Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1173
Autre numéro d'inventaire : MR 1595
Autre numéro d'inventaire : MR 1595
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Le centaure Chiron enseigne la course de chars à Achille
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,05 m ; Hauteur avec accessoire : 1,157 m ; Largeur : 3,82 m ; Largeur avec accessoire : 3,924 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XVIIe siècle (1666 - 1671)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Historique
Collection de Louis XIV, palais des Tuileries ;magasin du Louvre, 1818 ; déposé au musée de Maisons-Laffitte de 1912 à 1944 et de 1948 à 1989.
Commentaire
Ce tableau a été peint vers 1666-1669 pour l’un des douze compartiments du plafond de la chambre d’apparat du Grand Dauphin, fils de Louis XIV, au palais des Tuileries. Jean-Baptiste de Champaigne a eu la charge de la totalité du décor consacré à l’éducation d’Achille, excepté le compartiment central, peint par son oncle,
Philippe de Champaigne, sur le sujet de Minerve et Mercure apprenant l’art d’écrire à Achille (perdu). Le thème de l’éducation d’Achille renvoyait bien sûr à celle du Grand Dauphin, alors âgé d’environ six ans. Le décor de cette pièce a été déposé, probablement à la Révolution, grâce à quoi il échappa à la destruction lors de
l’incendie du palais des Tuileries, en 1871, au moment de la Commune : voir INV. 1172, 1174, 1175 et RF 1986-62.
En 1988, le tableau a été refixé à la cire-résine par Édouard Déchelette et restauré en couche picturale par Jeanne Amoore.
Collection de Louis XIV, palais des Tuileries ;magasin du Louvre, 1818 ; déposé au musée de Maisons-Laffitte de 1912 à 1944 et de 1948 à 1989.
Commentaire
Ce tableau a été peint vers 1666-1669 pour l’un des douze compartiments du plafond de la chambre d’apparat du Grand Dauphin, fils de Louis XIV, au palais des Tuileries. Jean-Baptiste de Champaigne a eu la charge de la totalité du décor consacré à l’éducation d’Achille, excepté le compartiment central, peint par son oncle,
Philippe de Champaigne, sur le sujet de Minerve et Mercure apprenant l’art d’écrire à Achille (perdu). Le thème de l’éducation d’Achille renvoyait bien sûr à celle du Grand Dauphin, alors âgé d’environ six ans. Le décor de cette pièce a été déposé, probablement à la Révolution, grâce à quoi il échappa à la destruction lors de
l’incendie du palais des Tuileries, en 1871, au moment de la Commune : voir INV. 1172, 1174, 1175 et RF 1986-62.
En 1988, le tableau a été refixé à la cire-résine par Édouard Déchelette et restauré en couche picturale par Jeanne Amoore.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Louis XIV, roi de France, Propriétaire
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Louis XIV
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 34, ill.coul., n°59
- Gady, Bénédicte (dir.), Peupler les cieux - Les plafonds parisiens au XVIIe siècle, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, du 20 février au 19 mai 2014), Paris / New York, Louvre éditions/Le Passage, 2014, p. 234, pp. 237; 239
- Brême, Dominique (dir.), A l’école de Philippe de Champaigne, cat. exp. (Evreux, Musée des Beaux-Arts, Ancien Evêché, du 18 novembre 2007 au 17 janvier 2008), Paris, Somogy éditions d'art, 2007, n°13
- Foucart, Jacques (dir.), Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du Département des Peintures (1987-1990), Paris, R.M.N., 1991, p. 218
- Sainte Fare Garnot, Nicolas, Le décor des Tuileries sous le règne de Louis XIV, Paris, Réunion des musées nationaux, (Notes et documents des Musées de France, n°20), 1988, n° 41
Expositions
- A l'école de Philippe de Champaigne, Musée d'Evreux-Ancien Evêché, 17/11/2007 - 17/02/2008
Dernière mise à jour le 06.01.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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