Saint Antoine abbé, image 1/3
Saint Antoine abbé, image 2/3
Saint Antoine abbé, image 3/3
Saint Antoine abbé, image 1/3
Saint Antoine abbé, image 2/3
Saint Antoine abbé, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Saint Antoine abbé

1425 / 1450 (2e quart du XVe siècle)
RF 2470
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 709
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 2470
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Saint Antoine abbé
Description / Décor
À l’origine, forme polylobée à la partie supérieure. Fond d’or moderne. Fragment d’un panneau, vraisemblablement latéral, de polyptyque figurant à l’origine le saint en pied. Certains spécialistes y voient au contraire l’élément central d’un retable comportant huit scènes de la vie de saint Antoine : La Messe de saint Antoine (Berlin, Gemäldegalerie) ; Saint Antoine tenté par le démon sous la forme d’une jeune fille et Saint Antoine frappé par les démons (New Haven, Yale University Art Gallery) ; Saint Antoine tenté par l’écuelle d’or (New York, The Metropolitan Museum of Art, The Robert Lehman Collection) ; Saint Antoine distribuant ses biens aux pauvres ; Saint Antoine quittant son monastère ; La Rencontre de saint Antoine et de saint Paul l’Ermite, Les Funérailles de saint Antoine (Washington, National Gallery). On l’a rapproché d’autre part à tort d’un Saint Jean Baptiste lui aussi fragmentaire autrefois dans la collection Perkins (États-Unis, coll. part.).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,73 m ; Largeur : 0,59 m
Matière et technique
tempera sur fond d'or (tempera ?) sur bois (peuplier)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XVe siècle (1425 - 1450)

Données historiques

Historique de l'œuvre
C. Benoit (1851-1923), musicien, conservateur au département des Peintures du Louvre ; Paul Jamot (1863-1939), conservateur au département des Peintures du Louvre ; don de ce dernier, 1924 (inventaire : école siennoise de la fin du XVe s.).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Jamot, Paul, Donateur
M. Benoit, Camille, Propriétaire
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 1924
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 709 - Salle des Sept Mètres

Index

Mode d'acquisition
don

Bibliographie

- De Marchi, Andrea, « Sano di Pietro prima della pala dei Gesuati e il Maestro dell'Osservanza : aporie di una doppia identità », dans Fattorini, Gabriele (dir.), Sano di Pietro. Qualità, devozione e pratica nella pittura senese del Quattrocento (journées d'études, 5 décembre 2005, Sienne, Aula Magna dell’Accademia dei Fisiocritici ; 6 décembre 2005, Asciano, Sala Convegni del Museo Cassioli), Cinisello Balsamo (Milano), Silvana Ed., 2012, p. 53-85,
- Seidel, Max (dir.), Le arti a Siena nel primo Rinascimento : da Jacopo della Quercia a Donatello, cat. exp. (Sienne (Italie), Santa Maria della Scala, 26 mars - 11 juillet 2010), Milan, Federico Motta, 2010,
- Seidel, Max (dir.), Da Jacopo della Quercia a Donatello. Le arti a Siena nel primo Rinascimento, cat. exp. (Sienne, Santa Maria della Scala, 26 mars - 11 juillet 2010), Milan, Federico Motta Editore, 2010, p. 267-271, ill. coul., n°C.34
- Thiébaut, Dominique, « XIIIe-XVe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 13-60, p. 37, ill. n&b
- Boskovits, Miklos ; Brown, David Alan, Italian Paintings of the Fifteenth Century. The Collections of the National Gallery of Art. Systematic catalogue., New York [u.a.], Oxford Univ. Press, 2003, p. 479-495
- Painting in Renaissance Siena 1420-1500, cat. exp. (New-York, The Metropolitan Museum of Art, 20 décembre 1988 - 19 mars 1989), New York, Abrams in Komm, 1988, p. 104
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 201, ill. n&b
- Retables italiens du XIIIe au XVe siècle, n°16, Les dossiers du Département des Peintures, cat. exp. (Paris, Musée national du Louvre, 14 octobre 1977-15 janvier 1978), Paris, Réunion des Musées nationaux, 1978, p. 22
- Berenson, Bernard, Italian Pictures of the Renaissance. A list of the principal artists and their works with an index of places. Central Italian and North Italian schools, Londres, Phaidon Press, 1968, p. 253
- Laclotte, Michel, « Sassetta, le Maître de l’Observance et Sano di Pietro : un problème critique », L'Information d'Histoire de l'Art, 2, 1960, p. 47-53, p. 49-53
- Carli, Enzo, Sassetta e il Maestro dell'Osservanza, Milan, Martello, 1957 (éd. française, Milan, 1958), s.p.
- Pope-Hennessy,John Wyndham, « Rethinking Sassetta », The Burlington Magazine, n°98, 643, 1956, octobre, p. 364-370, p. 369-370
- Graziani, Alberto, "Il Maestro dell'Osservanza" Proporzioni. Studi di storia dell'arte a cura di Roberto Longhi, II, 1948, p. 83-84
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1696
- Alessi, Cecilia ; Scapecchi, Piero, « Il "Maestro dell'Osservanza" : Sano di Pietro o Francesco di Bartolomeo ? », Prospettiva, 42, 1985 juillet, p. 13-37, p. 27-28

Expositions

- Da Jacopo della Quercia a Donatello. Le arti a Siena nel primo Rinascimento, Sienne (Externe, Italie), Complesso museale Santa Maria della Scala, 26/03/2010 - 11/07/2010
Dernière mise à jour le 27.08.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances