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Allégorie de la Foi et du Mépris des Richesses

1638 / 1640 (2e quart du XVIIe siècle)
Vouet, Simon
France, École de
INV 8500 ; MR 2713
Département des Peintures
Actuellement visible au musée du Louvre-Lens
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 8500
Autre numéro d'inventaire : MR 2713
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Vouet, Simon (Paris, 1590 - Paris, 1649)
France École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Allégorie de la Foi et du Mépris des Richesses
Ancien titre : La Richesse
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,7 m ; Hauteur avec accessoire : 2,015 m ; Largeur : 1,24 m ; Largeur avec accessoire : 1,515 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (vers 1638 - 1640)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Historique:
Château-neuf de Saint-Germain-en-Laye ; Paris, galerie d’Apollon, 1749 (cf. Dezallier d’Argenville (A. J.), 1745-1752) ; Cabinet du Roi au palais du Luxembourg, 750, 1764 (cf. Bailly,1751) ; au Louvre en 1785 (inventaire Bailly, no 130) ; exposé à l’ouverture du Muséum (Louvre), 1793 (no 2 du catalogue ; cf. Dubreuil, 2001).

Commentaire:
Le tableau a été peint pour le décor du châteauneuf de Saint-Germain-en-Laye vers 1638-1640, tout comme deux autres allégories, sans doute un peu plus précoces : voir INV. 8498 et INV. 8499. Dans les inventaires royaux du début du xviiie siècle, le tableau est décrit comme une « Victoire couronnée de laurier tenant entre ses bras un enfant avec un cordon, et de l’autre paraît un enfant tenant des bracelets et pierreries » (cf. Engerand, 1899). C’est sans doute à cause de ce cordon, confondu avec celui du Saint-Esprit, que le tableau devient, au milieu du xviiie siècle, une allégorie de la Victoire tenant dans ses bras Louis XIV enfant (cf. Bailly, 1751). Puis, au milieu du xixe siècle, Frédéric Villot catalogue l’oeuvre comme « La Richesse, figure allégorique ». Depuis, ce titre a fait autorité : il a été repris dans tous les catalogues du Louvre et dans toutes les publications dédiées à l’artiste. Pourtant, la figure principale a le pied posé sur une pierre quadrangulaire placée juste à côté d’un livre : ce sont les attributs de la « Foi chrétienne » dans l’Iconologia de Cesare Ripa et dans l’édition française de Jean Baudoin. La pierre angulaire est un symbole du Christ dans le Nouveau Testament : « Vous êtes édifiés sur le fondement des apôtres, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire » (Ép, 2, 20). Le livre ouvert évoque, selon l’Iconologia de Ripa, les « livres canoniques ». Enfin, Ripa explique que la Foi « gagne tous les jours de nouvelles victoires sur nos communs ennemis que sont le monde, le diable et la chair, c’est pour cela qu’elle porte une couronne de laurier » (cf. Baudoin, 1643, I, p. 76). Dans le tableau de Vouet, elle protège un jeune enfant qui désigne le ciel du doigt, tandis qu’un autre enfant lui tend des colliers précieux. Le premier représente l’Amour céleste, le second, l’Amour terrestre. Remarquons que l’attitude de la Foi indique qu’elle n’accordera pas d’intérêt aux bijoux et aux vases d’or et d’argent que lui tend l’Amour terrestre. C’est au contraire à l’Amour céleste qui désigne le ciel qu’elle s’attache, l’entourant de ses deux mains. Ajoutons que Vouet a donné un indice de la signification de cette allégorie dans le relief qui orne le grand vase d’argent à gauche : il montre la scène d’Apollon poursuivant Daphné, symbole de la vanité des biens et des plaisirs terrestres. Rappelons que le cardinal Maffeo Barberini, futur pape Urbain VIII, a composé un distique latin pour orner le cartouche du fameux Apollon et Daphné sculpté par Bernin entre 1622 et 1625 (Rome, galerie Borghèse) : « Quisquis amans sequitur fugitivae gaudia formae / fronde manus implet baccas seu carpit amaras », c’est-à-dire « Tout amant qui poursuit les joies d’une beauté fugace / se remplit les mains de feuilles ou cueille des fruits amers ». La composition peut donc être intitulée La Foi chrétienne se détournant des richesses et des plaisirs terrestres. Le tableau a été restauré en couche picturale par Georges Zezzos en 1953. Il a été refixé à la cire-résine par Édouard Déchelette en 1984, puis traité en couche picturale la même année par Geneviève Lepavec (N. Milovanovic, 2021).



Faisait partie d'une série de peintures allégoriques exécutées pour le Château Neuf de Saint-Germain-en-Laye. Cf. INV. 8498 et 8499.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Louis XIII, roi de France, Propriétaire
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Louis XIII
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Louvre-Lens, Galerie du Temps

Index

Bibliographie

- Bouhours, Jean-Michel (dir.), L'argent dans l’art, cat. exp. (Paris (Externe, France), Musée de la Monnaie, 2023), Paris, Monnaie de Paris ; In Fine, 2023, p. 75, ill. coul., cat. 43
- Vittet, Jean (dir.), Un palais pour l'Empereur. Napoléon Ier à Fontainebleau., cat. exp. (exposition, Château de Fontainebleau, 15 septembre 2021-3 janvier 2022), Paris, Réunion des musées nationaux, 2021, p. 164, 256
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 253, ill. coul., n°530
- Milovanovic, Nicolas, « Simon Vouet et le Mépris des richesses », Grande Galerie, n°33, 2015, p. 40-41, p. 40-41
- Villeneuve de Janti, Charles, « Acquisition - Le mépris du monde de Charles Dauphin », Péristyles - Cahiers des Amis du Musée des Beaux-Arts de Nancy, 45, Juin 2015, 2015, p. 5-12, p. 11, coul. p. 11
- Font-Réaulx, Dominique de (dir.), Une brève histoire de l'avenir, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, du 24 septembre 2015 au 4 janvier 2016), Paris, Louvre éditions/Hazan, 2015, p. 30, 31; 220, 221, cat. 64
- Seducidos por el Arte - Pasado y presente de le Fotografia, cat. exp. (Londres, National Gallery, du 31 octobre 2012 au 20 janvier 2013; Barcelone, CaixaForum, du 21 février au 19 mai 2013; Madrid; CaixaForum, du 19 juin au 15 septembre 2013), Londres/Madrid/Barcelone, Yale University Press/National Gallery/Obra Social "la Caixa", 2013, p. 16, coul. p. 16, Fig. 1
- Milovanovic, Nicolas, « Nouvelles lectures des allégories de Simon Vouet conservées au Louvre et à Versailles », La Revue des musées de France. Revue du Louvre, n°1, 2012, p. 46-54, p. 52-53
- Seduced by art: Photography Past and Présent, cat. exp. (Londres, National Gallery, du 31 octobre 2012 au 20 janvier 2013; Barcelone, CaixaForum, du 21 février au 19 mai 2013; Madrid; CaixaForum, du 19 juin au 15 septembre 2013), Londres, Yale University Press/National Gallery, 2012, p. 10, cou. p. 10, Fig. 1
- Dubreuil, Marie-Martine, « Le Catalogue du Muséum Français (Louvre) en 1793 », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, Année 2001, 2002, p. 125-165, n°2
- Loire, Stéphane, « Simon Vouet. Nouvelles précisions et perspectives de recherches », dans Loire, Stéphane (dir.), Simon Vouet ("Rencontres de l'École du Louvre") (Actes du colloque de l'École du Louvre, Paris, Grand Palais, 5-7 février 1991), Paris, La Documentation française, 1992, p. 13-28, p. 18, 27, note 15
- Loire, Stéphane, Musée du Louvre. Peintures françaises. XIVe-XVIIe siècles. Guide de visite, Paris, Réunion des musées nationaux, 1989, p. 50, 52, ill. coul.
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 278, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : II, M-Z, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 162, 227, fig. 909, n° 909
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 396-397
- Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, p. 267, n° 977
- Engerand, Fernand ; Bailly, Nicolas, Inventaire des tableaux du Roy rédigé en 1709 et 1710, Inventaires des collections de la Couronne, Paris, Ernest Leroux, 1899, p. 299
- Bailly, Jacques, Catalogue des tableaux du Cabinet du Roy au Luxembourg... mis en ordre par les soins du sieur Bailly,..., Paris, impr. de Prault père, 1751, p. 15
- Dezallier d'Argenville, Antoine-Nicolas, Abrégé de la vie des plus fameux peintres [...], 4 vol., Paris, 1745 - 1752, p. 243 (t. II)
- Baudouin, Jean, Iconologie ou explication nouvelle de plusieurs images [...], oeuvre augmentée d'une seconde partie [...] tirée des recherches et des figures de César R§ipa, 2 parties en 1 volume, Paris, 1643, p. 76 (t.I)

Expositions

- Galerie du Temps 2024, Louvre-Lens, 04/12/2024 - 04/12/2025
- L'argent dans l’art, Paris (Externe, France), Musée de la Monnaie, 30/03/2023 - 24/09/2023
- Brève histoire de l'avenir, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 21/09/2015 - 05/01/2016
- Des Collections royales au Grand Louvre, Yokohama (Japon), Museum of Art, 22/05/1993 - 25/07/1993, étape d'une exposition itinérante
- Des Collections royales au Grand Louvre, Kobé (Japon), City Museum, 20/03/1993 - 09/05/1993, étape d'une exposition itinérante
- Les couleurs de l'argent, Paris (France), Musée de La Poste, 06/11/1991 - 31/01/1992
- 4eme centenaire de la naissance de Simon Vouet (1590-1649), Rome (Externe, Italie), Palais des Expositions, 05/03/1991 - 29/04/1991, étape d'une exposition itinérante
- 4eme centenaire de la naissance de Simon Vouet (1590-1649), Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 06/11/1990 - 11/02/1991, étape d'une exposition itinérante
- Le classicisme français, Dublin (Irlande), National Gallery of Ireland, 06/05/1985 - 17/06/1985, étape d'une exposition itinérante
- Le classicisme français , Budapest (Hongrie), Szépmûvészeti Múzeum / Musée des beaux Arts, 05/03/1985 - 23/04/1985, étape d'une exposition itinérante
- Le classicisme français, Paris (France), Palais de Tokyo, 30/01/1985 - 27/02/1985, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 02.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances