Télécharger
Suivant
Précédent
Calvaire du Parlement de Dijon
1475 / 1525 (Fin du XVe siècle - début du XVIe siècle; )
RF 1962 1
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 832
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1962 1
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Lieferinxe, Josse
dit aussi Maitre de Saint Sébastien., (1505 à 1508)
France Provence École de
France Avignon École de
France Provence École de
France Avignon École de
description
Dénomination / Titre
Titre : Calvaire du Parlement de Dijon
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,7 m ; Largeur : 1,26 m
Matière et technique
huile sur bois (noyer)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Fin du XVe siècle - début du XVIe siècle (1475 - 1525 et vers 1505)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Ancienne collection Wildenstein, acquis par le musée du Louvre en 1962.
Cette oeuvre pourrait avoir été commandée à Lieferinxe (via son oncle Pierre Changenet) par Philibert de la Ferté vers 1500-1505. On sait que ce panneau appartenait au décor de la Chambre dorée du Parlement de Dijon en 1611 et qu'il y est resté jusqu'en 1785-1790 environ.
Cette oeuvre pourrait avoir été commandée à Lieferinxe (via son oncle Pierre Changenet) par Philibert de la Ferté vers 1500-1505. On sait que ce panneau appartenait au décor de la Chambre dorée du Parlement de Dijon en 1611 et qu'il y est resté jusqu'en 1785-1790 environ.
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1962
date de comité/commission : 11/01/1962
date du conseil : 11/01/1962
date de comité/commission : 11/01/1962
date du conseil : 11/01/1962
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 832 - La Provence vers 1450-1500 : un carrefour cosmopolite
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Elsig, Frédéric, « Avignon around 1500 : the workshop of Jean II Changenet », The Burlington Magazine, Vol. 166 | No. 1450, janvier, 2024, p. 44-53, ill.coul., n° 18
- Maurice-Chabard, Brigitte ; Jugie, Sophie ; Paviot, Jacques (dir.), Miroir du Prince 1425-1510. La commande artistique des hauts fonctionnaires à la cour de Bourgogne, cat. exp., Autun, Musée Rolin, 2021, Autun ; Gand, Musée Rolin ; Snoeck, 2021, p. 218-225, fig.4 p.222
- Adam, Elliot ; Caron, Sophie, La Maison Changenet. Une famille de peintres entre Provence et Bourgogne vers 1500, Paris, In Fine / Louvre éditions, 2021, p. 68, 114, 137, 136-145, fig. 68, fig. 84
- Decu Teodorescu, Carmen ; Elsig, Frédéric, Les Changenet, Milan, Silvana Editoriale, 2021, p. 11, 77-103, 145, fig.142, VI.3
- Caron, Sophie, « Une nouvelle Assomption pour le Louvre : entre Jean Changenet et Josse Lieferinxe », La Revue des musées de France. Revue du Louvre, 3, 2019, p. 24-37, ill. 6
- Elsig, Frédéric (dir.), Peindre à Dijon au XVIe siècle, Milan, SilvanaEditoriale, 2016, p. 10, 44, 59-73, fig. 37
- Decu Teodorescu, Carmen, « Une oeuvre dijonnaise retrouvée: la Crucifixion du Parlement de Bourgogne », dans Elsig, Frédéric (dir.), Peindre à Dijon au XVIe siècle, Milan, Silvana Editoriale, 2016, p. 59-73, p. 59-73, ill. n&b fig. 37
- Romeri, Massimo, « Ipotesi per un Ecce Homo all’Ambrosiana », Concorso arti e lettere, VIII, 2016, p. 18
- Elsig, Frédéric, La peinture en France au XVe siècle, Milan, 5 Continents Editions, 2004, p. 52, ill. coul. pl.53
- Thiébaut, Dominique ; Lorentz, Philippe ; Martin, François-René (dir.), Primitifs français. Découvertes et redécouvertes, cat. exp. (Paris (France), musée du Louvre, 27 février - 17 mai 2004), Paris, Réunion des musées nationaux, 2004, p. 142-153, ill. coul. p. 150, cat. 47 p. 176
- Thiébaut, Dominique, « Josse Lieferinxe et son influence en Provence : quelques nouvelles propositions », dans Hommage à Michel Laclotte, Milan / Paris, Electa / Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1994, p. 194-214, ill. 207
- Loire, Stéphane, Musée du Louvre. Peintures françaises. XIVe-XVIIe siècles. Guide de visite, Paris, Réunion des musées nationaux, 1989, p. 36, 37, ill. coul.
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 62, ill. n&b
- Sterling, Charles, Enguerrand Quarton. Le peintre de la Pietà d'Avignon, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1983, p. 136-137, ill. n&b fig. 141
- Laclotte, Michel ; Thiébaut, Dominique, L'Ecole d'Avignon, Paris, Flammarion, 1983, p. 104-106, 262-263, n° 88
- Reynaud, Nicole ; Châtelet, Albert, Etudes d'art français offertes à Charles Sterling, Paris, Presses Universitaires de France, 1975, p. 151-163
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 246
- Sterling, Charles ; Adhémar, Hélène, Musée national du Louvre. Peintures. Ecole française. XIVe, XVe et XVIe siècles, Paris, Musées nationaux, 1965, n° 37
- Sterling, Charles, « Josse Lieferinxe Peintre provençal », La Revue du Louvre et des musées de France, 1964, p. 1-22, n°1
Expositions
- Primitifs français : Découverte et redécouverte, Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 25/02/2003 - 17/05/2004
- Hommage à Charles Sterling, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 17/11/1991 - 13/07/1992
Dernière mise à jour le 05.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances