Vue de la salle des bijoux et de l'enfilade des salles du musée Charles X, au Louvre vers 1840, image 1/2
Vue de la salle des bijoux et de l'enfilade des salles du musée Charles X, au Louvre vers 1840, image 2/2
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Vue de la salle des bijoux et de l'enfilade des salles du musée Charles X, au Louvre vers 1840

vers 1840
Auguste, Joseph
France, École de
RF 3630
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 3630
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Vue de la salle des bijoux et de l'enfilade des salles du musée Charles X, au Louvre vers 1840
Description / Décor
Cette vue restitue avec exactitude l’aspect que présentait la salle des Bijoux du Musée royal (actuelle salle 661 du musée du Louvre) vers 1840. Le point de vue est cadré sur l’angle nord-est de la salle : au centre, la porte ouverte à deux battants permet d’apercevoir la salle des Sept Cheminées (actuelle salle 660), puis l’enfilade des salles du musée Charles X (actuelles salles 641 à 649) inaugurées en novembre 1827. L'aspect de la pièce résulte d’une campagne de décoration lancée en 1828 et achevée vers 1834. Les peintures des voussures, des dessus-de-porte et des trumeaux d’entre-fenêtres sont de la main de Jean-Baptiste Mauzaisse (1784-1844) : on reconnaît ici, au-dessus de la porte, son allégorie de "l’Eau" (INV. 6547) et, au-dessus de la corniche, l’une des quatre voussures peintes représentant le "Printemps" (INV. 6539). Le reste du décor mural, en bois et carton-pierre peints en faux marbre ou dorés, a été dessiné par l’architecte Pierre Fontaine (1762-1853) qui a également conçu les hautes vitrines murales en acajou et bronze doré, exécutées par l’ébéniste François Honoré Jacob-Desmalter (1770- 1841) et le bronzier Pierre Maximilien Delafontaine (1777- 1860), surmontées de coupes en pierre dure. Ces vitrines sont remplies d’objets précieux européens du Moyen-Âge et de la Renaissance, la plupart issus de la nationalisation des collections royales françaises de l’Ancien régime et des biens du clergé. La vitrine située à droite de la porte contient par exemple la statuette-reliquaire de la Vierge à l’enfant en argent doré, dite de Jeanne d’Evreux, issue du trésor de l'abbaye de Saint-Denis (musée du Louvre, MR 342). Au-dessus de cette vitrine murale, une peinture sur toile de François Perrier a été insérée dans les boiseries ("Enée et ses compagnons combattant les harpies", musée du Louvre, INV. 7160). Au centre de la salle, un couple de visiteurs accompagnant une fillette se tient devant une vitrine qui abrite l’armure dite d’Henri II (musée du Louvre, MR 425) issue des collections royales françaises de l’Ancien régime. Ils sont surveillés par un gardien revêtu d’une livrée rouge et qui prend appui sur une barrière de bronze doré protégeant un grand vase dont le pendant est présenté devant l'autre fenêtre, au premier plan de la scène. Au milieu de ce mur à gauche, devant la fenêtre centrale, on remarque la statue en argent d’Henri IV enfant (musée du Louvre, CC 37) achevée en 1825 d’après un modèle de François-Joseph Bosio et installée dans la salle des Bijoux en 1829.
Inscriptions
Signature :
S.b.d. : "Joseph Auguste".

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1 m ; Hauteur avec accessoire : 1,16 m ; Largeur : 0,81 m ; Largeur avec accessoire : 0,96 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XIXe siècle (vers 1840)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection de M. Denis ; acheté à ce dernier par la Réunion des musées nationaux pour le musée du Louvre en août 1931, au prix de 1500 francs ; inventorié « R.F. 3630 » et localisé dans le cabinet du conservateur du département des Objets d’art (Jean-Jacques Marquet de Vasselot, puis Carle Dreyfus à partir de 1933) ; mis en sécurité pendant la Seconde Guerre mondiale au dépôt du château de Montal (Lot) ; rentré de Montal au musée du Louvre le 3 avril 1946 ; localisé dans le bureau de Christiane Aulanier, chargée de mission au département des Peintures, du 13 septembre 1946 à octobre 1951.
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de comité/commission : 09/07/1931
date de l'arrêté : 21/08/1931
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Dillmann, Mathilde, « Vivre la Renaissance au Louvre », Grande Galerie, Le Journal du Louvre, 56, Automne 2021, 2021, p. 10, ill. coul.
- Bresc-Bautier, Geneviève, « Musée et pouvoir monarchique : un nouveau palais royal », dans Musée du Louvre (dir.), Le Louvre, Paris, Citadelles et Mazenod, 2019, p. 367, ill. coul.
- Allard, Sébastien, Le Louvre à l'époque romantique. Les décors du palais (1815-1835), Lyon / Paris, Editions Fage / Musée du Louvre éditions, 2006, p. 54, 56-57, ill. coul, fig.50
- Les Gemmes de la Couronne, catalogue d'exposition, Paris, Musée du Louvre, 27 avril-23 juillet 2001, Paris, RMN, 2001, p. 22, ill. coul.
- Gaborit-Chopin, Danielle, « Les nouvelles salles médiévales, la galerie Richelieu », Revue du Louvre, 5/6, 1993, p. 75, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 39, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 22, non repr.
- Sterling, Charles ; Adhémar, Hélène, Musée national du Louvre. Peintures. Ecole française. XIXe siècle. A-C, vol. I, Paris, Musées nationaux, 1958, p. 2, pl. IV, cat. 14
- Aulanier, Christiane, Le pavillon du roi : les appartements de la reine, t.VII, Paris, Éditions des Musées nationaux, 1958, ill. n&b, cat. 54
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Répertoire des vues des salles du Musée du Louvre, XX, Paris, Armand Colin, 1946, non repr., cat. 176

Expositions

- Louis-Philippe et Versailles, Versailles (Externe, France), Château - Domaine national de Versailles, 06/10/2018 - 03/02/2019
Dernière mise à jour le 12.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances