Télécharger
Suivant
Précédent
Combat de cavalerie au passage d'un pont
1655 / 1660 (XVIIe siècle)
INV 1514 ; MR 831
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 853
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1514
Autre numéro d'inventaire : MR 831
Autre numéro d'inventaire : MR 831
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Combat de cavalerie au passage d'un pont
Description / Décor
Inscriptions
Signature :
S.b.d.: "A.F.V. Meulen A. Bruss."
S.b.d.: "A.F.V. Meulen A. Bruss."
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,23 m ; Largeur : 0,315 m
Matière et technique
huile sur bois
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XVIIe siècle (vers 1655 - 1660)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Historique
Saisie révolutionnaire de la collection de Charles Philippe de France (1757-1836), comte d’Artois, 1793.
Commentaire
Comme l’indique la signature. L’artiste faisait partie de la corporation des peintres de Bruxelles depuis 1651. Il s’agit du pendant de INV. 1515. Ces deux tableaux ont fait partie de la collection du comte d’Artois, futur Charles X. L’oeuvre présente une bande d’agrandissement de 1,5 cm à droite. Elle a été restaurée par Lucien Aubert en 1960.
Saisie révolutionnaire de la collection de Charles Philippe de France (1757-1836), comte d’Artois, 1793.
Commentaire
Comme l’indique la signature. L’artiste faisait partie de la corporation des peintres de Bruxelles depuis 1651. Il s’agit du pendant de INV. 1515. Ces deux tableaux ont fait partie de la collection du comte d’Artois, futur Charles X. L’oeuvre présente une bande d’agrandissement de 1,5 cm à droite. Elle a été restaurée par Lucien Aubert en 1960.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Charles X, roi de France (né Charles-Philippe de France, comte d'Artois), Propriétaire (comte d'Artois)
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 853 - Antoon van Dyck (1599-1641) (ex-salle 24)
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 244, ill.coul., n°507
- Spieth, Darius A., Revolutionary Paris and the Market for Netherlandish Art, Vol. 3, Studies in the History of Collecting & Art Markets, Leiden/ Boston, Brill, 2018, p. 197
- Richefort, Isabelle, Adam-François Van der Meulen (1632-1690), peintre flamand au service de Louis XV, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2004, n° 17
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 261, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : II, M-Z, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 129, 221, fig. 830, n° 830
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 380
Dernière mise à jour le 14.03.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances