Le Fumeur (autoportrait présumé), image 1/4
Le Fumeur (autoportrait présumé), image 2/4
Le Fumeur (autoportrait présumé), image 3/4
Le Fumeur (autoportrait présumé), image 4/4
Le Fumeur (autoportrait présumé), image 1/4
Le Fumeur (autoportrait présumé), image 2/4
Le Fumeur (autoportrait présumé), image 3/4
Le Fumeur (autoportrait présumé), image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Le Fumeur (autoportrait présumé)

1626
MI 906
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 857
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 906
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Craesbeeck, Joos van (Neerlinter, 1605 ou 1606 - Bruxelles, vers 1660 ou 1661)
Pays-Bas du Sud École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Le Fumeur (autoportrait présumé)
Description / Décor
Longtemps attribué à Brouwer et considéré comme un autoportrait ; tout au moins, tête d’expression à la Brouwer – on pourrait presque parler d’une parodie un peu brutale de Brouwer par Craesbeeck, fréquente chez cet artiste – dans l’esprit d’une allégorie de l’odorat participant d’une série des cinq sens. Cette figure est semblable à un buveur présent dans la Tabagie de Brouwer (New York, Metropolitan Museum of Art) mais se retrouve plus encore dans un Autoportrait faisant la grimace de Craesbeeck, connu par la gravure au XVIIIe s. (De Clippel, n° B7 ; voir aussi la copie M.I. 1255, infra), d’où la réattribution du M.I. 906 à Craesbeeck (Schneider, Winkler), De Clippel voyant plutôt dans le M.I. 906 une copie, ce qui paraît exagérément critique, étant donné la forte qualité du tableau. Attribution renforcée par une comparaison avec trois Autoportrait non moins expressifs de Craesbeeck (De Clippel, nos A18-20). – À dater des années 1630-1640.
Inscriptions
Signature :
S.b.d. : A.B. (apocryphe). On distingue par-dessous : C (pour Craesbeeck, signature initiale du tableau).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,41 m ; Hauteur avec accessoire : 0,62 m ; Largeur : 0,32 m ; Largeur avec accessoire : 0,52 m
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1e moitié du XVIIe siècle (1626)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Dr Louis La Caze (1798-1869), Paris (état de la coll. vers 1865, n° 187 : « Brauwer, son portrait fumant » ; legs de ce dernier, 1869.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dr La Caze, Louis, Donateur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1869
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 857 - David Teniers le Jeune (1610-1690)

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Van Hout, Nico ; Bulckens, Koen ; Marx, Lizzie (dir.), Drôles de têtes. Bruegel, Rubens et Rembrandt, cat. exp. (Anvers (Belgique), Koninklijk Museum voor Schone Kunsten Antwerpen, 20 octobre 2023 - 24 janvier 2024 ; Dublin (Irlande), National Gallery of Ireland, 24 février - 26 mai 2024), Hannibal Books et le KMSKA, 2023, p. 127, 129, ill. coul., fig. 88
- Lichtert, Katrien (dir.), Adriaen Brouwer. Maître des émotions: entre Rubens et Rembrandt, cat. exp. (Oudenaarde, MOU museum, 15 septembre-16 septembre 2018), Amsterdam, AUP, 2018, p. 189, 199, n° 41
- Spieth, Darius A., Revolutionary Paris and the Market for Netherlandish Art, Vol. 3, Studies in the History of Collecting & Art Markets, Leiden/ Boston, Brill, 2018, p. 34-35, Fig. 16 (n&b)
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 105; 113, ill. n&b
- La Collection La Caze. Chefs d'oeuvre des peintures des XVIIe et XVIIIe siècles, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 26 avril - 9 juillet 2007; Pau, musée des Beaux-Arts, 20 septembre - 10 décembre 2007; Londres, Wallace Collection, Hertford House, du 14 février au 18 mai 2008), Paris, Musée du Louvre éditions/Hazan, 2007, p. 25, 140, ill. coul., fig. 110
- Faroult, Guillaume (dir.), La Caze. Catalogue de la collection [cédérom joint au catalogue de l'exposition La Collection La Caze. Chefs d'oeuvre des peintures des XVIIe et XVIIIe siècles], Paris, Musée du Louvre éditions/Hazan, 2007, p. 224-226, ill. coul.
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 43, ill. n&b
- Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, p. 59, n°207
- Demonts, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. III. Ecoles flamande, hollandaise, allemande et anglaise, Paris, Musées nationaux, 1922, p. 105
- Reiset, Frédéric, Notice des tableaux légués au Musée Impérial du Louvre par M. Louis La Caze, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1870, n° 45

Expositions

- Tronies : visages dans l'art septentrional (1500 - 1700), Dublin (Externe, Irlande), National Gallery of Ireland, 24/02/2024 - 26/05/2024, étape d'une exposition itinérante
- Tronies : visages dans l'art septentrional (1500 - 1700), Anvers (Externe, Belgique), Koninklijk Museum voor Schone Kunsten Antwerpen, 20/10/2023 - 21/01/2024, étape d'une exposition itinérante
- Adriaen Brouwer : Master of Emotions, Audenarde (Externe, Belgique), MOU - Museum of Oudenaarde, 15/09/2018 - 16/12/2018
Dernière mise à jour le 05.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances