Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1751
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Portrait d'un jeune savant ou Clerc feuilletant un livre
Description / Décor
Le tableau a été anciennement coupé sur les bords, sauf en haut, comme le prouve la gravure de Thomas Worlidge (Peterborough, 1700-Hammersmith, 1766).
Cadre anglais, sans doute du XVIIIe s. et renvoyant de fait à la provenance de l’œuvre, même s’il ne peut s’agir du cadre d’origine puisque le tableau a été coupé postérieurement à la gravure précitée.
Typique exemple de fausse attribution – commerciale ! – à Rembrandt, alors qu’il s’agit d’un travail d’élève (un excellent élève, il est vrai) et de suiveur du maître. À mentionner une attribution – non convaincante – de Gudlaugsson à G. van den Eeeckhout dans les dossiers du R.K.D. à La Haye. – À dater vers 1654.
Cadre anglais, sans doute du XVIIIe s. et renvoyant de fait à la provenance de l’œuvre, même s’il ne peut s’agir du cadre d’origine puisque le tableau a été coupé postérieurement à la gravure précitée.
Typique exemple de fausse attribution – commerciale ! – à Rembrandt, alors qu’il s’agit d’un travail d’élève (un excellent élève, il est vrai) et de suiveur du maître. À mentionner une attribution – non convaincante – de Gudlaugsson à G. van den Eeeckhout dans les dossiers du R.K.D. à La Haye. – À dater vers 1654.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,83 m ; Hauteur avec accessoire : 1,055 m ; Largeur : 0,645 m ; Largeur avec accessoire : 0,86 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XVIIe siècle (1654)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Peut-être le « Student in zijn Kamer » de Drost de la vente Philips de Flines, Amsterdam, 20 IV 1700, n° 38 (Hoet I [1752], p. 56). – Jonathan Richardson (1665-1745), peintre et collectionneur, Londres ; sa vente après décès, Londres, 4 III 1745, n° 55 (comme Rembrandt) ; son gendre Thomas Hudson (1701-1779), peintre, Londres (comme Rembrandt ; voir la gravure de Worlidge, réalisée entre 1746 et 1764 d’après le tableau de la coll. Hudson à Londres, selon la légende de la gravure, et parfaitement identique au R.F. 1751, cf. Foucart [1988], repr. p. 92) ; sa vente, Londres, 28 I 1785, n° 110 (Rembrandt, Portrait d’un bourgmestre : identification très probable malgré l’incertitude liée au titre et l’absence de dimensions) ; Lord Petre. – Sir Charles Bagot, Londres ; sa vente, Londres, Christie, 18 VI 1836, n° 42 (Rembrandt, Portrait d’un savant). – Fr. Steinmeyer et St. Bourgeois, marchands d’art, Paris ; acquis chez ces derniers, 1909 (comme N. Maes).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Steinmeyer, Fr., Antiquaire / Marchand d'art ; Vendeur
Bourgeois, St., Antiquaire / Marchand d'art ; Vendeur
Bourgeois, St., Antiquaire / Marchand d'art ; Vendeur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1909
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Seifert, Christian Tico (dir.), Rembrandt: Britain's Discovery of the Master, cat. exp. (Edimbourg, National Galleries of Scotland, 7 juillet - 14 octobre 2018), Edimbourg, National Galleries of Scotland, 2018, p. 86-87, 137, fig. 95, cat. 82
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 123, ill. n&b
Expositions
- Rembrandt and Britain, Edimbourg (Externe, Royaume Uni), Scottish National Gallery, 07/07/2018 - 14/10/2018
Dernière mise à jour le 12.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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