privé. L’oeuvre est d’ailleurs demeurée dans la famille Puget jusqu’à son
acquisition par le Louvre en 1842. C’est certainement le chef d’oeuvre de François Puget. Le portrait a été gravé par Charles Dupuis au début du XVIIIe siècle,
avec quelques variantes et la mention « Peint par son fils ». Il a été gravé par Edme Jeaurat avec la même mention. Il a été restauré en couche picturale par Maud
Chocqueel en 1978.
Acquis de Mlle Puget, descendante de l’artiste, 1842.
Commentaire
Klaus Herding a souligné la finesse psychologique de ce portrait, remarquable par son expression de résignation, et même de tristesse » (cf. Herding, 1987). En
raison de sa technique très libre,cette oeuvre a parfois été considérée comme de la main de Pierre Puget lui-même (cf. Lagrange, 1868, et Gloton, 1994). Cette
liberté s’explique plutôt par le contexte d’un portrait intime saisi devant le modèle, à usage privé. L’oeuvre est d’ailleurs demeurée dans la famille Puget jusqu’à son
acquisition par le Louvre en 1842. C’est certainement le chef d’oeuvre de François Puget. Le portrait a été gravé par Charles Dupuis au début du XVIIIe siècle,
avec quelques variantes et la mention « Peint par son fils ». Il a été gravé par Edme Jeaurat avec la même mention. Il a été restauré en couche picturale par Maud
Chocqueel en 1978.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mlle Puget, Propriétaire (descendante de l'artiste)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1842
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 220, ill.coul., n°452
- Vial, Marie-Paule ; Georget, Luc, Pierre Puget. Sculpteur, peintre, architecte, Paris, Artlys/ Musées de Marseille, 2014, p. 125, Fig. 55 (coul.)
- Orangerie, 1934 : les "peintres de la réalité" : avec la réimpression en fac-similé du catalogue de l’exposition de 1934 par Paul Jamot et Charles Sterling, cat. exp. (Paris, musée de l'Orangerie, 22 novembre 2006 - 5 mars 2007), Paris, Musée de l'Orangerie, 2006,
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 153, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : II, M-Z, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 71, 213, fig. 695, n° 695
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 308
- Les peintres de la réalité en France au XVIIe siècle, cat. exp. (Musée de l'Orangerie), Éditions des musées nationaux, 1934, n°94
- Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, p. 216, n° 760
Expositions
- Visage(s) du Louvre, Château de Sédières, 12/06/2011 - 18/09/2011
- Orangerie 1934 : les peintres de la réalité, Paris (France), Musée de l'Orangerie, 21/11/2006 - 05/03/2007
- Pierre Puget, Marseille (Externe, France), Musée d'Archéologie Méditerranéenne - Centre de la Vieille Charité, 28/10/1994 - 30/01/1995, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 13.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances