Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 519
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Nain, Antoine
(Laon, 1600 à 1610 - Paris, 1648)
Le Nain, Louis (Laon, vers 1593 - Paris, 23/05/1648), ?
France École de
Le Nain, Louis (Laon, vers 1593 - Paris, 23/05/1648), ?
France École de
description
Dénomination / Titre
Titre : Portraits dans un intérieur
Description / Décor
Inscriptions
Signature :
S.D.b.m.: "Lenain fecit 1647"
S.D.b.m.: "Lenain fecit 1647"
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,28 m ; Hauteur avec accessoire : 0,51 m ; Largeur : 0,38 m ; Largeur avec accessoire : 0,6 m
Matière et technique
huile sur métal (cuivre)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (1647)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Historique
Mme Frignet ; Mme de Leschaux, Versailles ; acquis de cette dernière, 1888.
Commentaire
C’est le tableau signé des Le Nain qui porte la date la plus tardive : « 1647 ». Attribué à Antoine depuis Antony Valabrègue, en 1904, le tableau aurait donc été peint un an avant sa mort. Il a été décrit comme son « chant du cygne ». Valabrègue s’étonnait déjà des maladresses persistantes pour un tableau aussi tardif, qui témoigne d’un talent « resté stationnaire ». Paul Jamot souligne les physionomies savoureuses et presque caricaturales : « Dans telle figure, comme celle d’un vieux bonhomme à barbiche blanche coiffé d’un extraordinaire bonnet de feutre à double visière relevée, la vérité, involontairement, va presque jusqu’à la caricature. Avec la franchise et la vivacité des couleurs, et malgré une composition maladroite qui abuse des lignes verticales et où les figures, rigides, paraissent juxtaposées sans lien, la finesse de l’observation et la bonhomie font le prix de ces petits tableaux » (cf. Jamot, 1922). Valabrègue le premier a proposé de reconnaître dans le sujet un paysan aisé qui visite l’une de ses fermes (cf. Valabrègue, 1904). Cette hypothèse a été reprise et approfondie dans l’étude que Neil MacGregor a consacrée en 1979 au contexte de transformation économique et sociale dans les campagnes, voyant l’émergence d’une classe de citadins fortunés devenus propriétaires terriens, que les frères Le Nain auraient portraiturés. Au contraire, toujours en 1979, Hélène Adhémar a défendu l’idée d’une mise en scène de la charité et de l’assistance aux pauvres dans le contexte, cette fois, de la Réforme catholique. Nous y voyons plutôt un type de portrait collectif, montrant les modèles habituels des Le Nain et sans doute aussi certains membres de leur entourage, devenu, par l’artifice de la mise en scène et l’anonymat des personnages, une sorte de scène de genre dénuée d’action et destinée au marché de l’art. L’oeuvre est en tout cas absolument caractéristique d’Antoine dans la composition en trois plans
parallèles avec des figures juxtaposées orientées diversement. Elle reprend les mêmes postures, les mêmes formes ovales des visages, mais aussi des motifs récurrents comme le manteau de la cheminée et les objets qui y sont posés (voir La Préparation à la danse de Karlsruhe), le petit chat roux (idem), le chien (Trois jeunes musiciens du Los Angeles County Museum of Art), ou encore la cruche et la nappe (Femme avec cinq enfants de la National Gallery à Londres). Le tableau du Louvre a été refixé à la cire par Jeanne Amoore en 1978.
Mme Frignet ; Mme de Leschaux, Versailles ; acquis de cette dernière, 1888.
Commentaire
C’est le tableau signé des Le Nain qui porte la date la plus tardive : « 1647 ». Attribué à Antoine depuis Antony Valabrègue, en 1904, le tableau aurait donc été peint un an avant sa mort. Il a été décrit comme son « chant du cygne ». Valabrègue s’étonnait déjà des maladresses persistantes pour un tableau aussi tardif, qui témoigne d’un talent « resté stationnaire ». Paul Jamot souligne les physionomies savoureuses et presque caricaturales : « Dans telle figure, comme celle d’un vieux bonhomme à barbiche blanche coiffé d’un extraordinaire bonnet de feutre à double visière relevée, la vérité, involontairement, va presque jusqu’à la caricature. Avec la franchise et la vivacité des couleurs, et malgré une composition maladroite qui abuse des lignes verticales et où les figures, rigides, paraissent juxtaposées sans lien, la finesse de l’observation et la bonhomie font le prix de ces petits tableaux » (cf. Jamot, 1922). Valabrègue le premier a proposé de reconnaître dans le sujet un paysan aisé qui visite l’une de ses fermes (cf. Valabrègue, 1904). Cette hypothèse a été reprise et approfondie dans l’étude que Neil MacGregor a consacrée en 1979 au contexte de transformation économique et sociale dans les campagnes, voyant l’émergence d’une classe de citadins fortunés devenus propriétaires terriens, que les frères Le Nain auraient portraiturés. Au contraire, toujours en 1979, Hélène Adhémar a défendu l’idée d’une mise en scène de la charité et de l’assistance aux pauvres dans le contexte, cette fois, de la Réforme catholique. Nous y voyons plutôt un type de portrait collectif, montrant les modèles habituels des Le Nain et sans doute aussi certains membres de leur entourage, devenu, par l’artifice de la mise en scène et l’anonymat des personnages, une sorte de scène de genre dénuée d’action et destinée au marché de l’art. L’oeuvre est en tout cas absolument caractéristique d’Antoine dans la composition en trois plans
parallèles avec des figures juxtaposées orientées diversement. Elle reprend les mêmes postures, les mêmes formes ovales des visages, mais aussi des motifs récurrents comme le manteau de la cheminée et les objets qui y sont posés (voir La Préparation à la danse de Karlsruhe), le petit chat roux (idem), le chien (Trois jeunes musiciens du Los Angeles County Museum of Art), ou encore la cruche et la nappe (Femme avec cinq enfants de la National Gallery à Londres). Le tableau du Louvre a été refixé à la cire par Jeanne Amoore en 1978.
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1888
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [Peint] Salle 912 - Georges de La Tour et Les frères Le Nain
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 120, ill.coul., n°263
- Lambraki-Plaka, Marina ; Laugier, Ludovic ; Fabre, Côme (dir.), A la recherche de l'immortalité : l'art du portrait dans les collections du Louvre, cat. exp. (Athènes, Pinacothèque nationalePinacothèque Nationale, Musée Alexandros Soutzos, 29/11/2021 - 28/03/2022), Athènes, Athènes : pinacothèque nationale - musée Alexandre Soutsos ; Paris : musée du Louvre, 2021, p. 234, ill. p. 235, n°83
- Piralla-Heng Vong, Luc ; Milovanovic, Nicolas (dir.), Le mystère Le Nain, cat. exp. (Lens, musée du Louvre-Lens, 22 mars - 26 juin 2017), Paris, LIENART/ Louvre-Lens, 2017, p. 224-225, cat. 34
- Milovanovic, Nicolas, Louis Le Nain, La Forge, Paris, Louvre éditions/ Somogy, (Solo, 66), 2017, p. 21
- Salomon, Xavier F., « The Brothers Le Nain. Forth Worth and San Francisco », The Burlington Magazine, 158, 2016, août, p. 675-677, p. 675, n° 35
- Rosenberg, Pierre, Tout l'oeuvre peint des Le Nain, Les Classiques de l'Art, Paris, Flammarion, 1993, p. 76, Pl. IX, p. 76 (n&b), n° 20
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 50, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 228, 283, fig. 487, n° 487
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 238
- Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, p. 78, n°317
- Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, p. 159, n° 543
- The Brothers Le Nain. Painters of seventeenth-century France, cat. exp. (Fort Worth, Kimbell Art Museum, 22/05-11/09/2016 / San Francisco, Fine Arts Museums, 08/10/2016-29/01/2017), San Francisco / New Haven, Fine Arts Museums / Yale University Press, 2016, p. 72, 228, 238, 240-243, 372, p. 241 (coul.), p. 243 (détail), n° 35
Expositions
- L' Art du portrait dans les collections du Louvre, Athènes (Externe, Grèce), Pinacothèque Nationale, Musée Alexandros Soutzos, 01/12/2021 - 28/03/2022
- Les frères Le Nain, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 22/03/2017 - 26/06/2017, étape d'une exposition itinérante
- Les frères Le Nain, San Francisco (Etats-Unis), Fine Arts Museums of San Francisco, 08/10/2016 - 29/01/2017, étape d'une exposition itinérante
- Les frères Le Nain, Fort Worth (Etats-Unis), Kimbell Art Museum, 22/05/2016 - 11/09/2016, étape d'une exposition itinérante
- Visage(s) du Louvre, Château de Sédières, 12/06/2011 - 18/09/2011
- Une visite des frères Le Nain à Laon, Laon (Externe, France), Musée d'Art et d'Archéologie, 29/06/1991 - 15/09/1991
Dernière mise à jour le 24.05.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances