Télécharger
Suivant
Précédent
Entrée triomphale de l'électeur palatin, le prince Jean Guillaume de Neubourg-Wittelsbach
vers 1713
MNR 306
Département des Peintures
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP). Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Actuellement visible au Louvre
Salle 724
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MNR 306
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Pellegrini, Giovanni Antonio
(Venise, 1675 - Venise, 1741)
Italie Vénétie Venise dit aussi Italie du Nord Venise, , École de
Italie Vénétie Venise dit aussi Italie du Nord Venise, , École de
description
Dénomination / Titre
Titre : Entrée triomphale de l'électeur palatin, le prince Jean Guillaume de Neubourg-Wittelsbach
Ancien titre : Allégorie, esquisse
Autre titre : Entrée triomphale de l'électeur palatin de Dusseldorf, le prince Johann-Wilhem von der Pfalz
Ancien titre : Allégorie, esquisse
Autre titre : Entrée triomphale de l'électeur palatin de Dusseldorf, le prince Johann-Wilhem von der Pfalz
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,41 m ; Largeur : 0,64 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1e quart du XVIIIe siècle (vers 1713)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Paris, collection Robert Lebel (1901-1986), avant 1940 ; acheté 2000 RM à Jean Lenthal (Hans Loewenthal, 1914-1983), Paris, par les Kunstsammlungen de Düsseldorf, 1941 (Inv. 1941/27-632) (A.M.A.E., carton 118 A 54) ; récupéré en Allemagne après la Seconde Guerre mondiale (ancien titre : Allégorie, esquisse) ; attribué au musée du Louvre par l'Office des biens et intérêts privés, 1950 ("Gianantonio Pellegrini").
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Lebel, Robert, Collectionneur
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1950
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération
Dépositaire
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 724 (nord) - Collection Othon Kaufmann et François Schlageter
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Eblouissante Venise. Venise, les arts et l'Europe au XVIII siècle, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 24 septembre 2018-21 janvier 2019), Paris, Réunion des musées nationaux-Grand Palais, 2018, p. 170, 248, ill. coul. p. 170, n° 118
- Loire, Stéphane, Peintures italiennes du XVIIIe siècle du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2017, p. 390, 394-395, 473, 476, 485, ill. coul. p. 395
- Pomarède, Vincent ; Grebe, Anja, Le Louvre. Toutes les peintures, Paris, Skira - Flammarion, 2012, p. 179, fig. 3 couleurs
- Wiese, Wolfgang, « Die Vorläufer Mannheims: Die Residenzen Heidelberg und Düsseldorf im späten 17. Jahrhundert », dans Krone der Kurpfalz Barockschloss Mannheim. Geschichte und Ausstattung, Petersberg, 2007, p. 17-21, p. 20, fig. 6 couleurs
- Loire, Stéphane, « XVIIIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 183-219, p. 206, 218
- Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 595, ill. n&b
- Loire, Stéphane, « La peinture italienne du XVIIIe siècle dans les collections du Louvre », dans Settecento. Le siècle de Tiepolo. Peintures italiennes du XVIIIe siècle exposées dans les collections publiques françaises, cat. exp. (Lyon, Musée des Beaux-Arts, 2000 ; Lille, Musée des Beaux-Arts, 2001), Paris, Réunion des musées nationaux, 2000, p. 24-29, p. 28, note 24
- Lallement, Nicole ; Devaux, Brigitte, « Inventaire des tableaux à sujets musicaux du musée du Louvre. I. L'école italienne des XVIIe et XVIIIe siècles », Revue française d'organologie et d'iconographie musicale, n° 2, 1996, p. 235-259, p. 250, n°41
- Knox, George, Antonio Pellegrini. 1675-1741, Oxford, 1995, p. 112, 119, 245, 251, pl. 89, n° P.341
- Kultzen, Rolf ; Reuss, Matthias, Bayerische Staatsgemäldesammlungen Alte Pinakothek / München. Venezianische Gemälde des 18. Jahrhunderts. Vollständiger Katalog, Munich, 1991, p. 160
- L’Amour de l’art. Le goût de deux amateurs pour le baroque italien., cat. exp. (Strasbourg, musée des Beaux-Arts, 1987), Strasbourg, Musées de Strasbourg, 1987, p. 84, repr., n°20
- Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue de la donation Othon Kaufmann et François Schlageter au département des Peintures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1984, p. 114, ill. n&b
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 251, ill. n&b
- Rossen, Susan F. (dir.), The Twilight of the Medici : late baroque Art in Florence (1670-1743), cat. exp. (Detroit Institute of Arts ; Florence, Palazzo Pitti, 1974), Florence ; Detroit, Impr. Stiav ; Wayne State University Press, 1974, p. 216, repr., n°175
- Levey, Michael, National Gallery Catalogues. The Seventeenth and Eighteenth Century Italian Schools, [National Gallery, Londres], Londres, 1971, p. 176, note 4
- Rosenberg, Pierre, « Trois oeuvres de Gian Antonio Pellegrini », La Revue du Louvre et des musées de France, 4-5, 1964, p. 259-261, p. 261, note 3
- Pallucchini, Rodolfo, « Novità ed appunti per Giovanni Antonio Pellegrini », Pantheon, 18, 1960, p. 182-191, 245-253, p. 245
- Peintures étranges. Chefs-d’oeuvre oubliés ou peu connus, cat. exp. (Sarrebruck, Saarlandmuseum ; Rouen, musée des Beaux-Arts, 1954), s. l., 1954, fig. 72, n°72
- Pallucchini, Rodolfo, « Modelli di Gianantonio Pellegrini », Arte veneta, 7, 1953, p. 107-110, p. 109
- Goering, Max, « Eine Gemäldeskizze von Gianantonio Pellegrini », Wallraf-Richartz Jahrbuch, 12-13, 1943, p. 215-220, p. 215-218, fig. 142
- Knox, George, « Pellegrini in Deutschland », dans Venedigs Ruhm im Norden, cat. exp. (Hanovre, Landesmuseum ; Düsseldorf, Kunstmuseum, 1991-1992), p. 60-80, p. 66, note 37
Expositions
- Eblouissante Venise. Venise, les arts et l'Europe au 18è siècle, Paris (Externe, France), Galeries nationales du Grand Palais, 24/09/2018 - 21/01/2019, étape d'une exposition itinérante
- Regard sur la peinture italienne du XVIIe et du XVIIIe siècles, Strasbourg (France), Musée des Beaux-Arts, 25/09/1987 - 22/11/1987
Dernière mise à jour le 19.12.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances