Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 2470
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Saint Antoine abbé
Description / Décor
À l’origine, forme polylobée à la partie supérieure. Fond d’or moderne. Fragment d’un panneau, vraisemblablement latéral, de polyptyque figurant à l’origine le saint en pied. Certains spécialistes y voient au contraire l’élément central d’un retable comportant huit scènes de la vie de saint Antoine : La Messe de saint Antoine (Berlin, Gemäldegalerie) ; Saint Antoine tenté par le démon sous la forme d’une jeune fille et Saint Antoine frappé par les démons (New Haven, Yale University Art Gallery) ; Saint Antoine tenté par l’écuelle d’or (New York, The Metropolitan Museum of Art, The Robert Lehman Collection) ; Saint Antoine distribuant ses biens aux pauvres ; Saint Antoine quittant son monastère ; La Rencontre de saint Antoine et de saint Paul l’Ermite, Les Funérailles de saint Antoine (Washington, National Gallery). On l’a rapproché d’autre part à tort d’un Saint Jean Baptiste lui aussi fragmentaire autrefois dans la collection Perkins (États-Unis, coll. part.).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,73 m ; Largeur : 0,59 m
Matière et technique
tempera sur fond d'or (tempera ?) sur bois (peuplier)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
2e quart du XVe siècle (1425 - 1450)
Données historiques
Historique de l'œuvre
C. Benoit (1851-1923), musicien, conservateur au département des Peintures du Louvre ; Paul Jamot (1863-1939), conservateur au département des Peintures du Louvre ; don de ce dernier, 1924 (inventaire : école siennoise de la fin du XVe s.).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 1924
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 709 - Salle des Sept Mètres
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- De Marchi, Andrea, « Sano di Pietro prima della pala dei Gesuati e il Maestro dell'Osservanza : aporie di una doppia identità », dans Fattorini, Gabriele (dir.), Sano di Pietro. Qualità, devozione e pratica nella pittura senese del Quattrocento (journées d'études, 5 décembre 2005, Sienne, Aula Magna dell’Accademia dei Fisiocritici ; 6 décembre 2005, Asciano, Sala Convegni del Museo Cassioli), Cinisello Balsamo (Milano), Silvana Ed., 2012, p. 53-85,
- Seidel, Max (dir.), Le arti a Siena nel primo Rinascimento : da Jacopo della Quercia a Donatello, cat. exp. (Sienne (Italie), Santa Maria della Scala, 26 mars - 11 juillet 2010), Milan, Federico Motta, 2010,
- Seidel, Max (dir.), Da Jacopo della Quercia a Donatello. Le arti a Siena nel primo Rinascimento, cat. exp. (Sienne, Santa Maria della Scala, 26 mars - 11 juillet 2010), Milan, Federico Motta Editore, 2010, p. 267-271, ill. coul., n°C.34
- Thiébaut, Dominique, « XIIIe-XVe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 13-60, p. 37, ill. n&b
- Boskovits, Miklos ; Brown, David Alan, Italian Paintings of the Fifteenth Century. The Collections of the National Gallery of Art. Systematic catalogue., New York [u.a.], Oxford Univ. Press, 2003, p. 479-495
- Painting in Renaissance Siena 1420-1500, cat. exp. (New-York, The Metropolitan Museum of Art, 20 décembre 1988 - 19 mars 1989), New York, Abrams in Komm, 1988, p. 104
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 201, ill. n&b
- Retables italiens du XIIIe au XVe siècle, n°16, Les dossiers du Département des Peintures, cat. exp. (Paris, Musée national du Louvre, 14 octobre 1977-15 janvier 1978), Paris, Réunion des Musées nationaux, 1978, p. 22
- Berenson, Bernard, Italian Pictures of the Renaissance. A list of the principal artists and their works with an index of places. Central Italian and North Italian schools, Londres, Phaidon Press, 1968, p. 253
- Laclotte, Michel, « Sassetta, le Maître de l’Observance et Sano di Pietro : un problème critique », L'Information d'Histoire de l'Art, 2, 1960, p. 47-53, p. 49-53
- Carli, Enzo, Sassetta e il Maestro dell'Osservanza, Milan, Martello, 1957 (éd. française, Milan, 1958), s.p.
- Pope-Hennessy,John Wyndham, « Rethinking Sassetta », The Burlington Magazine, n°98, 643, 1956, octobre, p. 364-370, p. 369-370
- Graziani, Alberto, "Il Maestro dell'Osservanza" Proporzioni. Studi di storia dell'arte a cura di Roberto Longhi, II, 1948, p. 83-84
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1696
- Alessi, Cecilia ; Scapecchi, Piero, « Il "Maestro dell'Osservanza" : Sano di Pietro o Francesco di Bartolomeo ? », Prospettiva, 42, 1985 juillet, p. 13-37, p. 27-28
Expositions
- Da Jacopo della Quercia a Donatello. Le arti a Siena nel primo Rinascimento, Sienne (Externe, Italie), Complesso museale Santa Maria della Scala, 26/03/2010 - 11/07/2010
Dernière mise à jour le 27.08.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances