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L'heureuse mère

1810
Mayer-Lamartinière, Constance
France, École de
Prud'hon, Pierre-Paul, D'après un modèle de
INV 6584 ; L 3472
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 936
Aile Sully, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 6584
Autre numéro d'inventaire : L 3472
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Mayer-Lamartinière, Constance dit aussi Lamartinière, Constance, (Chauny, 1774 - Paris, 26/05/1821)
France École de
Prud'hon, Pierre-Paul (Cluny, 1758 - Paris, 1823), D'après un modèle de

description

Dénomination / Titre
Titre : L'heureuse mère
Description / Décor
Une jeune femme vue de profil, la tête tournée à gauche, les épaules et les bras nus, est assise sur un banc de gazon dans un bois, au pied d'arbres élevés dont le feuillage laisse passer les vifs rayons du soleil. Elle regarde avec bonheur un enfant endormi qu'elle tient sur ses genoux. Ses cheveux blonds retenus par un bandeau violacé, elle est chaussée de sandales aux brides dorées et porte une robe bleue, retenue par une ceinture jaune, par-dessus une chemise blanche ; un pan de manteau rouge et un linge blanc soutiennent l'enfant. Le corsage de la jeune femme est dénoué afin de donner le sein au bébé qui s'est endormi après la têtée.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,945 m ; Hauteur avec accessoire : 2,19 m ; Largeur : 1,47 m ; Largeur avec accessoire : 1,72 m ; Epaisseur avec accessoire : 13 cm
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1e quart du XIXe siècle (1810)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Peint en pendant de "La Mère infortunée" (musée du Louvre, INV. 6585), d'après un modèle fourni par Pierre Paul Prud'hon ; exposé au Salon de 1810 (ouvert le 5 novembre 1810), Paris, Musée Napoléon (Louvre), n° 554 du livret sous le titre "L'Heureuse Mère" (n° 447 du registre d'entrée des ouvrages, ensemble avec la "Mère infortunée") ; exposé au Salon de 1814-1815 (ouvert du 5 novembre 1814 au 10 avril 1815), Paris, Musée royal des arts (Louvre), n° 681 du livret sous le titre "La Mère heureuse" (n° 527 du registre d'entrée des ouvrages, ensemble avec "La Mère infortunée") ; acheté à l'artiste par le ministère de la Maison du roi (direction des Musées royaux) au prix de 2000 francs, le 5 mars 1815 (en même temps et au même prix que son pendant "La Mère infortunée") ; porté au registre des acquisitions de peintures du règne de Louis XVIII sous le n° "L 3472" ; envoyé, ensemble avec INV. 6585, au château de Saint-Cloud le 15 juin 1816 et accroché, toujours avec son pendant, dans le salon des Nobles (mur du fond) ; rentré de Saint-Cloud, ensemble avec INV. 6585, au Louvre à Paris le 14 septembre 1822, afin d'y être restauré ; restauré par Nicolas Sébastien Maillot fin 1822- début 1823, à Paris ; restauré de nouveau, ensemble avec INV. 6585, par Nicolas Sébastien Maillot et son épouse Émilie, née Carlier (masticage et retouche des larges craquelures prématurées, revernissage) de mars à mai 1825, à Paris ; envoyé au château de Saint-Cloud le 4 mai 1825 (ensemble avec INV. 6585), localisé dans l'appartement de la Dauphine en 1829 (ensemble avec INV. 6585) ; rentré de Saint-Cloud au musée du Louvre le 14 avril 1829 (ensemble avec INV. 6585) ; restauré par Émile Mortemard (rentoilage "au nouveau procédé" et renouvellement du châssis) en 1854-1855, à Paris ; réinventorié "INV 6584" par le conservateur Frédéric Villot entre 1852 et 1860 ; mis en sécurité pendant la Seconde Guerre mondiale au château de Sourches, Saint-Symphorien (Sarthe), de 1939 à 1946 ; rentré de Sourches au musée du Louvre, le 11 avril 1946 ; restauré par Cécile des Cloizeaux (nettoyage, réintégration et revernissage) et par Jean-Pascal Viala (reprise des déformations du support, pose de bandes de tension périphériques, révision du châssis) au C2RMF à Paris, en 2022.
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Louis XVIII
Date d’acquisition
date de décision : 05/03/1815 (achat)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [Peint] Salle 936 - Pierre Henri de Valenciennes (1750-1819) et l’étude d’après nature / Pierre-Paul Prud’hon (1758-1823), [Peint] Salle 936 - Prud’hon

Index

Bibliographie

- Boni, Daniela ; Manfrini, Monica, Pittrici della rivoluzione. Le allieve di Jacques-Louis David, Bologne, Pendragon, 2017, p. 142-143, 145, 152
- Prud'hon ou le rêve du bonheur, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 23 septembre 1997 - 12 janvier 1998 ; New York, the Metropolitan Museum of Art, 2 mars - 7 juin 1998), Paris, Réunion des musées nationaux, 1997, p. 302, n&b, fig.212 a
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 77, 148, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 255
- Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, p. 175, n° 620

Expositions

- La femme artiste, d'Elisabeth vigée le brun à Rosa Bonheur, Mont-de-Marsan (France), Musée Despiau-Wlérick, 28/11/1981 - 28/02/1982
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances