Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 2393
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Joueur de flûte traversière
Description / Décor
Copie, un peu vite qualifiée par Larsen de faux du XIXe s., d’un original perdu, datant de la première période anversoise de Van Dyck, vers 1619-1621, voire de la période italienne, dans les années 1620. – Autre copie (moins grossièrement peinte) dans une coll. part. suédoise en 1945, ayant appartenu au peintre Joshua Reynolds (selon une inscription au verso) et ayant figuré dans sa vente, à Londres, des 12-13 III 1795, n° 42, sous le nom de Van Dyck et comme portrait du graveur Lucas Vorsterman (1595-1675), cf. Smith III (1831), n° 315, puis exposée à Londres en 1881 comme Joueur de flûte par Vélasquez ; cette copie suédoise n’est pas répertoriée par Larsen ni par le récent Corpus de l’œuvre peint de Van Dyck (2004), qui ignore également le R.F. 2393.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,735 m ; Hauteur avec accessoire : 1,073 m ; Largeur : 0,565 m ; Largeur avec accessoire : 0,92 m ; Epaisseur avec accessoire : 8 cm
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XVIIe siècle (1600 - 1700)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Claude-Marie Dubufe (1790-1864), peintre, qui l’aurait acquis à Gênes sous la Restauration (cf. le cat. de la vente de 1919 infra) ; son fils, Édouard, peintre (1820-1883) ; le fils de ce dernier, Guillaume (1853-1909), peintre ; François Flameng (1856-1923), peintre, fils du peintre et graveur Léopold Flameng, Paris ; sa vente, Paris, 26-27 mai 1919, n° 14 (Van Dyck ?, de la période génoise du maître et qualifié d’« admirable » malgré le point d’interrogation prudemment maintenu par l’expert de la vente, Jules Féral) ; sans doute non vendu ; don de François Flameng en souvenir de son épouse, 1923 (comme attribué à Van Dyck) ; 1941 : noté comme évacué ( étiquette au verso, sur le châssis) ; septembre 1946 : retour du château de Sourches ( après évacuation pendant la Seconde Guerre mondiale).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 1923
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Ducos, Blaise, Antoon Van Dyck Catalogue raisonné des tableaux du musée du Louvre, Paris, Louvre éditions, 2023, Disponible sur : https://livres.louvre.fr/vandyck/ , p. 286-289, cat. 34
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 134, ill. n&b
- Lallement, Nicole, « Inventaire des tableaux à sujets musicaux du musée du Louvre. II. La peinture française des XVIIe et XVIIIe siècles », Musiques, images et instruments, Num. spécial : n°3, Timbres, nouvelles sensibilités au XVIIIe siècle, 1998, p. 187-219, n° 61
- Les donateurs du Louvre, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1989), Paris, Réunion des musées nationaux, 1989, p. 207
- Larsen, Erik, The Paintings of Anthony Van Dyck, Lingen, 1988, p. 426, vol. II, n° A-47
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 54
- Glück, Gustav, Van Dyck : des meisters Gemälde, vol.13, New York, Klassiker der Kunst, 1931, p. 118
Dernière mise à jour le 14.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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