Trajan recevant les requêtes des citoyens romains, image 1/2
Trajan recevant les requêtes des citoyens romains, image 2/2
Trajan recevant les requêtes des citoyens romains, image 1/2
Trajan recevant les requêtes des citoyens romains, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Trajan recevant les requêtes des citoyens romains

vers 1673
Coypel, Noël
France, École de
INV 3477 ; MR 1362
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 3477
Autre numéro d'inventaire : MR 1362
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Coypel, Noël (Paris, 1628 - Paris, 1707)
France École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Trajan recevant les requêtes des citoyens romains
Ancien titre : Trajan donnant des audiences publiques
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,495 m ; Hauteur avec accessoire : 0,696 m ; Largeur : 0,875 m ; Largeur avec accessoire : 1,075 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e moitié du XVIIe siècle (vers 1673)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Historique:
Collection Dauthuille Vittement ; acquis de ce dernier par Louis XV en 1751 (1 600 livres pour les quatre tableaux [inv. 3475, INV. 3476, INV. 3577 et INV. 3478] ; cf. Engerand, 1900) ; Cabinet du Roi au Palais du Luxembourg (Solon et Ptolémée ; cf. Bailly, 1751 ; Trajan et Alexandre Sévère sont mentionnés dans l’édition de 1764 du catalogue du Cabinet du Roi au Luxembourg, nos 47, 48, p. 14) ;transférés au Louvre, 1785 (inventaire Duplessis, nos 149 à 152) ; exposés à l’ouverture du Muséum (Louvre), 1793 (nos 41, 42, 53 et 54 du catalogue ; cf. Dubreuil, 2001).

Commentaire:
L'un des quatre modelli pour le décor des voussures du plafond du salon de Jupiter (salle du Conseil) au château de Versailles. Le salon de Jupiter ayant été remplacé par le salon de la Guerre en 1678, le décor de Coypel fut mis en place en 1680 dans la salle des Gardes de la Reine. Noël Coypel avait obtenu la commande en 1671. L’année suivante, il partit pour Rome afin de diriger l’Académie de France. Il a sans doute peint les modelli dans la Ville éternelle vers 1673 : « Ces tableaux furent exposés à Rome, à une fête qui se fit à la Rotonde [Panthéon], et reçurent un applaudissement général, ce qui fit beaucoup d’honneur à la nation française » (cf. Piles, 1715). Après son retour en France, en 1675, l’artiste présenta les modelli à Paris, à l’exposition de peintures de l’hôtel de La Ferté Senneterre en 1683 (cf. Szanto, 2008), et ensuite aux Salons de 1699 et de 1704 (cf. Brême et Lanoë, 2013). Ils ont été gravés par Gaspard Duchange et Charles Dupuis en 1717 (date inscrite sur la gravure de Solon défendant ses lois). En 1984-1986, la restauration des quatre modelli a mis en évidence de nombreux repentirs et surtout la similarité des compositions sous-jacentes avec les voussures de la salle des Gardes. On peut donc faire l’hypothèse que les modelli ont été retouchés et achevés par l’artiste lui-même afin d’être présentés à Paris. Le nombre d’occasions où ils furent exposés témoigne de leur succès et de l’importance que l’artiste leur accordait. Le thème général du salon de Jupiter (aujourd’hui salle des Gardes de la Reine) est la justice et la piété : les voussures montrent des exempla virtutis (exemples de vertu) de grands hommes de l’Antiquité qui se sont illustrés par leur justice et leur piété.
Le sujet de cettte esquisse, la troisième composition, est tiré du Panégyrique de Trajan de Pline le Jeune, texte qui énumère les vertus de l’empereur. Coypel représente le moment où Trajan reçoit des requêtes des citoyens romains afin de démontrer qu’un bon prince doit être d’un accès facile : « Un bon prince est d’un accès facile. L’empereur Trajan donnant des audiences publiques aux Romains et à toutes les nations qui se trouvaient à Rome. Ce prince, instruit de ses devoirs, aimait tellement la justice, qu’il la rendait lui-même et voulait connaitre la vérité, sachant combien il est dangeureux de s’en rapporter aux autres » (lettre de la gravure de Charles Dupuis d’après le modello de Coypel). C’est encore une allusion voilée aux nombreux placets reçus par Louis XIV, qui tenait à rendre justice à l’ensemble de ses sujets.
Les tableaux ont été restaurés par Jacques Roullet en 1985-1986 (N. Milovanovic, 2021)
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dauthuille Vittement, Propriétaire
Louis XV, roi de France, Propriétaire, 1751
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Louis XV
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Bibliographie

- Noël Coypel (1628-1707), Peintre du roi, sous la dir. de Guillaume Kazerouni et Béatrice Sarrazin, cat. exp. musée national des châteaux de Versailles (26/09/2023 au 28/01/2024) et musée des Beaux-Arts de Rennes (17/02/2024 au 05/05/2024), Gand, Éditions Snoeck, 2023., p. 212-213, ill. en coul., Cat. 94
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 54-55, ill. coul. p. 55, n°127
- Martinez, Jean-Luc ; Trey, Juliette (dir.), D'un Louvre à l'autre. Ouvrir un musée pour tous., cat. exp. (Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis), Louvre Abu Dhabi, 21 décembre 2017-7 avril 2018), Paris / Abu Dhabi, Éditions Xavier Barral / Louvre éditions / Louvre Abu Dhabi, 2017,
- 1704. Le Salon, les arts et le roi, cat. exp. (Sceaux (France), Musée de l'Ile-de-France, Domaine départemental de Sceaux, du 22 mars au 30 juin 2013), Milan, Silvana Editoriale, 2013, p. 48, 59, 61, 70, ill. p. 70 (n° 39)
- Milovanovic, Nicolas ; Maral, Alexandre (dir.), Versailles et l'Antique, cat. exp. (Versailles, Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, du 13 novembre 2012 au 17 mars 2013), Paris, Artlys, 2012, p. 267, coul, p. 267, Cat. 78
- Szanto, Mickaël, Le Dessin ou la couleur? Une exposition de peinture sous le règne de Louis XIV, Genève, 2008, p. 28, 140
- C2RMF ; Musée des Beaux-Arts de Rennes (dir.), Au-delà de l’image. Les arts graphiques révélés par la science, cat. exp. (Rennes, Musée des Beaux-Arts, du 23 mai au 26 août 2007), Rennes, 2007,
- Dubreuil, Marie-Martine, « Le Catalogue du Muséum Français (Louvre) en 1793 », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, Année 2001, 2002, p. 125-165, n°53
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 173, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 94, 265-266, fig. 186, n° 186
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 108
- Engerand, Fernand, Inventaire des tableaux commandés et achetés par la Direction des Bâtiments du Roi (1709-1792), Paris, E. Leroux, 1900, p. 610
- Bailly, Jacques, Catalogue des tableaux du Cabinet du Roy au Luxembourg, Paris, 1764, p. 14, n°47
- Piles, Roger de, Abrégé de la vie des peintres, avec des réflexions sur leurs ouvrages, Paris, 1715, p. 539

Expositions

- Noël Coypel et le Grand Décor, Rennes (Externe, France), Musée des Beaux-Arts, 16/02/2024 - 05/05/2024, étape d'une exposition itinérante
- Noël Coypel et le Grand Décor, Versailles (Externe, France), Château - Domaine national de Versailles, 26/09/2023 - 28/01/2024, étape d'une exposition itinérante
- D'un Louvre à l'autre. La naissance du musée du Louvre au XVIIIème siècle, Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis), Louvre Abu Dhabi, 21/12/2017 - 07/04/2018
- Versailles et l'Antique, Versailles (France), Château - Domaine national de Versailles, 12/11/2012 - 17/03/2013
- Au-delà de l'image. Les arts graphiques révélés par la science, Rennes (France), Musée des Beaux-Arts, 23/05/2007 - 26/08/2007
Dernière mise à jour le 12.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances