Calvaire du Parlement de Dijon, image 1/7
Calvaire du Parlement de Dijon, image 2/7
Calvaire du Parlement de Dijon, image 3/7
Calvaire du Parlement de Dijon, image 4/7
Calvaire du Parlement de Dijon, image 5/7
Calvaire du Parlement de Dijon, image 6/7
Calvaire du Parlement de Dijon, image 7/7
Calvaire du Parlement de Dijon, image 1/7
Calvaire du Parlement de Dijon, image 2/7
Calvaire du Parlement de Dijon, image 3/7
Calvaire du Parlement de Dijon, image 4/7
Calvaire du Parlement de Dijon, image 5/7
Calvaire du Parlement de Dijon, image 6/7
Calvaire du Parlement de Dijon, image 7/7
Télécharger
Suivant
Précédent

Calvaire du Parlement de Dijon

1475 / 1525 (Fin du XVe siècle - début du XVIe siècle; )
RF 1962 1
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 832
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1962 1
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Lieferinxe, Josse dit aussi Maitre de Saint Sébastien., (1505 à 1508)
France Provence École de
France Avignon École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Calvaire du Parlement de Dijon
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,7 m ; Largeur : 1,26 m
Matière et technique
huile sur bois (noyer)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Fin du XVe siècle - début du XVIe siècle (1475 - 1525 et vers 1505)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ancienne collection Wildenstein, acquis par le musée du Louvre en 1962.
Cette oeuvre pourrait avoir été commandée à Lieferinxe (via son oncle Pierre Changenet) par Philibert de la Ferté vers 1500-1505. On sait que ce panneau appartenait au décor de la Chambre dorée du Parlement de Dijon en 1611 et qu'il y est resté jusqu'en 1785-1790 environ.
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1962
date de comité/commission : 11/01/1962
date du conseil : 11/01/1962
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 832 - La Provence vers 1450-1500 : un carrefour cosmopolite

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Elsig, Frédéric, « Avignon around 1500 : the workshop of Jean II Changenet », The Burlington Magazine, Vol. 166 | No. 1450, janvier, 2024, p. 44-53, ill.coul., n° 18
- Maurice-Chabard, Brigitte ; Jugie, Sophie ; Paviot, Jacques (dir.), Miroir du Prince 1425-1510. La commande artistique des hauts fonctionnaires à la cour de Bourgogne, cat. exp., Autun, Musée Rolin, 2021, Autun ; Gand, Musée Rolin ; Snoeck, 2021, p. 218-225, fig.4 p.222
- Adam, Elliot ; Caron, Sophie, La Maison Changenet. Une famille de peintres entre Provence et Bourgogne vers 1500, Paris, In Fine / Louvre éditions, 2021, p. 68, 114, 137, 136-145, fig. 68, fig. 84
- Decu Teodorescu, Carmen ; Elsig, Frédéric, Les Changenet, Milan, Silvana Editoriale, 2021, p. 11, 77-103, 145, fig.142, VI.3
- Caron, Sophie, « Une nouvelle Assomption pour le Louvre : entre Jean Changenet et Josse Lieferinxe », La Revue des musées de France. Revue du Louvre, 3, 2019, p. 24-37, ill. 6
- Elsig, Frédéric (dir.), Peindre à Dijon au XVIe siècle, Milan, SilvanaEditoriale, 2016, p. 10, 44, 59-73, fig. 37
- Decu Teodorescu, Carmen, « Une oeuvre dijonnaise retrouvée: la Crucifixion du Parlement de Bourgogne », dans Elsig, Frédéric (dir.), Peindre à Dijon au XVIe siècle, Milan, Silvana Editoriale, 2016, p. 59-73, p. 59-73, ill. n&b fig. 37
- Romeri, Massimo, « Ipotesi per un Ecce Homo all’Ambrosiana », Concorso arti e lettere, VIII, 2016, p. 18
- Elsig, Frédéric, La peinture en France au XVe siècle, Milan, 5 Continents Editions, 2004, p. 52, ill. coul. pl.53
- Thiébaut, Dominique ; Lorentz, Philippe ; Martin, François-René (dir.), Primitifs français. Découvertes et redécouvertes, cat. exp. (Paris (France), musée du Louvre, 27 février - 17 mai 2004), Paris, Réunion des musées nationaux, 2004, p. 142-153, ill. coul. p. 150, cat. 47 p. 176
- Thiébaut, Dominique, « Josse Lieferinxe et son influence en Provence : quelques nouvelles propositions », dans Hommage à Michel Laclotte, Milan / Paris, Electa / Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1994, p. 194-214, ill. 207
- Loire, Stéphane, Musée du Louvre. Peintures françaises. XIVe-XVIIe siècles. Guide de visite, Paris, Réunion des musées nationaux, 1989, p. 36, 37, ill. coul.
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 62, ill. n&b
- Sterling, Charles, Enguerrand Quarton. Le peintre de la Pietà d'Avignon, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1983, p. 136-137, ill. n&b fig. 141
- Laclotte, Michel ; Thiébaut, Dominique, L'Ecole d'Avignon, Paris, Flammarion, 1983, p. 104-106, 262-263, n° 88
- Reynaud, Nicole ; Châtelet, Albert, Etudes d'art français offertes à Charles Sterling, Paris, Presses Universitaires de France, 1975, p. 151-163
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 246
- Sterling, Charles ; Adhémar, Hélène, Musée national du Louvre. Peintures. Ecole française. XIVe, XVe et XVIe siècles, Paris, Musées nationaux, 1965, n° 37
- Sterling, Charles, « Josse Lieferinxe Peintre provençal », La Revue du Louvre et des musées de France, 1964, p. 1-22, n°1

Expositions

- Primitifs français : Découverte et redécouverte, Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 25/02/2003 - 17/05/2004
- Hommage à Charles Sterling, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 17/11/1991 - 13/07/1992
Dernière mise à jour le 05.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances