Télécharger
Suivant
Précédent
La Vierge d'Humilité allaitant l'Enfant
1375 / 1425 (Fin du XIVe siècle - début du XVe siècle)
MI 381 ; Campana 108
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 709
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 381
Autre numéro d'inventaire : Campana 108
Autre numéro d'inventaire : Campana 108
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Lorenzo Monaco (Piero di Giovanni, dit Lorenzo degli Angeli)
dit aussi , Don Lorenzo (Florence, vers 1370 - Florence, 1425), Atelier de
Italie École de
Italie École de
description
Dénomination / Titre
Titre : La Vierge d'Humilité allaitant l'Enfant
Description / Décor
Le cadre, décoré dans la partie supérieure d’un Dieu le Père exécuté par un autre artiste et d’armoiries identifiées comme celles des familles florentines Corsini et Alberti del Giudice (D. Gaborit, comm. écrite, 1979), n’est pas celui qui entourait le tableau à l’origine. La représentation de la Vierge est conforme au type de la Madone d’humilité.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,92 m ; Largeur : 0,54 m
Matière et technique
fond d'or sur bois (peuplier)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Fin du XIVe siècle - début du XVe siècle (1375 - 1425)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Marquis G. Campana (1808-1880), Rome ; acquis du gouvernement pontifical pour le Musée Napoléon III à la suite de la banqueroute de Campana, 1861 (Cornu 1862, 108 : Orcagna) ; entré au Louvre en 1863 (Reiset 1863, 26 : école de Giotto).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 709 - Salle des Sept Mètres
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Thiébaut, Dominique, « XIIIe-XVe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 13-60, p. 35, ill. n&b
- Eisenberg, Marvin, Lorenzo Monaco, Princeton, Princeton University Press, 1989, p. 156
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 196, ill. n&b
- Boskovits, Miklos, Pittura fiorentina alla vigilia del Rinascimento : 1370-1400, Florence, Edam, 1975, p. 351
- Berenson, Bernard, Italian Pictures of the Renaissance. A list of the principal artists and their works with an index of places. 2. Florentine School, Londres, Phaidon Press, 1963, p. 120
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1315
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1315
- Sirén, Osvald, Don Lorenzo Monaco, Strasbourg, 1905, p. 168-169, iII.
Dernière mise à jour le 27.08.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances