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La Croix dans la solitude, dit aussi La Croix dans la contrée sauvage, 1845
1845
RF 1975 9
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 713
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1975 9
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : La Croix dans la solitude, dit aussi La Croix dans la contrée sauvage, 1845
Description / Décor
Paysage de composition circulaire (Diam. 0,61) s’ouvrant en trompe- l’œil dans un mur de pierres feintes.Inscription dans l’écoinçon supérieur gauche : "The Cross in the Wilderness from a Poem by Mrs Hemans".À noter que le tableau, à son entrée au Louvre, était bordé d’un cadre à ouverture circulaire qui masquait les écoinçons et, donc, l’inscription. Au revers, sur le carton d’époque protégeant la toile, inscription manuscrite : T Cole 115 Bank S(treet) N(ew) York, qui est celle de l’adresse de Thomas Cole à New York et qui a été probablement apposée lors de l’envoi du tableau à l’exposition de la National Academy of Design de New York en 1846. – Autre inscription : 1848, qui correspond à la date de l’exposition Cole à l’American Art Union de New York.Illustration d’un poème de l’Anglaise Felicia Dorothy Hemans (1793-1835), The Cross in the Wilderness (1re éd. 1827, rééd. 1829), qui évoque la douleur d’un chef indien pleurant sur la tombe de celui qui lui a révélé la parole divine. La scène a pour cadre les montagnes de Catskill, au nord de New York, où Cole s’était établi dans ces années-là (cf. l’ouvrage du pasteur Noble, premier biographe de Cole). − Dessin préparatoire à la National Gallery de Washington (John Davis Hatch Collection). – Autre version (The Cross in the Wilderness ; sans indication de support ;H. 0,635 ; L. 0,762) dans une vente (coll.W. J. Cooke, D. Driscoll et divers), New York, 10 III 1923, n° 286.
Format : composition circulaire
Format : composition circulaire
Inscriptions
Signature :
T Cole 1845. (S.D.b.g. sur le rocher)
T Cole 1845. (S.D.b.g. sur le rocher)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,61 m ; Largeur : 0,61 m ; Hauteur avec accessoire : 0,83 m ; Largeur avec accessoire : 0,83 m ; Diamètre : 0,61 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
2e quart du XIXe siècle (1845)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Thomas Cole, qui envisage alors de le vendre à Boston où il n’a rien présenté depuis longtemps, décembre 1845 (lettre de l’artiste, cf. Parry [1985], p. 16) ; George Washington Austen, commissaire-priseur et trésorier de l’American Academy Art Union de New York de 1846 à 1851 (dans sa collection en 1846, cf. cat. exp. de la National Academy of Design de New York, n° 164) ; le même, organisateur de l’exp. Thomas Cole (posthume) de 1848 dans les locaux de l’American Art Union à New York (cat. n° 10 : décrit comme circulaire – à cause du trompe-l’œil –, avec des dimensions un peu supérieures à celles du R.F. 1975-9, incluant sans doute le cadre). – Jacques Kugel (1912-1985), antiquaire, Paris ; acquis de ce dernier à l’occasion du passage du tableau en douane pour exportation, en 1975.
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1975
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 713 - Grande Bretagne / États-Unis
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Meslay, Olivier ; Faroult, Guillaume, « Ecoles britannique et américaine », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 19-55, p. 54
- Terra Foundation For American Art (dir.), New Frontier II. Les travaux et les jours: Aux sources de la peinture de genre américaine, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, du 19 janvier au 22 avril 2013; Bentonville, Museum of American Art, du 11 mai au 12 aôut 2013; Atlanta, High Museum of Art, du 14 septembre 2013 au 12 janvier 2014), Seattle, Marquand Books, 2013, coul.
- Meslay, Olivier, « Le tableau du mois n° 99: La Croix dans la solitude de Thomas Cole - Un rare et bel exemple de peinture américaine au Louvre », Tableau du mois, 99, du 5 mars au 31 mars 2003, 2003, 1-4, p. 1-4, n&b, p. 1
- Clément, Jean-Paul (dir.), Chateaubriand et le sentiment de la nature, cat. exp. (Châtenay-Malabry (France), Maison de Chateaubriand, automne 1991), [Châtenay-Malabry], Maison de Chateaubriand, 1991, ill. coul. p. 15
- Elwood C. Parry III, Art of Thomas Cole: Ambition and Imagination, Newark, University of Delaware Press, 1989,
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 64
- Faroult, Guillaume, Thomas Cole : La Croix dans la contrée sauvage, Paris, Somogy/ Louvre Editions, 2011, p. 7-10,33,34,36,54,58, coul., n° 1
- The Voyage of Life by Thomas Cole: Paintings, Drawings and Prints, Utica, Munson Williams Proctor Institute, 1985, p. 15
- Louis Legrand Noble, The Life And Works of Thomas Cole, Cambridge, Belknap Press of Harvard University Press, 1964,
Expositions
- Louis Janmot. Le Poème de l'âme, Paris (Externe, France), Musée d'Orsay, 11/09/2023 - 07/01/2024
- Face au soleil, Postdam (Externe, Allemagne), Museum Barberini, 25/02/2023 - 11/06/2023, étape d'une exposition itinérante
- Face au soleil, Paris (Externe, France), Musée Marmottan Monet, 21/09/2022 - 29/01/2023, étape d'une exposition itinérante
- Américan Encounters : New Frontier, Atlanta (Etats-Unis), High Museum of Art, 22/09/2012 - 06/01/2013, étape d'une exposition itinérante
- American Encounters : New Frontier, Bentonville (Etats-Unis), Crystal Bridges Museum of American Art, 12/05/2012 - 13/08/2012, étape d'une exposition itinérante
- Américan Encounters : New Frontier, Sully, [Peint] Salle 24 F - Le Sueur : la vie de saint Bruno, 13/01/2012 - 16/04/2012, étape d'une exposition itinérante
- La peinture américaine dans les collections du Louvre, Blérancourt (France), Musée franco-américain du château de Blérancourt, 14/03/1984 - 05/11/1984
Dernière mise à jour le 14.05.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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