Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 3692
Autre numéro d'inventaire : MR 1432
Autre numéro d'inventaire : MR 1432
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Le Serment des Horaces
Description / Décor
Inscriptions
Signature :
Signé daté en bas à gauche: L.David faciebat Romae anno MDCCLXXXIV
Signé daté en bas à gauche: L.David faciebat Romae anno MDCCLXXXIV
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 3,3 m ; Hauteur avec accessoire : 3,85 m ; Largeur : 4,25 m ; Largeur avec accessoire : 4,7 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
4e quart du XVIIIe siècle (1784)
Données historiques
Historique de l'œuvre
David reçu à la fin de l'année 1781 ou au début de 1782 une commande royale pour un tableau d'histoire de vastes dimensions (3,30 x 3,30 m) ; préparé à Paris, le tableau est peint à Rome, lors du second séjour de l'artiste (entre ocotbre 1784 et juillet 1785), dans l'atelier duquel il est alors exposé publiquement, en juillet et en août 1785 ; il est ensuite expédié à Paris pour être présenté au Salon, où il est à nouveau exposé en 1791 et 1803, l'oeuvre est définitivement présentée au Louvre depuis 1826.
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Louis XVI
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 702 - Salle Daru, néoclassicisme
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Hall, Nicholas (dir.), The Hub of the World. Art in Eighteenth-Century Rome, cat. exp. (New York, galerie Nicholas Hall, 6 octobre - 30 novembre 2023), Nicholas Hall Ltd and Carlo Orsi Antichità Srl, 2023, p. 30, 88, 200, 358, fig. 26 p. 29
- Caron, Sophie (dir.), Peindre l'amour dans les collections du Louvre, cat. exp. (Tokyo (Japon), The National Art Center, 1er mars - 12 juin 2023 ; Kyoto ( Japon), City KYOCERA Museum of Art), 27 juin - 24 septembre 2023), The National Art Center Tokyo/Musée du Louvre/Nippon Television Network Corporation, 2023, p. 233
- Stein, Perrin, sous la dir. de, Jacques Louis David : radical daftsman, cat. de l'exposition du même titre au Metropolitan Museum of Art, New York, 17 février - 15 mai 2022, New York, New Haven et Londres, The Metropolitan Museum of Art, Yale University Press, 2022., p. 18, 19, 41, 97, 111, 114, 119-124, 125, 137, 173, 232, ill. coul., fig. 75
- Galerie Terrades, Dessins préparatoires France & Italie 1520-1820 [Paris, Galerie Terrades, janvier 2021], Paris, 2021. , n°31
- Chenique, Bruno ; Lemeux-Fraitot, Sidonie (dir.), Girodet face à Géricault ou la bataille romantique du Salon de 1819, cat. exp. (Montargis (France), musée Girodet, 12 octobre 2019 - 12 janvier 2020), Paris, Liénart - Musée Girodet, 2019, p. 65
- Spieth, Darius A., Revolutionary Paris and the Market for Netherlandish Art, Vol. 3, Studies in the History of Collecting & Art Markets, Leiden/ Boston, Brill, 2018, p. 418, 420
- Bertinet, Arnaud, Les musées de Napoléon III : une institution pour les arts (1849-1872), Paris, mare & martin, 2015, p. 139
- Eugène Delacroix & Paul Delaroche. Geschichte als Sensation, cat. exp. (Leipzig, Museum der Bildenden Künste, du 11 octobre 2015 au 17 janvier 2016), Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2015, p. 37, ill. coul., n°3
- Schönheit und Revolution: Klassizismus 1770-1820, cat. exp. (Francfort/Main, Städel Museum, du 20 février au 26 mai 2013), Munich, Hirmer Verlag, 2013, p. 21, 144, 152, 178, ill. coul.
- Ledbury, Mark, « Heroes and villains. History painting and the critical sphere », dans Michel, Christian ; Magnusson, Carl (dir.), Penser l'art dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Théorie, critique, philosophie, histoire (Actes du colloque, Université de Lausanne, 14-16 février 2008, Paris, Centre allemand d'histoire de l'art, 10-12 avril 2008, Rome, Istituto Svizzero et Académie de France à Rome-Villa Médicis, 22-23 mai 2008), Paris, Somogy, 2013, pp. 25-39, p. 37
- Pomarède, Vincent (dir.), L'Amour et Psyché à Milan : Antonio Canova, François Gérard, cat. exp. (Milan, Palazzo Marino, du 1er décembre 2012 au 13 janvier 2013), Soveria Mannelli, Rubbettino Editore, 2012, p. 28, fig. 5
- Chardin 1699-1779, cat. exp. (Madrid, musée du Prado, du 1er mars au 29 mai 2011), 2011, p. 44, ill. coul., fig. 15
- Faroult, Guillaume ; Leribault, Christophe ; Scherf, Guilhem (dir.), L’Antiquité rêvée, innovations et résistances au XVIIIe siècle, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 2 décembre 2010-14 février 2011 ; Houston, Museum of Fine Arts, 20 mars-30 mai 2011), Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2010, p. 430-433, ill. coul., cat. 145
- Allard, Sébastien, Le Louvre à l'époque romantique. Les décors du palais (1815-1835), Lyon / Paris, Editions Fage / Musée du Louvre éditions, 2006, p. 21, ill. coul., fig. 9
- O'Brien, David, Antoine-Jean Gros, peintre de Napoléon, Paris, Gallimard, 2006, p. 19, 20, 107, fig. 5
- Sainte Fare Garnot, Nicolas (dir.), Jacques-Louis David, cat. exp. (Paris (France), Musée Jacquemart-André, 4 octobre 2005 - 31 janvier 2006), Paris, Culturespaces / Nicolas Chaudun, 2005, p. 16, ill. coul.
- Girodet 1767-1824, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre ; Chicago, The Art Institute ; New-York, The Metropolitain Museum Art ; Montréal, Musée des Beaux-Arts), Paris, Gallimard / Musée du Louvre éditions, 2005, p. 185, ill. coul., ill.110
- Chazal, Gilles (dir.), De Ingres a Cézanne : el siglo XIX en la coleccion del Petit Palais, cat. exp. (Bilbao (Espagne), Museo de Bellas Artes, 28 juin -19 septembre 2004), Bilbao, Museo de Bellas Artes de Bilbao, 2004, p. 24-25, ill. coul.
- Michel, Régis (dir.), David contre David (actes de colloque, musée du Louvre, 6-10 décembre 1989), Paris, La Documentation Française, (Conférences et colloques), 1993, p. 104, 254, fig. 24, 66
- Jacques-Louis David 1748-1825, cat. exp. (Musée du Louvre - Musée National du château de Versailles, 26 octobre 1989-12 février 1990.), Paris, R.M.N, 1989, p. 162-167, n°67
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 183, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 115
- Sterling, Charles ; Adhémar, Hélène, Musée national du Louvre. Peintures. Ecole française. XIXe siècle. A-C, vol. I, Paris, Musées nationaux, 1958, n°536
- Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, n°189
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée Impérial du Louvre. 3ème partie. École française, 1855, n°150
- Loire, Stéphane, « Le Salon de 1673 », Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français, (1992) 1993, p. 31-68, p. 38
Expositions
- L'Antiquité rêvée. Innovations et résistances au XVIIIe siècle, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 02/12/2010 - 14/02/2011, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 04.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances