Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 54
Autre numéro d'inventaire : MR 104
Autre numéro d'inventaire : MR 104
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Caravage (Michelangelo Merisi, dit Caravaggio)
dit aussi Caravaggio, Merisi, Michelangelo, Le Caravage, (Milan, 1571 - Porto Ercole (Grosseto), 1610)
Italie École de
Italie École de
description
Dénomination / Titre
Titre : La Mort de la Vierge
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 3,69 m ; Largeur : 2,45 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Début du XVIIe siècle (vers 1601 - 1606)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Commandé par Laerzio Cherubini pour l’église Santa Maria della Scala in Trastevere à Rome, 1601 ; terminé à la fin de l’année 1605 ou au début de 1606 et refusé par le clergé de cette église; Mantoue, collection de Ferdinand Gonzague, duc de Mantoue (1587-1626), 1607 ; Charles Ier d’Angleterre (1600-1649), Londres, 1627. – Everhard Jabach (1618-1695), Paris ; vendu à Louis XIV, 1671 (inventaire de 1683, n° 193).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Louis XIV, roi de France
Cherubini, Laerzio, Commanditaire
Gonzague, Ferdinand, Collectionneur
Charles Ier, Roi d'Angleterre, d'Ecosse et d'Irlande, Commanditaire
M. Jabach, Everhard, Collectionneur
Cherubini, Laerzio, Commanditaire
Gonzague, Ferdinand, Collectionneur
Charles Ier, Roi d'Angleterre, d'Ecosse et d'Irlande, Commanditaire
M. Jabach, Everhard, Collectionneur
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Date d’acquisition
date : 1671
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 712 - Grande Galerie, Salle 712 - (3e travée)
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Anderle, Ernesto, Caravage. L'ombre du peintre, Rouen, Éditions Petit à Petit, 2024, p. 100-101, couleurs
- Milovanovic, Nicolas ; Szanto, Mickaël ; Virassamynaïken, Ludmila, sous la direction scientifique de, Poussin & l'amour et Picasso / Poussin / Bacchanales, cat. exp. Musée des Beaux-Arts de Lyon 26/11 au 05/03/2023. Lyon, Paris, Musée des Beaux-Arts et In Fine éditions d'art, 2022., p. 150, 160
- Vodret, Rossella, Caravaggio. 1571-2021, Cinisello Balsamo, Silvana editoriale, 2021, p. 47, 53, 55, 78, notes 125-128, 86-87, 91, 92, 240-241, 250, 270, 302, repr. couleurs (p. 241), fig. 8 couleurs (détail) (p. 41), n° 44
- Hilaire, Michel ; Stépanoff, Pierre (dir.), Musée Fabre : guide des collections, [Musée Fabre], Paris, Réunion des musées nationaux, 2021, p. 64
- Charles I : King and Collector, cat. exp. (Londres, Royal Academy of Arts, 27 janvier - 15 avril 2018), Londres, Royal Academy of Arts, 2018, p. 22, 54, 176-177, fig. 42
- Van Sprang, Sabine (dir.), Théodore van Loon. Un caravagesque entre Rome et Bruxelles, cat. exp. (Bruxelles, Palais des Beaux-Arts (BOZAR), 10 octobre 2018 - 13 janvier 2019/ Musée national d'histoire et d'art, Luxembourg (MNHA) 15 février 2019 - 26 mai 2019), Bruxelles, BOZAR Books/ Fonds Mercator, 2018, p. 61-62, 66
- Caravage à Rome : amis et ennemis, cat. exp. (Paris (Externe, France), Musée Jacquemart-André, 2018), Bruxelles/Paris, Fonds Mercator/Culturespaces, 2018, p. 59-60, 75-76, 136, fig. 36
- Milovanovic, Nicolas, Le Louvre 1h30 Chrono. Le guide de la visite, Paris, Louvre éditions/ Hazan, 2018, p. 38-39, ill. coul.
- Turner, Nicholas, The Paintings of Guercino. A Revised and Expanded Catalogue raisonné, Rome, Ugo Bozzi Editore, 2017, p. 391-392
- Trouvé, Stéphanie, Peinture et discours. La construction de l'Ecole de Toulouse, XVIIe-XVIIIe siècles, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2016, p. 113
- Germer, Stefan, Art-Pouvoir-Discours. La carrière intellectuelle d'André Félibien dans la France de Louis XIV, vol. 54, Paris, Maison des sciences de l'homme, (Collection Passages/Passagen), 2016, p. 427
- Franck, Louis ; Malgouyres, Philippe (dir.), La fabrique des saintes images. Rome-Paris, 1580-1660, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, du 2 avril au 29 juin 2015), Paris, Louvre éditions/Somogy éditions d'art, 2015, p. 7, 57, 61, 90, 91, 92-95, 130, fig. 14
- Szanto, Mickaël ; Milovanovic, Nicolas (dir.), Poussin et Dieu, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 30 mars - 29 juin 2015), Paris, Hazan/ Louvre éditions, 2015, p. 162, fig. 118
- Bonfait, Olivier, Poussin et Louis XIV: Peinture et Monarchie dans la France du Grand Siècle, Paris, Hazan, 2015, p. 25
- Stone, David M., « Introduction: The Caravaggio Betrayals: The Lost Painter and the "Great Swindle" », dans Pericolo, Lorenzo (dir.), Caravaggio: reflections and refractions, Burlington, Ashgate, 2014, p. 1-12, p. 5-6
- Gage, Frances, « Caravaggio's "Death of the Virgin", Giulio Mancini, and the Madonna Blasphemed », dans Pericolo, Lorenzo (dir.), Caravaggio: reflections and refractions, Burlington, Ashgate, 2014, pp. 83-104, p. 83-104, fig. 5.1 (n&b), fig. 5.5 (détail n&b)
- Unglaub, Jonathan, « Caravaggio and the "Truth in Pointing" », dans Pericolo, Lorenzo (dir.), Caravaggio: reflections and refractions, Burlington, Ashgate, 2014, p. 149-175, p. 163-164, 173
- Puglisi, Catherine R., « Talking Pictures: Sound in Caravaggio's Art », dans Pericolo, Lorenzo (dir.), Caravaggio: reflections and refractions, Burlington, Ashgate, 2014, p. 105-121, p. 111-113, fig. 6.5 (n&b) (détail)
- Spear, Richard E., « The Bottom Line of Painting Caravagesque », dans Pericolo, Lorenzo (dir.), Caravaggio: reflections and refractions, Burlington, Ashgate, 2014, p. 199-251, p. 199-200, 206, 221, 223
- Ostrow, Steven F., « Caravaggio's Angels », dans Pericolo, Lorenzo (dir.), Caravaggio: reflections and refractions, Burlington, Ashgate, 2014, p. 123-148, p. 128-130
- Papi, Gianni, Bartolomeo Manfredi, Soncino, 2013, p. 30
- Hilaire, Michel ; Hémery, Axel (dir.), Corps et ombres. Caravage et le caravagisme européen, cat. exp. (Montpellier, musée Fabre ; Toulouse, musée des Augustins, du 23 juin au 14 octobre 2012 ; Los Angeles, County Museum of Art, du 11 novembre 2012 au 10 février 2013 ; Hartford, Wadsworth Atheneum Museum, du 8 mars au 16 juin 2013), Milan, 5 Continents, 2012, p. 60; 61, fig. 14
- Cappelletti, Francesca, « Books review. Caravaggio a Roma. Una vita dal vero », The Burlington Magazine, 154, 2012, 46-47, p. 47
- Terzaghi, Maria Cristina, Caravaggio e i volti della Roma caravaggesca, Cinisello Balsamo, 2010, p. 19, 46, note 3, 55, note 121, fig. 5 couleurs
- Loire, Stéphane, « XVIIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 123-182, p. 130, ill. n&b
- Loire, Stéphane, Peintures italiennes du XVIIe siècle du musée du Louvre : Florence, Gênes, Lombardie, Naples, Rome et Venise, Paris, Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2006, p. 56-64, 502, ill. coul.
- Spike, John T., Caravaggio, New York, 2001, p. 85, 115, 137, 150-156, 228, 249, notes 507-526, 254, 255, n° 45
- Loire, Stéphane ; Brejon de Lavergnée, Arnauld, Caravage. La mort de la Vierge. Une Madone sans dignité, Paris, Adam Biro, 1990, p. 5-61, coul.
- Gowing, Laurence, Les Peintures du Louvre, Paris, 1988, p. 290-291, repr. couleurs
- Marini, Maurizio, Caravaggio. Michelangelo Merisi da Caravaggio, pictor praestantissimus, Rome, 1987, p. 48, 49, 52, 53, 54-55, 58, 61, 62, 66, 69, 78, 87, note 32, 95, notes 290-297, 96, note 310, 98, note 366, 230-231, 449, 472, 473, 477, 478-481, n° 61, 490, 491, 502, 515, 518, 535, 554, coul., n° 60
- Brejon de Lavergnée, Arnauld, L'inventaire Le Brun de 1683. La collection des tableaux de Louis XIV, Paris, Réunion des musées nationaux, 1987, p. 242-243, ill. n&b, n° 193
- Cinotti, Mia ; Dell'Acqua, Gian Alberto, "Caravaggio", I pittori bergamaschi. I Seicento, I, Bergame, 1983, 201-652, p. 40, 41-42, 51, 79-80, 86, 122, 135, 139, 160, 163, 170, 177, note 87, 178, notes 105-106, 191, note 366, 192, notes 381-393, 196, note 465, pl. couleurs XXVIII-XXIX, n° 41
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 160, ill. n&b
- Ottino della Chiesa, Angela, Tout l'oeuvre peint de Caravage (présentation par André Chastel), Paris, Flammarion, 1968, fig. 66, n° 66
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n° 1121
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n° 1121
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie, Paris, Vinchon, 1852, n° 32
- Rosenberg, Pierre, « Poussin and God », The Burlington Magazine, 157, 1349, 2015, août, p. 561-563, p. 561
Expositions
- La fabrique des saintes images. Rome-Paris. 1580-1660, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 30/03/2015 - 29/06/2015
Dernière mise à jour le 29.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances