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La Prédication de saint Jean Baptiste
1590 / 1600 (4e quart du XVIe siècle)
MNR 462
Département des Peintures
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP). Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Actuellement visible au Louvre
Salle 806
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MNR 462
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bloemaert, Abraham
(Gorkum, 1566 - Utrecht, 1651)
Pays-Bas École de
Pays-Bas École de
Autres attributions :
Ancienne Attribution : Wtewael, Joachim
(Utrecht, 1556 - Utrecht, 1638)
description
Dénomination / Titre
Titre : La Prédication de saint Jean Baptiste
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Sur la "Property Card", "Identifying Marks" : "Linz (biffé : Hitler) 2217".
Sur la "Property Card", "Identifying Marks" : "Linz (biffé : Hitler) 2217".
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,97 m ; Hauteur avec accessoire : 1,155 m ; Largeur : 1,31 m ; Largeur avec accessoire : 1,495 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
4e quart du XVIe siècle (1590 - 1600)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Le tableau est acheté vers 1939 à Londres, par Briganti, de Rome ; il est présenté lors d'une vente publique inconnue à Rome (selon Röthlisberger, 1993). Le tableau est considéré comme acheté au général Gourkow par Haberstock à Paris pendant la guerre (1) et restitué à la France pour ce motif ; en réalité, il est acquis le 17 décembre 1941 chez Simotti Rocchi, à Rome, 150 000 lires avec un autre tableau par le musée de Linz (numéro 2217) (2). Dans le catalogue Linz par auteurs (3), on trouve une Prédication de saint Jean-Baptiste, allemand XVIe siècle, achetée 150 000 lires le 17 décembre 1941 à Rocchi, Rome, avec une Résurrection de Lazare, d'un anonyme flamand ; le tableau y est enregistré sous le numéro 2217 (4) ; lors de la débâcle allemande, il est mis à l'abri à Aussee (numéron3126) ; il est transporté au Central Collecting Point de Munich le 15 juillet 1945 ; il y est enregistré sous le numéro 4477 ; le tableau est rapatrié vers la France par le quatorzième convoi en provenance de Munich à destination du siège de la commission de choix des oeuvres de la récupération artistique ; il est retenu lors de la quatrième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique le 21 décembre 1949 (5) ; le tableau est attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950.
(1)MEAE/209SUP714 et 209SUP114.
(2) Bundesarchiv BAK B323/571.
(3)Bundesarchiv BAK B323/88.
(4)Bundesarchiv BAK B323/612 et B323/656 : "Property Card".
(5)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération.
(1)MEAE/209SUP714 et 209SUP114.
(2) Bundesarchiv BAK B323/571.
(3)Bundesarchiv BAK B323/88.
(4)Bundesarchiv BAK B323/612 et B323/656 : "Property Card".
(5)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération.
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1950
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération
Dépositaire
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 806 - Tableaux de cabinet, entre paysage et nature morte
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Pomarède, Vincent ; Grebe, Anja, Le Louvre. Toutes les peintures, Paris, Skira - Flammarion, 2012, p. 147
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 341
- Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 112, ill. n&b
- Lallement, Nicole, « Inventaire des tableaux à sujets musicaux du musée du Louvre (V) : peintures hollandaises et flamandes des XVIIe et XVIIIe siècles », Musique, Images, Instruments ; revue française d'organologie et iconographie musicale, n° 6, 2004,
- Seelig, Gero, Abraham Bloemaert (1566-1651): Studien zur Utrechter Malerei um 1620, Berlin, Mann, 1997, p. 297-298
- Röthlisberger, Marcel, Abraham Bloemaert and His sons. Paintings and Prints, Doornspijk, Davaco Publishers, 1993, p. 70, tome II, repr.fig.43, t.1,n°18
- Röthlisberger, Marcel, « Les tableaux des Bloemaert dans les collections publiques françaises », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 2, 1991, p.62-64, p. 62-64, repr.p.63,n°2
- Wansink, C.J. A.,, « compte-rendu du livre de Lowenthal sur Wttewael (1986) », Oud Holland, 3, 103, 1989, p.177, p. 177
- Lowenthal, Anne, W., Joachim Wtevael and Dutch Mannierism, Doornspijk, Editions Davaco, 1986, p. 172, repr. pl.159, n°C -82
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 154
Dernière mise à jour le 14.01.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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