Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 129
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Le 28 juillet 1830. La Liberté guidant le peuple
Autre titre : Une Barricade
Autre titre : Une Barricade
Description / Décor
Inscriptions
Signature :
Signé et daté : "Eug. Delacroix.1830" (à l'huile de couleur rouge, à droite à mi-hauteur)
Signé et daté : "Eug. Delacroix.1830" (à l'huile de couleur rouge, à droite à mi-hauteur)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 2,6 m ; Hauteur avec accessoire : 2,97 m ; Largeur : 3,25 m ; Largeur avec accessoire : 3,65 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
2e quart du XIXe siècle (1830)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Peint de septembre à décembre 1830 dans l'atelier loué par Eugène Delacroix au 15 (actuel n°17 ?) quai Voltaire, à Paris ; envisagé pour la deuxième Exposition au profit des blessés de Juillet 1830, galerie de la Chambre des Pairs (palais du Luxembourg), Paris, janvier 1831 (n° 508 du livret sous le titre "Une Barricade"), en réalité non prêté ; admis par le jury le 13 avril 1831 et exposé au Salon de 1831 (ouvert du 1er mai au 15 août), Paris, Musée royal (Louvre), n° 511 du livret sous le titre "Le 28 juillet. La liberté guidant le peuple" (n° 1380 du registre d'entrée des ouvrages au Salon, sous le titre "La Liberté guidant le peuple au 29 juillet" [sic], aux dimensions de "293 x 358 cm" cadre compris) ; envisagé comme achat de la Liste civile du roi Louis-Philippe Ier, en juillet 1831, au prix de 2 000 francs, finalement acheté à l'artiste par le ministère du Commerce et des Travaux publics en août 1831, au prix de 3 000 francs (en remplacement de la commande à Delacroix, au même prix, d'un tableau d'histoire ayant pour sujet "Le roi Louis-Philippe Ier visitant la chaumière où il logea près de Valmy, le 8 juin 1831", annulée suite au désistement de Delacroix) ; présenté au musée du Luxembourg, Paris, en 1832 et en 1833 (n° 160 du supplément au catalogue du musée) ; mis en réserve vers 1833-1834 ; confié à l'artiste vers 1839 qui le met en dépôt au domicile de sa tante, Félicité Riesener, et de son cousin Léon Riesener, à Frépillon (Val-d'Oise) ; réclamé à l'artiste par la direction des Musées nationaux (ministère de l'Intérieur) en mars 1848 (Delacroix demande à cette occasion une augmentation du prix de 7 000 francs, soit un total de 10 000 francs ; cette augmentation lui est refusée) ; prêté par Delacroix au peintre et entrepreneur lyonnais Alphonse Jame entre mai 1848 et mars 1849, en vue d'être exposé à Lyon, contre 1000 francs (payés en deux versements de 500 francs, le 11 septembre 1849 et le 8 mars 1850) ; rentré à Paris et restitué à l'administration en mars 1849 ; possiblement présenté au musée du Luxembourg, Paris, à partir de juin 1849 jusqu'en 1850 (mais absent du catalogue du musée) ; mis en réserve dans les magasins du musée du Louvre de 1850 à 1855 ; présenté à l'Exposition universelle, Palais de l'Industrie et des Beaux-arts, Paris, 1855, n° 2926 du livret ; mis en réserve dans les magasins des Musées impériaux de 1856 à 1863 ; présenté au musée du Luxembourg, Paris, de 1863 à 1874 ; déplacé du musée du Luxembourg au musée du Louvre en novembre 1874 ; inventorié pour la première fois, sous le n° "R.F. 129", en 1875 et présenté à partir de cette date dans la salle des États au musée du Louvre ; mis en sécurité pendant la Première Guerre mondiale au couvent des Jacobins, à Toulouse (Haute-Garonne) de 1914 à 1918 ; restauré par Lucien Aubert (nettoyage et réintégration de la couche picturale) à Paris en 1920 ; mis en sécurité pendant la Seconde Guerre mondiale au château de Chambord (Loir-et-Cher) en 1939, puis déplacé au château de Sourches, Saint-Symphorien (Sarthe), le 29 septembre 1943 ; rentré du château de Sourches au musée du Louvre, Paris, le 16 juin 1945 ; restauré par Raymond Lepage et Paul Maridat (rentoilage) et par Georges Zezzos (allègement et réintégration de la couche picturale), au musée du Louvre durant l'été 1949 ; présenté au musée du Louvre dans la salle Mollien d'octobre 1949 à 1969, puis en salle Daru de juin 1969 à juin 1994, puis en salle Mollien depuis décembre 1995 ; restauré par David Cueco et Claire Bergeaud (remplacement du châssis, pose de bandes de tension sur les bords de la toile) au musée du Louvre en janvier-février 1999 ; restauré par Bénédicte Trémolières et Laurence Mugniot (nettoyage et réintégration de la couche picturale) au musée du Louvre, d'octobre 2023 à avril 2024.
Mode d’acquisition
achat par l'État
Date d’acquisition
date de décision : 08/1831 (achat)
date d'arrivée au Musée : 1874
date de l'inscription sur l'inventaire : 1875
date d'arrivée au Musée : 1874
date de l'inscription sur l'inventaire : 1875
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 700 - Salle Mollien, romantisme
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Fabre, Côme, "Mort de Sardanapale" et "La Liberté guidant le peuple" : deux chefs-d'oeuvre de Delacroix restaurés", La Revue des Musées de France, Revue du Louvre, 2024-3 , septembre 2024, p. 8-12, p. 12, ill. en coul.
- Fabre, Côme, « Le Liberté restaurée : un hymne aux trois couleurs », Grande Galerie, Le journal du Louvre, n°67, Eté, 2024, p. 54-63, ill.coul.
- Fabre, Côme, « Histoire d'un tableau politique », Grande Galerie, Le journal du Louvre, n°67, Eté, 2024, p. 51-52-53
- Georges Vigarello et Dominique Lobstein, Le théâtre des émotions, cat. exp. Paris, Musée Marmottan Monet, 13 avril 2022-21 août 2022, Paris, Hazan, Musée Marmottan Monet, 2022., p. 20, 172, 178-179, ill. coul., fig. 13
- Bessède, Claire (dir.), Delacroix, souvenirs d’un voyage au Maroc, cat. exp. (Rabat, Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain du 7 juillet au 9 octobre 2021), Rabat, Fondation nationale des musées, 2021,
- Lahaeye, Anaelle, « Face au cadavre: comprendre les évolutions du motif au XIXe siècle », Revue de l'art, n°204, 2019-2, 2019, p. 59-64, p. 63, note 22
- Allard, Sébastien ; Fabre, Côme (dir.), Eugène Delacroix (1798 - 1863), cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 29/03/2018 - 23/07/2019 ; New-York, Metropolitan Museum of Art, 13/09/2018-06/01/2019), Paris, Musée du Louvre / Hazan, 2018,
- Milovanovic, Nicolas, Le Louvre 1h30 Chrono. Le guide de la visite, Paris, Louvre éditions/ Hazan, 2018, p. 20-21, ill. coul.
- "La création du Louvre : Le Louvre et ses trésors témoignent de huit cents ans d'histoire de France", 盧浮宮的創想 : 盧浮宮與館藏珍品見證法國歷史八百年, cat. exp. (Pékin, Musée national de Chine, 12 janvier-31 mars 2017), Pékin, Beijing Times Chinese Bookstore, 2017, p. 196, ill.coul.
- Les musées de la Ville de Paris (dir.), Le Gouvernement des Parisiens. Paris, ses habitants et l'Etat, une histoire partagée, cat. exp. (Paris, Hôtel de Ville, Salle Saint Jean, avril - juin 2017), Paris, Paris Musées, 2017, p. 152, 153, coul, p. 153
- Delacroix and the Rise of Modern Art, cat. exp. (Minneapolis, Minneapolis Institute of Art, du 18 octobre 2015 au 10 janvier 2016 ; Londres, The National Gallery, du 17 février au 22 mai 2016), New Haven, Yale University Press, 2015, p. 15, ill. coul, p. 15, fig. 2
- Bertinet, Arnaud, Les musées de Napoléon III : une institution pour les arts (1849-1872), Paris, mare & martin, 2015, p. 146
- Eugène Delacroix & Paul Delaroche. Geschichte als Sensation, cat. exp. (Leipzig, Museum der Bildenden Künste, du 11 octobre 2015 au 17 janvier 2016), Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2015, p. 57, coul, p. 57
- Peter John Brownlee (dir.), Samuel F. B. Morse's Gallery of the Louvre and the art of invention, cat. exp. (exposition itinérante à travers les Etats-Unis, 2015-2018), Chicago, Terra Foundation for American Art/ Yale University Press, 2014, p. 91-92, fig. 43
- The Greek of Toledo - Painter of the visible and the invisible, cat. exp. (Tolède (Espagne), Museo de Santa Cruz, du 14 mars au 14 juin 2014), Toledo, Fundación El Greco, 2014, p. 102, fig. 79
- Michelangelo Pistoletto Année 1- Le Paradis sur Terre, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 25 avril - 2 septembre 2013), Paris, Arles, Musée du Louvre éditions/Actes Sud, 2013, p. 25, ill. coul.
- Louvre Lens. L'album 2013. La Galerie du Temps, cat. exp. (Lens, Louvre-Lens, à partir du 12 décembre 2012), Paris, Lens, Somogy éditions d'art/Musée du Louvre-Lens, 2013, p. 48, ill. coul. p. 48
- Staatliche Kunsthalle Karlsruhe (dir.), Camille Corot. Natur und Traum, cat. exp. (Karlsruhe, Staatliche Kunsthalle, du 29 septembre 2012 au 6 janvier 2013), Heidelberg Berlin, Kehrer Verlag, 2012, p. 24, Abb. 4
- Bouabdellah-Dorbani, Malika, La Liberté guidant le peuple (28 juillet 1830). [Ministère de la Culture et de la Communication.], disponible sur : http://histoire-image.org/fr/etudes/liberte-guidant-peuple-eugene-delacroix?m=libert%C3%A9%20guidant%20le%20peuple&d=1&i=234, n° 98DE7352/RF 129
- Eugène Delacroix : La Liberté guidant le peuple : un prêt exceptionnel du musée du Louvre, cat. exp. (Strasbourg (France), Musée des Beaux-Arts, 15/09/2004), 2004,
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 201, ill. n&b
- Johnson, Lee, The Paintings of Eugène Delacroix. A critical catalogue. 1816-1831, I text, II plates, Oxford, Clarendon Press, 1981, p. 144, t. 1, pl. 126 n&b t. 2, n°144
- Sérullaz, Maurice, Delacroix, Paris, 1981, n°106
- Rossi Bortolatto, Luigina ; Georgel, Pierre, Tout l'oeuvre peint de Delacroix, 1975, n°195
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 128-129
- Sterling, Charles ; Adhémar, Hélène, Musée national du Louvre. Peintures. Ecole française. XIXe siècle. A-C, vol. I, Paris, Musées nationaux, 1958, n° 669
- Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, n° 209
- Robaut, Alfred, L'oeuvre complet de Eugène Delacroix, Paris, 1885, n°326
- Both de Tauzia, Léon, Notice supplémentaire des tableaux exposés dans les galeries du Musée national du Louvre et non décrits dans les trois catalogues des diverses écoles de peintures, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1878, n° 755
Bibliographie de comparaison
- Font-Réaulx, Dominique de (dir.), Maurice Denis et Eugène Delacroix, de l'atelier au musée, cat. exp. (Paris, Musée National Eugène Delacroix, du 3 mai au 28 août 2017), Paris, Musée du Louvre éditions; Le Passage, 2017, p. 63-69; 133-136, coul, p. 65, fig. 26, fig. 27, fig. 28
- Faroult, Guillaume ; Vogtherr, Christoph, Martin ; Preti-Hamard, Monica, Delicious decadence : the rediscovery of French eighteenth-century painting in the nineteenth century, Farnham, Ashgate / Wallace Collection, 2014, p. 35, 36
Expositions
- Eugène Delacroix (1798 - 1863), Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, Musée du Louvre, 26/03/2018 - 23/07/2018, étape d'une exposition itinérante
- Galerie du Temps (année 1: 12/2012 - 12/2013), Louvre-Lens, Galerie du Temps, 04/12/2012 - 02/12/2013
- Icônes de la révolution, Strasbourg (France), Musée des Beaux-Arts, 15/09/2004 - 12/12/2004
- La Liberté guidant le peuple, Tokyo (Japon), National Museum of Western Art, 26/02/1999 - 28/03/1999
Dernière mise à jour le 19.07.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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