Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1120
Autre numéro d'inventaire : MR 604
Autre numéro d'inventaire : MR 604
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Cour de ferme
Description / Décor
Au verso, fragment d’étiquette du XVIIIe s. avec l’inscription : « Du Rameau garde des tableaux. Versailles, n° 296 » (voir l’inventaire des tableaux du fonds royal dressé par le peintre Durameau [1733-1796] à partir de 1784) , et inscription ancienne : « Breughel original ».
Composition dérivée de Jan I (un original perdu ?), voire de Peter I (dessin ou gravure) et connue en plusieurs exemplaires qui portent parfois des attributions à Isaac van Oosten, Balthasar Beschey, Pieter Gysels, etc. Une composition identique figure sur un Cabinet d’amateur de 1626, prétendument celui du prince Sigismond Vasa, futur roi de Pologne (vente, New York, Sotheby, 9 I 1980, n° 67). L’attribution ancienne à Momper (voir l’Inventaire Le Brun), reprise avec réserve par Ertz, ne s’impose guère. Paysage et figures semblent d’ailleurs de la même main.
Composition dérivée de Jan I (un original perdu ?), voire de Peter I (dessin ou gravure) et connue en plusieurs exemplaires qui portent parfois des attributions à Isaac van Oosten, Balthasar Beschey, Pieter Gysels, etc. Une composition identique figure sur un Cabinet d’amateur de 1626, prétendument celui du prince Sigismond Vasa, futur roi de Pologne (vente, New York, Sotheby, 9 I 1980, n° 67). L’attribution ancienne à Momper (voir l’Inventaire Le Brun), reprise avec réserve par Ertz, ne s’impose guère. Paysage et figures semblent d’ailleurs de la même main.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,465 m ; Largeur : 0,75 m
Matière et technique
huile sur bois
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Début du XVIIe siècle (1600 - 1640)
Données historiques
Historique de l'œuvre
E. Jabach (1618-1695), Paris ; vendu par ce dernier à Louis XIV, 1671 ; inventorié dans la coll. du roi par le peintre Ch. Le Brun en 1683, n° 219 : Momper avec figures de Brueghel ; déposé un temps à l’Élysée (vers 1851).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 802 - Grande peinture flamande de la première moitié du 17e siècle
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 109, 187, ill. n&b
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 37, ill. n&b
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée national du Louvre. 2ème partie. Écoles allemande, flamande et hollandaise, Paris, Vinchon, 1852, n° 72
Dernière mise à jour le 04.07.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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