Télécharger
Suivant
Précédent
Portrait d'Otto van Veen à son chevalet, entouré des siens
1584
INV 1911 ; LP 1172
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 806
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1911
Autre numéro d'inventaire : LP 1172
Autre numéro d'inventaire : LP 1172
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Veen, Otto van
dit aussi , Venius, Otho, Vaenius, Otho (Leyde, 1556 - Bruxelles, 1629)
Pays-Bas École de
Pays-Bas École de
description
Dénomination / Titre
Titre : Portrait d'Otto van Veen à son chevalet, entouré des siens
Description / Décor
Sorte de manifeste familial et délibérément hollandais (Venius a quitté Leyde en 1573 pour Liège, puis l’Italie et les Pays-Bas du Sud, mais s’est rendu temporairement dans sa ville natale en 1583-1584), ce grand portrait collectif peint à Leyde reste d’un caractère unique dans l’œuvre de cet artiste, essentiellement porté sur la peinture d’histoire et l’allégorie. Sur le cartouche à droite, armoiries des parents d’Otto et liste numérotée des prénoms des 19 membres de la famille représentés ici (père et mère, dix frères et sœurs dont Otto, une belle-sœur, six neveux et nièces), sans compter le chat… de la maison. À gauche, inscription recommandant que le tableau reste dans la descendance mâle de l’artiste sinon dans celle de ses frères.
Inscriptions
Signature :
en bas à gauche dans un cartouche : […] pinxit ac dedicavit Otho Venius anno CLƆ LƆ XXCIV […].
en bas à gauche dans un cartouche : […] pinxit ac dedicavit Otho Venius anno CLƆ LƆ XXCIV […].
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,76 m ; Largeur : 2,5 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XVIe siècle (1584)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Sans doute donné par Cornelis van Veen (1602-1687), l’un des neveux d’Otto, à la confrérie Pictura de La Haye, fondée en 1656, dont Cornelis fut le premier secrétaire ; toujours dans la confrérie Pictura, La Haye, fin du XVIIIe s. (une copie du tableau y fut faite en 1788). – Vente, Paris, salle Lebrun, 11-14 III 1835, n° 26 ; acquis à cette vente.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1835
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 806 - Tableaux de cabinet, entre paysage et nature morte
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Rubens, van Dyck, Jordaens. Barock aus Antwerpen, cat. exp. (Bucerius Kunst Forum, Hamburg; Nasjonalmuseet for kunst, arkitektur og designs, Oslo), Munich, Hirmer Verlag, 2010, p. 188, coul, p. 188
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 71, ill. n&b
- Foucart-Walter, Élisabeth ; Vitoux, Frédéric, Chats, Musée du Louvre éditions/Flammarion, (Carnets du Louvre), 2007, p. 26-27
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 142
- Pabon, N., « Iets over Mr. Pieter van Veen en zijn familie », Oud Holland, 41, 1923, p. 241-249, p. 244-248
Expositions
- Les portraits dans l'art, Tokyo (Japon), National Museum of Western Art, 20/09/1991 - 31/12/1991
- Swanenburgh, Leyde (Pays Bas), Stedelijk Museum, 15/02/1990 - 31/12/1992
- Hérétiques et calotins sous philippe II, Utrecht (Pays Bas), Rijksmuseum, 17/11/1986 - 14/12/1986
Dernière mise à jour le 03.04.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances