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Portrait d'Érasme (1467-1536) écrivant

1528
INV 1345 ; MR 753
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 809
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1345
Autre numéro d'inventaire : MR 753

description

Dénomination / Titre
Titre : Portrait d'Érasme (1467-1536) écrivant
Autre titre : Portrait d'Erasme (1467-1536) écrivant
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Au revers, deux fois imprimée au fer dans le panneau (au m. et h.d.), la marque CP couronné (Carolus Princeps), de Charles Ier, avant qu’il ne devienne roi (cf. Millar [1960], note 6 p. xiv, avec repr. fig. 2)
inscription manuscrite (du xviie s. ?) sur un papier collé à même le panneau, h. : Of Holbein. his […] of Erasmus Rotterdamus was given to […] Prince by […] Adam Newton. – [D’une autre écriture] : 9ème pièce (soit le n° de l’Inventaire de Jeaurat [1760] et de celui de Durameau [1784] des tableaux du roi à la Surintendance de Versailles ; selon Hulftegger [1955], p. 127, il s’agirait du 9e et dernier tableau de Holbein figurant dans les coll. royales, qui en comptaient alors 9 au total).
Pas d’examen dendrochronologique possible à cause du support, cf. Klein.
Nature de marque :
cachet de cire (cachet de cire aux armes d’Everhard Jabach, avec sa devise « Vivit post funera virtus » (soit : Le courage survit à la mort), au milieu.)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,43 m ; Hauteur avec accessoire : 0,755 m ; Largeur : 0,33 m ; Largeur avec accessoire : 0,655 m ; Epaisseur avec accessoire : 6,5 cm
Matière et technique
bois (tilleul)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1e quart du XVIe siècle (1528)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Vraisemblablement l’un des deux portraits d’Érasme envoyés par ce dernier en Angleterre en 1524 (cités dans une lettre d’Érasme à Willibald Pirckheimer, l’humaniste de Nuremberg, le 3 VI 1524), l’autre étant le tableau Radnor (voir la copie du Louvre, R.F. 1938-21) ; Sir Adam Newton († 1629) ; offert, selon l’inscription au revers, à un « prince », identifié par Grossmann (p. 22, 25) avec Charles (1600-1649), prince de Galles (voir sa marque CP), roi d’Angleterre à partir de 1625 sous le nom de Charles Ier (signalé dans sa collection en 1624 ; cf. Sainsbury [1859], n° 4 p. 355) ; donné, sans doute en 1630 (cf. Schnapper, p. 162), par Charles Ier, avec une Vierge à l’Enfant et saint Jean de Titien, à Roger du Plessis, duc de Liancourt (vers 1598-1674), chambellan de Louis XIII, en échange du Saint Jean Baptiste de Léonard de Vinci (Inventaires des collections de Charles Ier par A. Van der Doort, 1637, cf. Millar [1960], n° 71 p. 89 ; non mentionné dans la collection Liancourt par l’Anglais Evelyn lors de son passage à Paris en 1644 (soit par pure omission, soit parce que l’Érasme avait déjà été vendu par Liancourt) ; Louis-Henri de Loménie, comte de Brienne (1636-1698), Paris (dans sa collection en 1662, cf. Bonnaffé, n° 14 p. 21 ; le tableau, s’il n’était plus dans la collection de Liancourt en 1644, n’a pu être vendu directement par ce dernier à Loménie de Brienne, né en 1636 [cf. Foucart-Walter, p. 72, rectifié par Schnapper, p. 162] ; en revanche, si Liancourt le possédait encore après 1644, il a fort bien pu le vendre à Loménie de Brienne et ce, avant 1662) ; acquis de Loménie de Brienne par Everhard Jabach (1618-1695), marchand colonais établi à Paris (voir son cachet de cire) ; acquis de ce dernier par Louis XIV, 1671 (cité dans la collection de Louis XIV par Charles Patin en 1676, n° 39 [et non n° 30 comme indiqué dans Foucart-Walter, erreur reprise par Brejon de Lavergnée] ; inventorié dans la collection du roi par le peintre Charles Le Brun en 1683, n° 210, cf. Brejon de Lavergnée).
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Date d’acquisition
date : 1671
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 809 - Allemagne, 16e siècle

- Figures du fou entre Moyen Age et Renaissance, Napoléon, Salle 001 - Expositions temporaires Hall Napoléon, 16/10/2024 - 03/02/2025
- Un Allemand à la cour de Louis XIV. De Dürer à Van Dyck, chefs d'œuvre nordiques de la collection Jabach, Sully, [AG] Salle 20 F : Exposition temporaire, 19/06/2013 - 16/09/2013
- Renaissance, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 04/12/2012 - 11/03/2013
- Erasme et l'art de son temps, Rotterdam (Pays Bas), Museum Boijmans van Beuningen, 08/11/2008 - 08/02/2009
- Holbein in England, Londres (Royaume Uni), Tate Britain, 28/09/2007 - 07/01/2007
- Hans Holbein Le Jeune, La Haye (Pays Bas), Mauritshuis Museum, 15/08/2003 - 16/11/2003
Dernière mise à jour le 04.03.2025
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